Auteur Sujet: Echelle Des Sarradets  (Lu 9948 fois)

18 juillet 2007 à 09:02:45
Lu 9948 fois

david

• Invité
J' envisage de monter au refuge de la breche par l'echelle des Sarredets debut aout prochain.Je suis un randonneur experimente me semble t-il (j'ai fait la traversee par la hrp en 2006) Par contre j'amene un groupe de 5 personnes tous bons marcheurs mais qui risque d'etre rebutés par cette fameuse echelle qui si j'en crois les uns et les autres est assez vertigineuse .Que me conseillez -vous ??? Merci de vos reponses

18 juillet 2007 à 09:18:33
Réponse #1

rokad

• Concepteur de Randozone.com
  • Information Hors ligne
  • Membre Héroïque
  • Administrateur
    • Randozone
L'echelle des Sarradets n'est pas une échelle à proprement dit. C'est un passage raide dans une barre rocheuse. Si votre sac à dos est lourd, il faudra "poser les mains". C'est à la descente que ce passage peut poser problème. Dans les deux sens, le plus difficile est de bien suivre l'itinéraire pour ne pas se retrouver dans un passage difficile.

18 juillet 2007 à 10:42:17
Réponse #2

monax

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
    • http://monaxmontagne.blogspot.com/
merci de faire des photos les gars!!! :blink:  

18 juillet 2007 à 16:37:28
Réponse #3

rokad

• Concepteur de Randozone.com
  • Information Hors ligne
  • Membre Héroïque
  • Administrateur
    • Randozone
T'inquiètes pas, à force d'entendre parler de cette échelle, je pense que je vais aller y faire un tour bientôt avec l'appareil photo et le gps...
« Modifié: 18 juillet 2007 à 16:38:13 par rokad »

18 juillet 2007 à 23:16:46
Réponse #4

Robert

• Information Hors ligne
  • Membre Complet
    • http://robertdanslespyrenees.wifeo.com
Je m'étais mis dans l'idée que les randonneurs expérimentés empruntaient  l'echelle des Sarradets lorsqu'ils faisaient la traversée des Pyrénées par la HRP.
Il est vrai que c'est une variante de la HRP.
Amener un groupe de cinq personnes parait délicat et engage la responsabilité de "l'accompagnateur", (il suffit qu'il y en ait un qui bloque au milieu...) mais la montée est plus facile que la descente et puis il y a la solution de repli par la vallée des Pouey-Aspé. Vendredi dernier, au sommet du pic d'Aneto j'ai vu un guide de Saint-Lary qui accompagnait un groupe de six anglais et dans la descente du pas de Mahomet, il avait attaché les six personnes à la même corde et lui n'assurait que la dernière en étant debout sur un bloc ????
Bonne randonnée  ;)  
Robert

20 juillet 2007 à 14:44:47
Réponse #5

encantat

• Invité
Merci a tous, bien que personne ne prenne le risque de me dire :aucun probleme tu peux y aller les yeux fermés , vos réponses m'encouragent a tenter l'aventure . Je vous ferais part de mes impressions au retour ,Bonnes rando 2007  

20 juillet 2007 à 21:15:36
Réponse #6

Robert

• Information Hors ligne
  • Membre Complet
    • http://robertdanslespyrenees.wifeo.com
Réponse à encantat (enchanté) ou à david ?
On ne peut pas se permettre de dire à un randonneur "aucun problème tu peux y aller les yeux fermés" :ph34r: , ce serait irresponsable de notre part.
Le danger est partout en montagne et c'est souvent dans les endroits que l'on croit les plus faciles que l'accident peut arriver et je sais de quoi je parle... Je pense qu'aucun montagnard ne peut dire qu'il ne lui est jamais rien arrivé, pas plus tard que le 4 juillet dernier, dans la descente d'un sentier presque horizontal situé au-dessus du refuge de Vénasque la semelle de ma chaussure à glissé sur des petites pierres qui ont fait roulement à bille :( .
On ne peut que te souhaiter une bonne randonnée accompagnée de prudence et surtout n'oublie pas de nous faire part de ton appréciation de ce passage avec des photos ;)

Robert