Le Cap Corse (en corse Capicorsu) est une presqu'île située au nord-est de la Corse. Il fait 40 kilomètres de longueur et entre 10 et 15 kilomètres de largeur. Le massif de la Serra s'étend tout le long du Cap Corse entre la Serra di Pignu (960 mètres) au sud et le Monte di u Castellu (540 mètres) au nord. Le point culminant de ce massif est la Cima di e Follicie qui culmine à 1322 mètres. Le Cap Corse possède 8 autres sommets qui dépassent les 1000 mètres d'altitude.
C'est un formidable endroit pour pratiquer de nombreuses activités outdoor dans un cadre majestueux. On passe de la mer à la montagne en quelques kilomètres. On peut randonner sur des sentiers balisés, faire de la plongée dans des eaux transparentes, faire du bateau, du cheval, de l'escalade ou de la planche à voile, faire du longboard quand les conditions le permettent ou partir en kayak de mer pour découvrir les petites îles du Cap Corse : Finocchiarola (trois îlots), Giraglia et Capense.
Un vrai paradis pour les amoureux de la nature et du sport. On pourra aussi profiter des nombreux villages à découvrir : Nonza, Saint Florent, Centuri, Macinaghju, Pietracorbara, Rogliano, Olcani, Meria...
Randonnées dans le Cap Corse
Le sentier des crêtes
Ce sentier de 48 kilomètres parcours les crêtes du massif de la Serra dans le Cap Corse. C'est un itinéraire pour randonneurs entraînés avec des dénivelés pouvant atteindre 800 mètres. La vue depuis les crêtes est vraiment magnifique. Ce sentier est né en 2007 et il est géré par la Communauté de Communes du Cap Corse (Téléphone : 04 95 31 02 32). Il est balidé d'un rectangle rouge. Il faudra au moins 3 étapes pour le parcourir mais il est possible de le découper en 6 étapes pour marcher à un rythme moins soutenu. Ce n'est pas une boucle donc il faudra prévoir de revenir à son point de départ si vous laissez votre véhicule.
Ce sentier qu'on surnomme aussi sentier des douaniers est un itinéaire qui longe la côte et permet découvrir des tours de guet (Santa Maria par exemple) ainsi que le domaine de Capandula qui est maintenant une propriété du Conservatoire du Littoral. Ce sentier de randonnée de 26 kilomètres relie le port de Macinaghju au port de Centuri. Il faut 7h45 pour le parcourir. Le paysage est vraiment superbe et la vue sur les falaises et la mer rend la randonnée vraiment exceptionelle. Ne pas oublier de prendre de l'eau car il peut faire très chaud et il n'y a pas beaucoup d'ombre pour se protéger du soleil. En été le retour au point de départ est possible par bateau. Attention, le bivouac est interdit dans cette zone. Il est possible de ne faire qu'une partie du tracé entre Macinaghju et Barcaghju.
Le Chemin de Lumière
Ce sentier de moyenne randonnée (balisage en forme de croix jaune) de 12 kilomètres va de Pietracorbara sur la côte est du Cap Corse à Barrettali sur la côte ouest du Cap. Le dénivelé est de 600 m. On peut suivre la course du soleil tout au long de la journée et partir au lever du soleil pour arriver au coucher du soleil. On pourra aussi visiter cinq chapelles à Pietracorbara et cinq chapelles à Barrettali.
Les chemins du Syndicat Bocca du San Ghjuvani
Le syndicat Bocca di San Ghjuvaniest né en 1977 et il a réalisé une piste de 14 kilomètres entre Sisco et Olcani. Il a aussi balisé 13 autres itinéraires sur environ 100 kilomètres répartis dans les 8 communes du canton de Sagro Santa Giulia. On citera le sentier entre Albu et Nonza ou le sentier entre Sisco et Bocca di San Ghjuvanni (7h30 aller-retour).
Les autres randonnées
18 balades à thème (balisage jaune) sont disponibles pour explorer le Cap Corse et découvrir tous ses joyaux. On trouve un sentier dans chaque village avec à chaque fois un thème précis. Ces balades sont accessibles à tous et ne dépassent jamais 2 heures de marche pour un dénivelé inférieur à 400m. On pourra donc emmener les enfants sans problème.
Les thèmes :
Barrettali : Le sentier de l'Annunziata
Brando : U Castellu
Cagnano : Les moulins de Mitile
Canari : Cap au large
Centuri : Les bergeries face à la mer
Ersa : Les villages de la forêt
Luri : L'appel du grand large
Meria : Le village abandonné
Morsiglia : Tours et détours
Nonza : Les terrasses de la marine
Ogliastru : Le chemin des barbaresques
Olcani : Le sentier de la montagne
Olmeta : Les jardins d'Olmeta
Pietracorbara : le sentier de l’eau vive
Pino : La marine
Rogliano : Au bord du temps
Sisco : Les prés, les bois et la pierre
Tomino : Le sentier du regard
Cartographie et compléments
Carte de randonnée Sentiers de randonnée dans le Cap Corse
Voici des topos et les tracés gps proposés par les internautes et par les administrateurs du site randozone. Vous pouvez participer en ajoutant un topo, un relevé gps ou une sortie.
Activité à 14km Randonnée en Corse sur le sentier des douaniers du Cap Corse. Superbe randonnée le long de la mer à la rencontre des tours génoises. A ne pas manquer.
POI à 14km Le sentier des Douanier qu'on surnomme aussi sentier du littoral est un itinéraire de randonnée pédestre qui longe la côte du Cap Corse (nord de...
Activité à 45km Une très belle randonnée de niveau moyen en Corse (Ile-Rousse). Points d'eau pour se baigner et ponts génois au programme. Il est possible de faire cette...
POI à 51km Les Aiguilles de Popolasca sont un massif montagneux situé dans le centre de la Corse, à mi-chemin entre Corte et Ponte-Leccia. Elles sont connues pour leurs...
POI à 54km Préparez-vous pour une aventure inoubliable dans la magnifique Forêt de Tartagine en Corse. Découvrez la beauté naturelle et les secrets cachés...
Commentaires pour Sentiers de randonnée dans le Cap Corse
Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.
Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.
Le code HTML sera supprimé du message.