Comment se protéger du froid en randonnée en raquettes à neige ?

Article publié par Xavier Argeles (Rokad) dans Le matériel pour les randonnées en raquettes à neige
Voici quelques conseils pour se protéger du froid pendant vos randonnées en raquettes à neige cet hiver
La randonnée en raquettes à neige est une activité hivernale qui peut être très agréable, mais elle peut également être très froide. Il est important de se protéger du froid pour pouvoir profiter pleinement de cette activité et pour éviter les risques d'hypothermie.
Les principales sources de froid en randonnée en raquettes à neige
Les principales raisons qui nécessitent de se protéger du froid pendant une randonnée en raquettes à neige sont les suivantes :
- La température extérieure : La température extérieure peut être très basse en hiver et plus on prend de l'altitude, plus la température va baisser.
- Le vent : Le vent peut aggraver l'effet du froid en faisant baisser la température ressentie. Plus le vent sera fort, plus basse sera la température ressentie.
- L'humidité : L'humidité peut favoriser la perte de chaleur corporelle et augmenter de manière importante la sensation de froid.
Les conseils pour se protéger du froid en randonnée en raquettes à neige

Portez des vêtements chauds et imperméables : Il est important de porter des vêtements chauds pour éviter de perdre de la chaleur. Les vêtements doivent également être imperméables pour protéger du vent et de la neige.
Faire attention aux deux couches externes : une couche intermédiaire sera une doudoune ou une polaire pour garder la chaleur. Et une couche externe coupe vent et imperméable pour ne pas perdre l'effet bénéfique de la couche chaude en cas de pluie, neige ou vent fort.
Portez des couches de vêtements : La technique des 3 couches est la meilleure façon de se protéger du froid. Il faut porter plusieurs couches de vêtements, ce qui permet d'adapter l'épaisseur de la tenue en fonction de la température.
Portez un bonnet, un tour de cou et des gants chauds : La tête, le cou et les mains sont des zones très sensibles au froid. Il est important de les protéger avec des vêtements chauds.
Portez des chaussures et des chaussettes chaudes et imperméables : Les pieds sont également une zone sensible au froid. Il est important de les protéger avec des chaussures et des chaussettes chaudes et imperméables. Le choix des chaussettes est donc important ainsi que le choix de chaussures adaptées à la marche dans la neige. Il existe des modèles spécifique ou vous pouvez utiliser des chaussures en Gore-Tex.
Restez actif : Le mouvement permet de générer de la chaleur. Il est donc important de rester actif pendant la randonnée pour éviter de se refroidir.
Faites des pauses régulières : Les pauses régulières permettent de se reposer et de se réchauffer si on a prévu le bon matériel pour se protéger du froid et du vent éventuel.
Buvez beaucoup d'eau : Il est important de rester bien hydraté tout au long de la sortie pour éviter la déshydratation qui peut aggraver les effets du froid. Beaucoup boire permet aussi de réduire le risque de crampes.
Conseils supplémentaires
Testez votre équipement avant de partir : Il est important de tester votre équipement avant de partir en randonnée pour vous assurer qu'il est confortable et adapté à votre pratique. Une bonne connaissance de son matériel est indispensable pour toutes les activités outdoor en hiver. Commencez donc progressivement avec le matériel neuf.
Renseignez-vous sur les conditions météorologiques : Il est important de se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir en randonnée pour adapter votre équipement et parfois la durée de la sortie. En cas de températures très basse, il faudra prévoir des vêtements chauds dans le sac à dos et peut être prendre un sac à dos plus grand si la doudoune est très épaisse par exemple. Mon sac à dos pour les randonnées en hiver est très différent de celui que j'utilise en été qui est plus petit et plus léger.
Partez accompagné : Il est toujours plus prudent de partir accompagné en randonnée, surtout en hiver quand les conditions climatiques sont beaucoup plus difficiles.
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre randonnée en raquettes à neige et éviter les risques d'hypothermie.
Revenir au sommaire : Le matériel pour les randonnées en raquettes à neige