Guide de la randonnée au Brésil - Trekking au Brésil
Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking au Brésil. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.
Le Brésil est le plus grand pays d'Amérique du Sud. La diversité de ses paysages ravit les voyageurs en quête d'aventures, de découvertes et de sports divers.
Les lieux emblématiques du Brésil comme le Christ Rédempteur, le Mont du Pain de Sucre, la plage de Copacabana et Ipanema Beach sont des incontournables. Si vous êtes à la recherche de lieux plus sauvages et reculés, direction le Parc National des Lençois, le Parc National de la Chapada Dos, le Parc National de l’Iguaçu, le Parc National de la Serra da Capivara, le parque Estadual do Jalapão, le Parc National d’Itatiaia, Baía dos Porcos, Gruta do Lago Azul, Serra da Canastra National Park ou bien le Parc National de la Tijuca.
Le Brésil est un vaste pays où les amateurs de randonnée pédestre ont fort à faire. Afin de sélectionner les plus beaux paysages et espaces naturels, il faut faire une sélection. Pourquoi ne pas débuter en gravissant le Corcovado, à Rio de Janeiro. Puis, poursuivre sur la Costa Verde, à Paraty, en faisant des balades en forêt ou dans les fjords et en découvrant les villages de pêcheurs typiques. Direction ensuite le fameux trek dans les Lençois Maranhenses, avec leurs paysages lunaires de dunes sauvages et de lagunes turquoise.
Le trek dans les Lençois Maranhenses est une longue randonnée inoubliable. Elle amène les randonneurs à la découverte de lagunes limpides et de dunes immaculées. C'est une randonnée incontournable qui permet aux visiteurs de s'immerger dans un Brésil secret, sauvage et envoûtant. Un désert de sable immaculé attend les randonneurs qui découvrent au fil de leurs pas des piscines naturelles aux eaux cristallines.
Le Parc National des Lençois Maranhenses s’étend sur 156 864 hectares donc 90 000 hectares de désert de dunes de sable. Cette zone protégée est interdite aux véhicules, ce qui permet au marcheur une totale immersion dans un milieu sauvage et d'une beauté inégalée. Marcher dans le seul désert du Brésil invite à la contemplation et fait ressentir un sentiment de liberté incroyable au voyageur. Un lieu à découvrir absolument durant votre voyage au Brésil.
Dans un décor complètement différent, s'il y a bien un autre trek à faire au Brésil, c'est la Chapada Diamantina.
Autrefois les lieux étaient arpentés par les chercheurs de diamants, d'où son nom. Les 250 000 hectares du parc se distinguent par des cascades vertigineuses, des panoramas à la beauté grandiose, des montagnes tabulaires et des grottes d'eau cristallines. Dans le parc national, il est possible de faire des randonnées à la journée, il y en a d'ailleurs une centaine. Parmi les plus belles, ne manquez pas de découvrir Gruta Azul, Gruta da Pratinha et Poço do Diablo. Il est possible de se baigner dans les eaux limpides de la grotte, où vous rencontrerez probablement les habitants locaux, de charmants petits singes.
Dans le parc de Chapada Diamantina, il est également possible de faire un trek en itinérance. Cet incontournable trekking se réalise en trois jours minimum. Les randonneurs découvrent au fil des jours des cascades aux eaux cristallines, des lieux sauvages et d’une grande beauté.
Pour poursuivre sa randonnée au Brésil, direction le cœur du Parc National de la Serra dos Orgaos. Depuis Petropolis, de fantastiques randonnées emmènent les marcheurs à la découverte des montagnes brésiliennes. Ici on découvre les pics mythiques de Dedo de Deus et Nariz do frade. Mais également les sentiers qui sillonnent le cœur de la forêt du Parc National de la Serra dos Orgaos où se mêlent cascades et sommets de toute beauté. Dans ce parc qui a tout pour ravir les randonneurs, il est possible de faire des randonnées à la journée et de tous niveaux. Les visiteurs partent à la découverte de la végétation de la forêt tropicale du parc. De plus, ils peuvent profiter d'une vue panoramique jusqu'à Rio de Janeiro et sur la baie de Guanabara, lorsqu’ils font la randonnée de 8h qui se nomme Trilha Pedra do Sino.
Pour découvrir la faune sauvage, il est également possible de faire des randonnées d'observation à Uari ou bien dans l'immense plaine du Pantanal, dans le Mato Grosso.
Puis direction l'île de Boipeba pour se ressourcer et profiter de sa fabuleuse mangrove et de ses plages de rêve. Ou bien rendez-vous dans la région ouest de Rio, à 1h de la capitale, pour une randonnée hors des sentiers battus. Vous pouvez vous rendre à pied à la plage sauvage et déserte de Perigoso. Et pour les amoureux de randonnée à cheval, le Brésil est idéal pour faire de nombreuses balades équestres.
Randonner dans la forêt amazonienne au Brésil est une autre expérience à ne pas manquer. Faire un trek dans la jungle amazonienne permet une immersion dans une nature encore préservée et extrêmement sauvage. Pensez à faire appel à un professionnel pour faire ce genre de trekking. Direction donc le “poumon de la terre” pour une randonnée en Amazonie brésilienne à la découverte d’une faune et d’une flore unique, durant plusieurs jours. Ici des expériences uniques vous sont proposées dans la jungle d'Amazonie, comme la construction d’abri en forêt, la pêche, l’initiation aux plantes comestibles et une foule d’explications sur tous les moyens de survie.
Faire de la randonnée au Brésil est une expérience incroyable et qui vous marquera pour toujours. Reste juste à décider dans quel parc vous allez aller faire une randonnée au Brésil.