Fermer

Kerlingarfjöll

Kerlingarfjöll c’est un des lieux les plus magnifique d’Islande. Cet endroit magique se situe dans les hautes terres (les Highlands), en plein cœur de l’Islande sauvage et secrète.

Page créée par Xavier Argeles. Mise à jour le 02/08/2021.
Type : Sommet
Altitude : 1477m
Campement dans les Kerlingarfjöll

Informations et localisation

TypeSommet
Altitude1477 m

Kerlingarfjöll c’est un des lieux les plus magnifique d’Islande. Cet endroit magique se situe dans les hautes terres (les Highlands), en plein cœur de l’Islande sauvage et secrète. Mais Kerlingarfjöll est aussi et surtout une chaîne de montagnes hautes de 1477 mètres au Snækollur. Cette région montagneuse et riche en minéraux mais aussi en sources d’eau chaudes naturelles.

Impossible de louper les nombreuses fumées qui s’échappent un peu partout du sol, là au pied d’une montagne, ici depuis l’eau qui bouillonne. Les paysages qui traversent Kerlingarfjöll sont d’une beauté sans égale. Ici la couleur ocre sous toutes ses déclinaisons de teintes côtoie le vert de la mousse, le blanc de la neige et le noir de la lave. Parmi ces montagnes et collines des canyons se sont formés, d’où s’échappent par endroits de la fumée. Une légère odeur d’œuf pourri peut se laisser sentir, mais en réalité c’est du souffre que vous sentez. Pour toujours vous garderez le souvenir de cette odeur en tête, qui vous rappellera les montagnes islandaises avec mélancolie.

Les pierres sont ici riches en minéraux, et elles aident à la coloration du sol (on en voit des rouge, verte, jaune, bleue clair, grise ou orange). Au fur et à mesure qu’on explore la zone et Kerlingarfjöll, les paysages deviennent encore plus beaux et incroyables. Les montagnes de rhyolite se dévoilent et on a qu’une envie : encore plus explorer ce magnifique territoire d'Islande !

En revanche, si vous le pouvez, partez à l’aventure ici lorsque la météo est clémente, sinon vous risquez de beaucoup glisser, et de ne pas voir bien loin, ce qui serait dommage dans les deux cas.

Pourquoi se rendre à Kerlingarfjöll ?

Pour découvrir ces paysages hors du commun. Et pour profiter des multiples opportunités de randonnées et de balades qu’il y a à faire ici.

Ne manquez pas d’aller découvrir les sources chaudes de Hveradalir.

  • La randonnée à Hveradalir mène en 1h à une rivière qui rencontre des sources d’eau chaudes. On peut alors s’y baigner, dans un cadre sauvage, minéral et d’une extrême beauté. Se baigner en pleine nature dans une eau à 37 degrés (pouvant aller à 40 degrés selon les endroits), voilà le but d’une randonnée réussie ! Cette superbe balade prend environ 2h aller-retour pour 6,5km (départ au parking de Neðri-Hveradalir). Mais il y a également d’autres sentiers de randonnée, moins prisés que celui-ci, mais tout aussi beaux.
  • La randonnée d’Austurfjöll fait 7 km et on la parcours en 5h30 A/R. Elle a un dénivelé important de 1100m, et est classée comme étant assez difficile. Elle débute au parking de la hutte de Kastali. En suivant le chemin de randonnée, on arrive après un moment au sommet de Snækollur (1428m). Au programme de cette magnifique randonnée en Islande : les fortes pentes de Lodmundur et Fannborg mais aussi des névés et des paysages extraordinaires!
  • Le trek du challenge autour de Kerlingarfjöll se parcours sur à peu près 3 journées. La piste fait 47 km de long et offre un dénivelé de 1750m. De quoi s’amuser pendant des heures et surtout s’immerger pleinement dans cette nature puissante et sauvage islandaise. Dans l’idéal commencez votre randonnée le matin. La météo reste rarement favorable très longtemps alors si il fait beau foncez-y ! Lorsqu’il pleut le sol est très humide et devient glissant comme je vous le disais précédemment.

