Description de cet itinéraire
Cette randonnée accessible à tous débute sur les berges de l'Adour, au niveau de l'ancien port de pêche de Urt. Vous remarquerez sa cale dallée à gradins pour permettre le chargement et le déchargement des bateaux quel que soit le niveau d'eau de l'Adour, soumis aux marées. Un lieu chargé d'histoire qui entretient la mémoire des pêcheurs de saumons et d'aloses.
Après avoir musardé en bordure d'Adour, l'itinéraire rejoint l'intérieur des terres, dénichant sous les arbres la rivière Ardanavy, affluent secret du fleuve Adour, et des bois inondables, les barthes d'Etchepette. Un milieu naturel sensible et original où la biodiversité s'exprime pleinement : iris d'eau, nénuphars, saules, platanes et aulnes, aigrettes et hérons, discrètes loutres et tortues cistudes.
Cette promenade combine fraîcheur et découvertes sur les berges de l'Adour et au sein des forêts humides des barthes d'Etchepette. Du port de pêche aux berges bucoliques de l'Ardanavy, c'est une véritable immersion dans les écosystèmes très riches des cours d'eau et marais.
Sur les rives de l'Adour, à l'ancien port de pêche d'Urt, débute une randonnée à la fois accessible et pleine de saveurs authentiques. Le parcours, balisé et très facile, déroule une boucle de 5km (1h40, faible dénivelé), traversant tour à tour berges fluviales, forêts humides et prairies caractéristiques des barthes du Pays Basque.
Le départ campe le décor : une cale dallée permettait autrefois aux pêcheurs de saumons et d'aloses de charger et décharger leur précieuse récolte malgré les caprices des marées. En chemin, impossible de manquer le cabestan, curieux vestige d'une pêche riche aujourd'hui disparue.
Entre l'Adour et l'Ardanavy, affluent secret né dans les landes d'Hasparren, le promeneur suit d'abord un chemin de halage offrant, au détour du sentier, une vue royale sur le château de Montpellier. Puis, après avoir longé la rivière Ardanavy, se révèle tout un écosystème préservé : forêt alluviale, prairies inondables et bras d'eau abritant iris, nénuphars, tortues cistudes, hérons ou loutres discrètes. Cette diversité, reconnue Natura 2000, fait la richesse et la fragilité des lieux.
Quelques passages demandent attention lors de la traversée de la D261 et de la voie ferrée, mais la randonnée reste idéale pour une sortie en famille. Une table de pique-nique attend les marcheurs à Urt, tandis que les commerces sont accessibles à un kilomètre du parcours.
Respectueux de la nature et des usages ruraux, ce circuit invite à découvrir autrement le Pays Basque intérieur, en privilégiant la contemplation et l'écoute d'un environnement unique, entre patrimoine historique et trésor vivant de biodiversité.