Fermer

Randonnée à la Porte d'Enfer et au Trou Mam Coco

Randonnée pédestre : Randonnée à la Porte d'Enfer et au Trou Mam Coco

A savoir à propos de cette activité

Informations et localisation

PaysGuadeloupe
Date de la sortie08/01/2016
Durée45 min
DépartDu parking le long de la route, à côté du restaurant qui mène à la Porte d'Enfer
NiveauFacile
Distance1 kilomètres

Itinéraire randonnée pédestre

Dans le nord de la Grande Terre, non loin de l'Anse Bertrand, se trouve la Porte d'Enfer. Il faut faire attention de ne pas confondre cette porte d'enfer là avec la Porte d'Enfer du Moule, située plus au sud vers la Pointe des Châteaux.

Malgrè son nom impressionnant, cette porte serai plutôt celle du paradis que de l'enfer. Elle tient certainement son nom du au déferlement des vagues qui se fracassent ici.

La plupart du temps, on peut découvrir la Porte d'Enfer après avoir admiré la Pointe de la Grande Vigie qui se trouve tout près. Pour la trouver rien de plus simple, il faut continuer sur la même route. Très rapidement, on croise des panneaux indicatifs. Sur la droite, en face d'un restaurant, se trouve le parking où on laisse la voiture pour aller faire la balade.

Celle-ci débute juste à côté du restau et suit un petit chemin de terre.

Le sentier des Douaniers est le nom de la jolie randonnée côtière qui débute à la Porte d'Enfer. C'est un aller-retour qui vous fera parcourir 8km en 3h environ. Mais si vous ne souhaitez pas marcher autant, vous pouvez suivre l'itinéraire que nous avons fait.

En suivant le sentier qui pénètre dans la végétation, on longe tout d'abord la mer déchainée. Puis on s'élève petit à petit. Lorsqu'on découvre la vue, on voit sur notre gauche comme un champ de pierres grelées. C'est depuis le bord de cet endroit que l'on peut découvrir au plus près le Trou Mam Coco (ou La Trou de Madame Coco). La légende veut qu'une sorcière n'ayant pas respecté le pacte qu'elle avait conclu soit à l'origine de ce trou.

De là, on revient sur le sentier qui monte encore un peu. On peut se rendre au-dessus à droite du trou pour avoir une autre vue sur lui. Si on souhaite on peut continuer la balade, mais nous choisissons de faire demi-tour, par manque de temps.

Il faut faire bien attention où on met les pieds car de gros rochers se trouvent sur tout le chemin. Dès la moindre goutte de pluie, ils deviennent très vite glissants.

Galerie de photos

L'entrée de la Porte d'Enfer
La trace des douaniers
La Porte d'Enfer, magnifique !
Sur le sentier le long de la mer
La porte d'enfer du nord de l'île
Le Trou de Mam Coco
Trou Mam Coco
AU bord du trou Mam Coco
Le sol est assez dangereux par ici
Le long des falaises du nord de l'île

Randonnées proches de Randonnée à la Porte d'Enfer et au Trou Mam Coco

Randonnée à la Pointe de la Grande Vigie

Activité à 3km

Miniature

Randonnée dans la mangrove depuis l'Anse du Souffleur

Topo à 11km

Miniature

A la découverte de la mangrove avec Blue Lagoon

Activité à 32km

Miniature

Randonnée à la Pointe à Bacchus

Activité à 39km

Miniature

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)