Le pantalon Quandary Pants Long de Patagonia est un produit qu'on pourra utiliser en randonnée mais aussi dans la vie de tous les jours.
La coupe droite est ajustée et on trouve deux poches sur les côtés, une poche à l'arrière et une dernière sur la cuisse droite. Le produit est disponible en deux longueurs d'entrejambe.
Le test du pantalon Patagonia Quandary pour femme
Un test réalisé par Claire pour randozone.com
Pour la petite histoire
Depuis que j'ai commencé la randonnée, je ne porte que des pantalons Patagonia. Je suis bien dedans et ils sont assez bien coupés.
En effet, je trouve qu'il est vraiment très difficile de trouver un pantalon de randonnée assez long ou pas trop, et de la bonne largeur. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas ou presque, et c'est assez dommage. Bien entendu je n'ai pas essayé toutes les marques, il y en a tant qu'on en trouve que sur internet et donc qu'on ne peut pas essayer !
A noter
Ce pantalon de rando est souple, stretch et confortable. Il a un tissu assez léger et semble bien respirant. Le gros avantage c'est qu'il ne nous gêne pas lorsqu'on grimpe dans la montagne. Comme il est très élastique il s'étire vraiment facilement et cela permet un mouvement fluide et naturel.
Je l'ai porté sous une légère bruine et j'ai eu plaisir à constater que les gouttes de pluie ne pénétraient pas, grâce à ses propriétés déperlantes.
Je pense que c'est un bon basique à avoir dans son armoire de rando.
Remarques
La marque a peut être du retailler ses pantalons, car maintenant ils me sont bien trop courts. Je prends pourtant toujours la même taille mais le bas a été raccourci de pas mal de centimètres et même debout on se rend compte que le pantalon est trop court. Pour info je prends la taille 2, je fais 1m70 pour 50kg. Et la taille supérieure est trop large pour moi, et à peine plus longue. Conclusion : il vaut mieux essayer en magasin si on en a à côté de chez soi.
Au niveau esthétique
Comme toujours chez Patagonia le design est joli et sobre. Ce gris anthracite est une couleur passe-partout, qui se marie avec tous les vêtements colorés qu'on a l'habitude de porter en rando.
Pour conclure
Ce n'est pas un pantalon adapté pour ma morphologie, et c'est bien dommage. Il a beaucoup de qualités : il est notamment respirant, confortable et bien coupé. Il sera idéal pour les saisons douces, de mai à octobre je pense. Ensuite il faudra mettre dessous un collant léger en mérinos lorsqu'il fera plus froid, ça passe sans soucis.
On peut relever le bas du pantalon et l'attacher sur le modèle femme grâce à des boutons pressoir.
Le test du pantalon Patagonia Quandary pour homme
Un test réalisé par Xavier, concepteur de randozone.com
Un pantalon polyvalent
Ce pantalon me va très bien, il est à la bonne longueur et la taille est parfaite pour mon 1,72 m et mes 67 kilos. Il est assez ajusté au niveau des cuisses (sans doute car je fais pas mal de vélo en ce moment) mais ça ne me gène pas dans mes mouvements. Ce pantalon existe en deux tailles de jambes (81 et 86 centimètres).
C'est un pantalon très polyvalent qu'on pourra porter en randonnée mais aussi après la randonnée pour aller se balader en ville car la coupe est assez neutre. Le tissu est très doux et il est traité pour un séchage rapide. Il est aussi équipé d'une protection anti-UV UPF 40
Un pantalon que j'utilise après la rando
Je dois avouer que j'utilise ce pantalon le plus souvent après la randonnée car il est très agréable. Il convient très bien pour la rando mais je lui préfère mon Simple Guide qui est plus orienté activité outdoor à mon avis. Je préfère utiliser celui ci pour les courtes balades ou en soirée après la randonnée. C'est aussi un pantalon que je peux utiliser en voyage ou dans la vie de tous les jours car il est très léger et passe-partout.
La taille étant ajustée, je n'ai pas besoin de mettre une ceinture comme sur mon Simple Guide et la longueur des jambes et parfaite pour mon gabarit. Il est équipé d'une poche zippée sur la cuisse droite
J'ai utilisé ce pantalon pendant deux semaines en Ecosse souvent en pantalon d'après randonnée. Je l'utilise régulièrement dans les Pyrénées ou chez moi car il n'est pas type "rando". On pourra donc autant l'utiliser en randonnée qu'en ville.
Ce pantalon est très confortable et bien coupé. Il est assez ajusté (presque trop pour moi au niveau des cuisses) avec une coupe droite très sympa. Il est disponible en plusieurs coloris mais le bleu ne semble plus être disponible sur le site de Patagonia au moment où j'écris ces lignes.
Il est légèrement stretch ce qui contribue à son confort. On peut mettre une ceinture.
Pour la randonnée, il sera un bon complément de mon Simple Guide qui est un peu trop chaud en été. Ici, le pantalon est plus léger et sera idéal lors des randonnées quand il fait chaud.