Auteur Sujet: Gavarnie - Ordesa - Mt Perdu  (Lu 4306 fois)

14 mai 2013 à 18:49:30
Lu 4306 fois

antoinel

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
Bonjour Randonneurs,

Contexte :
-----------
J'ai pour projet de réaliser un tour dans le parc de Ordesa en partant de Gavarnie durant la première semaine de juillet.
J'ai eu l'occasion de faire le GR20 l'an passé (en entier et avec tente et ravitaiellement dans le sac)

Après plusieurs recherches voici le projet avec les temps renseignés sur divers sites

Projet :
---------
1/ Gavarnie - Torla : 6h30
2/ Torla - (pradera de ordesa - Col diazas) - Nérin : 9h15 (si j'ai bien compris il est possible de raccourcir cette étape grâce a des navettes entre Torla et le début du parc => quelqu'un peut-il confirmer, et si oui quels sont les horaires ?)
3/ Nérin - Mondoto - Goriz : 7h00
4/ Goriz - Mont perdu - Goriz : 7h00
5/ Goriz - vire des fleurs - Roland : 7h00
6/ Roland - Gavarnie : 5h00

Questions :
------------

- Est ce que les temps sont réalistes, ils viennent du Rothen et de site de rando ?
- Est ce que les plus beaux endroits sont parourus ?
- Est ce que début juillet, je risque de tomber sur de la neige => qui impliquerait un piolet (avec lequel je n'ai aucune expérience) ?
- Est ce que l'éventuelle prise en main d'un piolet (pour cette étape) nécessite un cours ?, ou quelques conseils suffisent ?
- Est ce que nous devons dormir en refuge / possibilité de dormir en tente autour des refuges / est il autorisé de dormir partout ?
- Est ce que dormir en tente au ref de Goriz est faisable ou est ce que les nuits sont vraiment fraiches en "altitude" ?
- Est ce que cette vallée est un bel endroit pour faire du parapente ou y a t il d'autres endroits plus propices/jolis/moins chers pour le parapente ?

D'avance merci bcp !!

Un belge  ;)

15 mai 2013 à 09:04:52
Réponse #1

rokad

• Concepteur de Randozone.com
  • Information Hors ligne
  • Membre Héroïque
  • Administrateur
    • Randozone
Les temps me semblent cohérent. A vérifier la partie 5/ Goriz - vire des fleurs - Roland : 7h00 que je ne connais pas du tout.

C'est une partie magnifique du parc que vous allez découvrir, il n'y a pas de problème

Cette année il y a beaucoup de neige notamment dans cette partie des Pyrénées. j'étais à Gavarnie ce week end et il y a de la neige dès 2000 mètres et les températures sont fraiches. Donc début juillet il pourrait rester encore beaucoup de neige mais ça va beaucoup dépendre des températures du mois de juin. Un piolet et des crampons pourraient donc être utiles. Il faut que je mette les photos de la randonnée au refuge des Espuguettes dans le cirque de Gavarnie.

On peut dormir en tente à proximité des refuges en Espagne et en bivouac en France. Mais les nuits peuvent être très fraîches à ces altitudes même en été. A voir aussi que le sol sera certainement de la roche notamment au refuge de la Brèche de Roland.

Je ne suis pas certain qu'on puisse faire du parapente dans cette vallée à cause du parc national. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des parapentes à Gavarnie. Mais si vous allez à Barèges, vous pourrez voler depuis le Tourmalet ou même depuis le pic du Midi. Je l'ai fais (depuis le Tourmalet) l'année dernière et c'est très sympa.