Guide de la randonnée au Bélize - Trekking au Bélize
Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking au Bélize. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.
Zhangjiajie, Huaihua, China : Photo par Weston Penner sur Unsplash
Présentation
Continent
Amérique Centrale
Capitale
Belmopan
Superficie
22 966 km2
Population
256 062 habitants
Point culminant
Victoria Peak 1122 m
Informations pratiques
Monnaie
Dollar du Belize
Décalage
UTC -6
Les randonnées au Bélize
Le Belize est un pays qui se trouve en Amérique centrale. Il est entouré par la Mer des Caraïbes d'un côté et par la jungle de l'autre. Des paysages remarquables, au Bélize il y en a beaucoup, même si souvent on ne sait pas à quoi ce pays ressemble. On peut par exemple citer la barrière de corail du Belize, avec ses centaines de petits îlots. La jungle du Belize est quant à elle d’une exquise beauté. Les randonneurs ne sont pas en reste car ils peuvent partir à la découverte des ruines mayas et d’une multitude de sentiers balisés.
Guide de la randonnée au Bélize - Trekking au Bélize
Au programme : de nombreuses randonnées mais aussi la découverte de la cité maya de Caracol qui est célèbre pour sa pyramide tronquée. D'autres beautés sont également à découvrir durant des balades ou randonnées pédestres au Bélize, comme les sites archéologiques de Lamanai et de Altun Ha.
Vous l'avez compris, le Belize, petit pays d'Amérique centrale bourré de charme, à beaucoup à offrir au voyageur en quête de découverte hors des sentiers battus.
Au Bélize, il y a une foule d'activités à découvrir dans une nature luxuriante : la plongée, la planche à voile, la baignade, l'équitation, le snorkeling, la pêche, la descente de rivière en bouée, le kayak, le canoë, la voile, le kitesurf, la spéléologie, et aussi la randonnée pédestre.
Les amoureux de faune et de flore sauvages et tropicales tomberont rapidement sous le charme du Belize. En effet, les marcheurs accompagnés par des guides professionnels ont souvent pour but l'observation des plantes et des animaux locaux, comme les oiseaux par exemple, ou le fameux jaguar, star des lieux (mais qui ne se montre pas facilement).
Guide de la randonnée au Bélize - Trekking au Bélize
Le plus simple est de faire appel à un guide accompagnateur de randonnée afin de découvrir les secrets qui se trouvent le long des sentiers de rando. La plupart du temps les hébergements proposent des randonnées guidées ou bien on peut évoluer seuls sur des chemins qui se trouvent non loin de la propriété, ou sur la propriété privée. C'est le cas notamment si on loge au Chan Chich Lodge où il y a plus d'une dizaine de kilomètres de chemins de randonnée. Ils permettent d'observer les animaux et les fleurs locales, seul ou accompagné.
Il est également possible de faire des randonnées de nuit au Bélize afin d'observer la faune qui évolue après le coucher du soleil. Vous pouvez par exemple faire appel à Blancaneaux lodge. Ils proposent notamment comme activité l'observation des jaguars en pleine nuit; une randonnée nocturne dont vous vous souviendrez longtemps.
Si beaucoup de logements possèdent leurs propres chemins de randonnée et leurs propres guides assermentés, il n'est pas obligatoire de loger dans l'un d'eux pour avoir accès à ces chemins de randonnée.
Différents parcs, réserves et sanctuaires de vie sauvage se trouvent disséminés dans le Belize. On notera notamment le Rio Bravo Conservation & Management Area, qui regorge de sentiers de randonnée de grande beauté. Ou bien le Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary , où les randonneurs cheminent à leur guise sur des sentiers balisés afin d'admirer des oiseaux et pourquoi pas un jaguar, sait-on jamais.
Le Bélize est assurément une destination nature à envisager pour les marcheurs amoureux de lieux sauvages, luxuriants et qui aiment observer la faune locale.