Si vous le souhaitez vous pouvez parcourir ces lieux et faire des randonnées accompagnées. Pour cela renseignez-vous auprès des tours opérateurs présents sur internet et à Reykjavik, la capitale de l'Islande.

Comment venir à Kerlingarfjöll ?

Pour aller à Kerlingarfjöll, si vous ne passez pas par un tour opérateur, vous devez obligatoirement avoir un 4x4. La F35 qui mène au plus près de Kerlingarfjöll est une route interdite aux autres véhicules qui n’ont pas les quatre roues motrices. En effet, il vous faudra parcourir de longues pistes cahoteuses avant d’arriver à destination.

Soit vous arrivez par la F35 depuis le nord, par Blönduós ou alors par la F35 depuis le sud par Gullfoss. Puis lorsque vous serez dans les terres, il vous faudra tourner et emprunter la F347 pour Kerlingarfjöll. Ensuite poursuivez jusqu’à arriver au refuge et vous serez arrivés!

Comment dormir et manger à Kerlingarfjöll ?

Si vous passez par une agence locale qui organise tout, vous n’avez pas à vous soucier de cela. Ils vous feront sûrement dormir en tentes et vous concocteront des plats, plus ou moins élaborés.

Si vous venez ici avec votre 4x4, vous pouvez aller dormir au camping. Vous aurez ainsi accès à la cuisine partagée et pourrez échanger autour de la table commune avec les autres voyageurs.

Si vous voulez plus de confort et d’intimité (et ressentir un peu moins le froid et le vent), vous pouvez également réserver votre nuit dans une hutte. Ces hébergements très convoités sont à réserver au plus tôt pour être certain d’en avoir un. Il n’y a que quelques huttes, dressées les unes à côté des autres, de couleur rouge. Nous nous y sommes rendus et avons trouvé le coin charmant, et ces huttes nous ont semblé bien douillettes pour 4 personnes max, avec douche et WC.

Pour manger vous avez le choix, soit amener votre nourriture et la cuisiner avec les campeurs. Ça caille mais au moins vous avez le choix de ce que vous mangez et cela vous revient à un coût (presque) modique. Soit vous réservez dans le restaurant qui propose quelques plats qui ne laissent pas un souvenir impérissable. Mais la salle a le mérite d’être chauffée, ce qui fait tout de même beaucoup de bien par ici.

Dans tous les cas prenez un max de forces, enfilez votre veste en Gore-Tex et vos chaussures de randonnées étanches et partez à l’aventure afin de découvrir Kerlingarfjöll ! Vous en garderez un souvenir impérissable, et vous n’aurez qu’une envie : revenir vous tremper les pieds dans ces si agréables sources géothermiques en plein cœur de la nature islandaise!

Quelques photos de notre balade dans les Kerlingarfjöll

Nous sommes arrivés assez tard et on devait rentrer à Reykjavik donc on a juste fait une courte balade dans les Kerlingarfjöll pour profiter du spectacle. C'est vraiment un endroit où il faudrait revenir pour y passer une bonne journée et faire une des randonnées depuis le camp de base.

Cartographie et compléments

Villes prochesHrunamannahreppur
Avion/trainReykjavik et route F347
Epoque conseilléeJuin à septembre
OpenStreetMap Afficher la carte OSM
Coordonnées 64° 38' 11.74'' N / 19° 16' 9.98'' O
Météo
Voir Kerlingarfjöll sur la carte

Topos de randonnée et tracés gps

Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.

Il n'y pas de topo ni d'activité pour le moment sur cette page. N'hésitez pas à en créer en vous inscrivant gratuitement sur le site. Vous pourrez ainsi partager votre expérience et vos photos.

Galerie de photos Kerlingarfjöll

Campement dans les Kerlingarfjöll

Je participe : AJOUTER UNE PHOTO

Randonnées proches de Kerlingarfjöll

Cascade de Gullfoss

POI à 53km

Miniature

Lac Frostastaðavatn

POI à 69km

Miniature

Þjófafoss

POI à 70km

Miniature

Trek du Laugavegur

POI à 72km

Miniature

Bruarfoss

POI à 72km

Miniature

Randonnée à la montagne panoramique du Bláhnúkur

Activité à 74km

Miniature

Commentaires pour Kerlingarfjöll

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)