Description de cet itinéraire

Cette randonnée est vraiment fantastique et permet de découvrir deux magnifiques lacs de Corse. Attention, la circulation est règlementée et le stationnement payant à la bergerie en saison. Renseignez vous bien sur les conditions de circulation en saison estivale.

La bergerie est à l'altitude de 1370 mètres et on monte d'abord facilement au lac de Melo à 1711 mètres. Comme on peut le voir sur le tracé gps, c'est la partie la plus longue de la randonnée en ce qui concerne la distance. Ensuite c'est un peu plus difficile mais plus court, prévoir de bonnes chaussures de marche et on atteint le lac de Capitello à une altitude de 1930 mètres (après 220 mètres de dénivelé par rapport au lac de Melo).

Je vous conseille de faire cette randonnée le plus tôt possible dans la journée car c'est un itinéraire très prisé des touristes qui sont à Corte ou dans les environs et l'été il y a vraiment beaucoup de monde. Hors saison c'est plus calme mais il peut y avoir quand même pas mal de monde car les deux lacs sont vraiment splendides.

Pour ceux qui sont à pied, le départ de la randonnée se trouve au bout de la route qui part de Corte et termine à la bergerie de Grotelle. Comme cette route est très fréquentée en saison il est assez facile de faire du stop aussi bien à l'aller qu'au retour. C'est cette solution que nous avions choisi à l'époque car nous nous sommes déplacé qu'à pied et en stop tout au long de notre séjour en Corse.