Auteur Sujet: Massif Perdiguère-gourgs Blancs  (Lu 9048 fois)

18 septembre 2009 à 17:26:26
Lu 9048 fois

izard64

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
Bonjour à tous,

........et à Robert pour qui j'ai quelques questions !

J'avais prévu 3 jours dans le massif du Perdiguère ce WE, mais vu le temps :angry:  : je reporte au WE suivant qui s'annoncerai plus clément !

J'ai comme base de travail "le guide des 3000" de L.Alejos, et le site de Robert. Voici mon idée de circuit, avec une incertitude sur le départ (entre autres  :P !) :

1er jour :

départ des granges d'Astau vers le ref. du Portillon
 OU
depuis le pont de Lliterola (Banos de Benasque) (je gagne 2H30 et 500m de Déniv. mais perd 2H de voiture)

et lignes de crêtes du Perdiguère (Orient., central et Occid.), Tuca de Literole, Pic Royo, Pointe et Aig.de Literole et retour aux abords du ref. du Portillon. (circuit n°226 et 227 du guide des 3000).
soit environ 11 H de marche et 2400m de déniv (ou 8H30 et 1900m si départ au pont de Lit.)

2eme jour :

ligne de crêtes Clarabide - Gourgs Blancs par le port d'Oô : pics J.Arlaud, Gourgs Blcs, Tour Armengaud, Pte Lourde Rocheblave, Pics Camboué, de St Saud, Clarabide (Orient., Centr. et Occid.) et Gias.
Bivouac aux environs du port d'Oô. (circuit n°270 du guide des 3000)
soit env. 8H et 850m de déniv

3eme jour :

Pics Gourdon et des Spijeoles et retour vers les granges d'Astau ou le pont de Lliterola
soit env. 6H et 400m de déniv. (ou 8H et 600m si retour au pont de Lit.)

Un beau programme, certes un peu ambitieux, pour lequel toutes les infos seront les bienvenues !  <_<  , car je ne connais pas ce massif :

*où se situent les glaciers et névés éternels ?
*exposition de certains passages ? (pics J.Arlaud, Gourgs Blcs, Tour Armengaud par exemple)
*présence de la neige ?
*passages clefs ? ...etc

Merci d'avance

B)  
izard64

18 septembre 2009 à 17:36:31
Réponse #1

izard64

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
Robert,

ton site m'a donné pas mal d'infos et ... quelques questions  :lol: !

*Tu dis avoir toujours corde et crampons : mais comment fais tu pour t'assurer seul ?

*Dans ton récit, depuis le Clarabide Occid., tu dis être repassé par le pic Central pour rejoindre la brèche de Gias : c'est si vilain que ça pour y accéder directement ?

*A la base du Pic de Gias, tu parle d'une cheminée (II) : est-elle longue ? état du rocher ?

*Pour rejoindre le Pic de Camboué et celui De St Saud, pourquoi être redescendu au petit lac (2890) ? La crête est mauvaise ?

*A la vue de mon projet : que me conseillerais tu comme point de départ ?

Merci d'avance B)
a+
izard64

18 septembre 2009 à 23:20:44
Réponse #2

Robert

• Information Hors ligne
  • Membre Complet
    • http://robertdanslespyrenees.wifeo.com
Bonjour Izard64,

Superbe projet sur trois jours, vu le mauvais temps que nous avons actuellement je pense que tu auras pas mal de neige sur ton itinéraire et si tu n'es pas entrainé et équipé pour réaliser des hivernales il ne faut pas hésiter à reporter ce superbe projet  :rolleyes: , ces sommets seront toujours présents à leur place.

Pour ce qui est des glaciers et névés éternels sur ton itinéraire, cette année il y a un névé sous le versant Nord du col du Portillon Inférieur, certaines années il ne reste presque rien et on passe facilement.

Pour ce qui est des passages exposés sur ton itinéraire, il y a la montée du pic Jean Arlaud depuis le Port d'Oô où la recherche de l'itinéraire semble compliquée et exposée, la crête Gourgs Blancs -> Tour Armengaud est à éviter, il faut redescendre versant espagnol, idem pour la crête Tour Armengaud -> Pointe Lourde-Rocheblave.

Mais tout dépend de tes capacités à absorber les difficultés, de ton niveau technique, de la forme du moment, du temps...

Pour ce qui est de ta question pour m'assurer seul, j'ai une corde en permanence dans le sac (que je n'ai pas encore utilisé pour moi mais uniquement pour assurer des équipiers sur glacier et dans la descente de cheminées comme celles de la voie normale de l'Ossau) car cela rassure et peut servir pour une descente en rappel. Je n'ai pas que la corde, j'ai une ceinture, un 8, des sangles, un coinceur, des mousquetons...

