Quand bloquer les raquettes à neige ?
Le système de fixation des raquettes à neige peut être bloqué pendant la marche. On vous explique quand et pourquoi il faut utiliser cette fonctionnalité dans certains cas.
Article publié par Xavier Argeles (Rokad) dans Comment bien utiliser vos raquettes à neige

Il y a plusieurs façons de marcher avec des raquettes mais ça va surtout dépendre du modèle utilisé. Les raquettes ont de plus en plus une forme assez étroite donc la marche est rendue assez facile et intuitive.
Les raquettes à neige modernes possèdent un système de blocage qui permet à la plaque qui tient la chaussure de rester bloquée sur la raquette. La plupart du temps, il faudra débloquer la plaque pour avoir ue marche naturelle : la raquette pouvant alors pivoter et rester à peu près horizontale par rapport au sol. Cela permet une marche facile sur le plat ou en pente. Mais cela complique un peu la marche en dévers.
On pourrait penser que le blocage de la plaque n'est là que pour porter les raquettes mais il y a certains cas où on peut vouloir bloquer la plaque. Par exemple, en descente quand il y a de la poudreuse. Mais attention il y a un risque d'avoir du mal à sortir la raquette de la neige.
Certaines personnes aiment bien bloquer la plaque sur le plat quand la neige est dure. Personnellement je ne le fais jamais car je trouve qu'ainsi la marche est beaucoup moins naturelle.
Quand il y a beaucoup de dévers
Quand le dévers est très important, marcher avec la plaque débloquée risque d'abimer le système de pivot quand on repose le pied. Du coup, même si la marche est plus difficile, bloquer la plaque sur la raquette pourra être plus intéressant, au moins pour passer le dévers. En général, j'essaye d'éviter cette technique mais parfois c'est moins dangereux d'avoir le pied bloqué en particulier si le passage est très exposé.
En descente quand il n'y a pas trop de poudreuse
Quand on fait une longue descente dans la poudreuse, il peut être intéressant de fixer la plaque pour avoir plus de précision ou aller plus vite. On aura ainsi pas à gérer le pivot si on descend très vite. Attention, si il y a beaucoup de poudreuse, il pourra devenir difficile de sortir la raquette si il y a de la neige par dessus et il sera donc plus intéressantt de pouvoir tirer la raquette vers le haut sans que la neige l'alourdisse.
Conclusion
Dans tous les cas, il faudra gérer les avantages et les inconvénients entre plaque libre et plaque bloquée. Je dois fixer la plaque dans moins de 5% des cas mais dans certains cas, le blocage est indispensable pour être plus précis et donc plus en sécurité. N'hésitez pas à vous entraîner en zone sécurisée afin de tester ce qui est le mieux pour vous ou même à faire une sortie avec un accompagnateur qui saura vous initer à cette pratique et vous donner de bons conseils pour commencer la marche avec des raquettes à neige.