Auteur Sujet: Nouveaux Topos Proposés Par Myoppy  (Lu 8671 fois)

03 octobre 2008 à 22:32:37
Lu 8671 fois

Robert

• Information Hors ligne
  • Membre Complet
    • http://robertdanslespyrenees.wifeo.com
Bonsoir Myoppy,

je regarde avec intérêt les divers topos de Randozone  :)

les deux premiers :
1-le Moun Né, 1500 mètres de dénivelé absorbés en 2 heures 30  :blink:  chapeau !
2-le Grand Barbat, 1700 mètres de dénivelé avalés en 3 heures 15  :blink:  chapeau !

Quelle est ta recette pour réaliser de telles performances ?

@+
Robert
Robert

04 octobre 2008 à 19:51:54
Réponse #1

myoppy

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
Franchement, je ne pense pas que ce soit des performances. Un jour, en arrivant à Pouey-Laün, deux jeunes gars m'ont doublé en petite foulée, et ont continué vers l'Hospitalet sur le même rythme, cool, pour eux. J'ai un voisin (de jardin, Alain) qui fait des courses raid : 2 jours de suite, 65km et 2000m de dénivelé en 12h environ. Le temps que je mets à monter au Grand Barbat, il monte en suivant le Jer, le Béout, le Pibeste, départ de Lourdes, arrivée à Argelès. Ils sont nombreux, et il n'arrive pas premier ... Enfin çà, c'est en début de saison, le débourrage ! Et finalement, 1700m en 3h15, 1500 et 2h30, çà ne fait que dans les 5-600m à l'heure ...
Georges Véron conseillait de monter lentement.  C'est un conseil que je ne suis pas. J'aime l'effort physique, gratuit, total, le coeur à la limite.  Je suis monté au Monné avec la résolution claire de faire un temps (pour moi ...) Et puis, je ne sais jamais trop quoi mettre quand le topo me demande le temps qu'il faut pour monter. Alors quand j'ai une trace GPS bien propre, je mets le temps que l'Evadéo me donne.

04 octobre 2008 à 20:28:44
Réponse #2

Robert

• Information Hors ligne
  • Membre Complet
    • http://robertdanslespyrenees.wifeo.com
Franchement, je ne pense pas que ce soit des performances. Et finalement, 1700m en 3h15, 1500 et 2h30, çà ne fait que dans les 5-600m à l'heure ...
Encore chapeau  :blink:

Le problème, c'est pour le randonneur "normal" ou débutant (300 à 400 m de dénivelé/heure) qui tombe sur tes topos, les temps donnés risquent de lui faire penser que ça se réalise en une demi-journée et il peut se faire avoir par la nuit  :ph34r: ...  

@+
Robert
Robert

06 octobre 2008 à 20:52:56
Réponse #3

myoppy

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
C'est vrai, çà. D'un autre côté, il m' arrive de raconter une mésaventure, il m'en arrive quelques unes.  Nous apprenons à nos dépends. Mais je me refuse aux phrases genre 'ce topo ne peut engager que ceux qui le suivent' qui ne visent à protéger que celui qui l'écrit.
Il me semble à moi aussi être un randonneur moyen, j'ai simplement conscience du fait qu'il y a des gens qui marchent 2 fois moins vite que moi, d'autres 2 fois plus vite.
Je reste persuadé
- que les topos devraient comporter un lien vers une page qui définit les quatre niveaux : promeneur, marcheur, randonneur et montagnard, selon G. Véron.
- que ceux qui écrivent des topos devraient se situer sur cette échelle, et dire quel niveau ils conseillent aux intéressés.
et que ce serait mieux que de fournir un horaire qui ne peut satisfaire tout le monde.
Sympa ton site Robert, je reviendrai !!

07 octobre 2008 à 09:27:46
Réponse #4

rokad

• Concepteur de Randozone.com
  • Information Hors ligne
  • Membre Héroïque
  • Administrateur
    • Randozone
C'est pour ça que quand j'écris un topo j'indique les temps que je trouve sur les panneaux sur le parcours. En général je vais plus vite mais il m'arrive parfois de respecter les temps indiqués sur les panneaux ou les topos papier.

Les temps que je fais sont indiqués dans la partie sortie.

J'essairai de mettre en place cette idée de niveau si je trouve la description de ces niveaux quelque part.

08 octobre 2008 à 09:12:17
Réponse #5

monax

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
    • http://monaxmontagne.blogspot.com/
je préfère l'idée de Robert de se baser sur un temps moyen de 300/400m à l'heure... même si ton niveau est au dessus!

perso en ski  je descends pas mal ... donc je peux dire que toutes les noires des pyrénées sont faciles et se descendent en 3 minutes!
mais je peux envoyer aussi des gonzes à la casse en disant ca!

enfin j'dis ca j'dis rien... :)  B)

12 octobre 2008 à 10:35:10
Réponse #6

myoppy

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
J'ai trouvé la description des niveaux dans un recueil de topos des éditions Cairn, par Georges Véron. Mariano les reprend presque mot pour mot sur son site. En attendant je me conformerai, quand il y en a, à l'idée pratique de donner le temps indiqué en bas, en à en conserver les 2/3 pour la descente ...

12 octobre 2008 à 11:08:53
Réponse #7

rokad

• Concepteur de Randozone.com
  • Information Hors ligne
  • Membre Héroïque
  • Administrateur
    • Randozone
C'est une bonne idée à mon avis. Et rien ne t'empèche de nous donner tes temps de passage dans le topo pour se donner une idée. Ca permet de parfois relativiser les temps donnés dans les topos.

La plupart du temps, je vais plus vite que les temps indiqués sur les topos papiers ou sur les panneaux. Mais il m'est arrivé d'aller beaucoup moins vite que certains temps indiqués sur des topos papiers.

13 octobre 2008 à 20:38:23
Réponse #8

monax

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
    • http://monaxmontagne.blogspot.com/
yes Myoppy tu peux effectivement mettre le temps du "quidam" et le tien pour information...