Pour les Clarabide(s), je suis revenu du pic Occidental au pic Central pour ensuite descendre vers la brèche (col) de Gias, car je préfère la facilité et la sécurité  :) , je n'ai pas voulu tenter une traversée directe pic Occidental -> Brèche (col) de Gias qui m'avait semblée hasardeuse  :( .

La cheminée qui démarre à la base du pic de Gias (II) est facile et courte.

Pour rejoindre le pic de Saint-Saud depuis le pic Camboué, j'ai quitté la crête pour la raison évoquée plus haut, je cherche presque toujours la solution la moins exposée et dangereuse  ;)

Enfin, vu que ton itinéraire "3000" se termine au pic des Spijeoles, je ne peux que te conseiller de partir depuis les granges d'Astau  ;) .

C'est un superbe projet  :)  :rolleyes: ,
j'espère que tu pourras le réaliser et te souhaite bonne chance et surtout une météo clémente...

@+
Robert
« Modifié: 19 septembre 2009 à 10:43:59 par Robert »
Robert

19 septembre 2009 à 10:36:39
Réponse #3

izard64

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
Bonjour Izard33,

Superbe projet sur trois jours, vu le mauvais temps que nous avons actuellement je pense que tu auras pas mal de neige sur ton itinéraire et si tu n'es pas entrainé et équipé pour réaliser des hivernales il ne faut pas hésiter à reporter ce superbe projet  :rolleyes: , ces sommets seront toujours présents à leur place.
Bonjour Robert,

Merci pour tes renseignements. Tu crois qu'il y aura tant de neige que ça ?
Pour les hivernales : je suis équipé (et habitué) pour la raquette, pas pour les courses en altitude ou courses de crêtes. :(

En ce qui concerne la météo : à priori, le soleil serait de retour dès lundi, et ce pour toute la semaine y compris le WE prochain ; avec des T° de 18 à 20° sur Bagnères de Luchon pour le WE. Cela suffirait il à faire disparaitre cette neige fraiche ? :unsure:

Merci

A+
izard64

19 septembre 2009 à 10:54:21
Réponse #4

Robert

• Information Hors ligne
  • Membre Complet
Bonjour Izard64,

Ce que tu peux faire c'est regarder de temps en temps les webcam(s) du pic du Midi (de Bigorre)  ;) http://bagn.obs-mip.fr/webcam/ et aujourd'hui c'est de la purée au menu  :ph34r:  .

D'ailleurs si Rokad lit ce message il faudra qu'il change le lien dans la rubrique météo par celui-là  ;) .

Il ne te reste plus qu'à croiser les doigts et à entretenir la motivation...

@+
Robert
« Modifié: 19 septembre 2009 à 10:56:06 par Robert »
Robert

19 septembre 2009 à 10:58:50
Réponse #5

izard64

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
Re

Merci,
pour la motiv : y a pas de probleme !!! :lol:

a+
izard64

23 septembre 2009 à 17:57:35
Réponse #6

izard64

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
Bonjour Izard64,

Superbe projet sur trois jours, vu le mauvais temps que nous avons actuellement je pense que tu auras pas mal de neige sur ton itinéraire
Bonjour Robert,

encore des hésitations !!!

Je viens d'appeler le refuge du Portillon : le gardien me confirme la présence de neige et glace sur les crêtes. Peu, certes mais ....
L'enneigement serait continue dès 2900m. :huh:

Alors, toi qui connait ce secteur : crêtes Royo=>Perdiguère et Clarabide=>Pointe Lourde Rocheblave avec quelques cm de neige (je ne pense pas, malgré la remontée des t°, que tout fonde en 2 jours !) ; ça donne quoi ?

il ne faut pas hésiter à reporter ce superbe projet rolleyes.gif , ces sommets seront toujours présents à leur place.

Je sais, tu m'as déjà répondu ! Mais j'ai tellement bossé sur ce projet...que j'ai du mal à y renoncer ! :(

A+
izard64

23 septembre 2009 à 18:27:22
Réponse #7

Robert

• Information Hors ligne
  • Membre Complet
Bonsoir Izard64,

Aujourd'hui j'étais au pic de Gabiet (2716 mètres) à Gavarnie et sur la crête il y avait quelques névés durs comme du caillou à partir de 2600 mètres mais j'ai pu les contourner.
Tu devrais téléphoner au refuge la veille de ta randonnée  ;)

Et puis il n'y a pas de déshonneur à jouer la prudence et la sécurité, le projet peut être reporté il reste aussi beau et s'appellera désiré  ;) .

@+
Robert
Robert

23 septembre 2009 à 18:44:14
Réponse #8

izard64

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
izard64