Un couteau multifonctions unique en son genre et offrant davantage de polyvalence. Il combine toutes les caractéristiques des outils multifonctions et un trépied astucieux pour accueillir un smartphone ou une mini caméra. Le Steady inclut 12 composants en tout, notamment une lame lisse, une lame crantée, 3 tournevis, un ouvre-bouteille, des pinces, des cutters pour cables et le trépied réglable pour caméra ou téléphone cellulaire.
Test du couteau Gerber Steadey Multi Tool
Nous avons reçu ce couteau multifonctions Gerber Steady Multi Tool à tester lors de nos randonnées. Pour l'instant je l'ai testé uniquement chez moi. Ce qui m'intéressai dans ce couteau, c'était sa fonctionnalité de mini-trépied pour les téléphones portables. Je ne prends pas toujours mon trépied en randonnée (il fait 3.9 kg...) et c'est toujours sympa de pouvoir se prendre en photo pendant une randonnée.
Alors évidemment vous ne pourrez pas fixer un gros appareil sur la ventouse de ce couteau mais pour un smarthphone (même un Galaxy S3 avec sa coque) ça ira très bien. Le principe est très sympa et ça marche bien.
Le reste du couteau est plutôt fonctionnel. Il reste léger (mais tout de même plus lourd que mon couteau suisse) car une partie est en plastique qui semble de très bonne qualité. A voir dans le temps comment il résiste. Il se transforme facilement en une pince (outil qui manque à mon couteau suisse) et possède une grande lame, une petite lame et un tournevis. Il manque juste le tire-bouchon qui peut toujours être utile.
Le couteau est livré avec une housse qui permet de le porter à la ceinture. Je me contenterai de le ranger dans la poche caméra de mon sac à dos pendant les randonnées.








Mise à jour du test.
J'ai emporté ce couteau multifonctions avec lors pendant une semaine de randonnée dans les Alpes du côté de Sallanches. Nous avons fait plusieurs randonnées au cours desquelles j'ai pu utiliser ce couteau. Je n'ai pas vraiment eu besoin de la pince sauf une fois à l'appartement et elle fonctionne très bien. Je pense qu'il ne faut pas trop forcer sur la pince mais pour du dépannage classique cela suffit amplement. L'ensemble ne parait pas très solide mais les matières sont aussi prévues pour alléger le poids de l'ensemble au maximum. Une pince de ce format avec des matériaux très solides pèserait bien plus lourd. Inutile pour mettre dans un sac de randonnée.
Le support pour les téléphones portables est très facile à utiliser et j'ai même réussi à fixer un appareil photo compact dessus. Ca tenait bien mais il vaut mieux prévoir un appareil photo pas trop lourd (ici il s'agissant d'un Nikon P300).
C'est un outils qui pourra donc vous rendre de nombreux services et qu'il faudrait toujours avoir dans la poche caméra de son sac à dos (malgré le poids que cela impose d'ajouter au reste du matériel).

