Croisière à Pyramiden et au Nordenskiöldglacier
Les photos d'une magnifique journée à Pyramiden dans le Svalbard à la rencontre des ours polaires et des rennes. Des paysages fantastiques tout au nord de la Norvège.
Lorsque j'ai commencé à planifier notre voyage au Svalbard (Norvège), j'ai immédiatement eu envie de monter sur un bateau. Par parce que j'aime particulièrement l'eau, il m'arrive même d'avoir mal au coeur. Mais parce que j'avais lu que c'était le meilleur moyen de tenter d'observer des ours polaires. Ils sont en effet souvent sur le rivage, en train de pêcher, de manger ou de dormir. Et comme c'était un rêve depuis toujours d'en voir, j'ai poussé mes recherches un peu plus loin.
Depuis Longyerbean, on peut partir découvrir plusieurs lieux en bateau : le site de Barentsburg, celui de Pyramiden ou le plus éloigné, celui de Ny-Ålesund.
Barentsburg est plus au sud que Longyerbean, j'ai donc rayé ce choix de ma courte liste. Tant qu'à faire, autant se rendre plus au nord encore et se rapprocher un peu plus du Pôle Nord.
Ny-Ålesund est la destination de ma liste la plus au nord mais nécessite une très longue et fatigante journée de bateau pour y aller et en revenir.
Alors ne restait plus que Pyramiden. Cet ancien site minier dépendant de l'ex-URSS se trouve plus au nord que Longyerbean et la traversée en bateau est moins longue que pour Ny-Ålesund. Voilà donc comment j'ai choisi de visiter ce site plutôt que les deux autres. Et ce fut un excellent choix. Notre journée fut extra, et j'ai pu réaliser mon rêve de voir des ours polaires.
8h30 : une navette vient nous récupérer à notre hôtel. Elle s'arrête à d'autres hôtels récupérer les autres passagers. Puis elle nous dépose tous au port de Longyerbean. Là nous attend notre bateau, affrété par Polar Girl.
Nous faisons le tour de la cabine, de l'avant et de l'arrière du bateau et choisissons de rester à l'avant du bateau, à l'extérieur.
9h00 : le bateau quitte le port en direction de Pyramiden. Quelques flocons accompagnent notre départ et déjà les majestueux fjords nous entourent. On ressent le mouvement de la mer mais ça va, pas de mal de mer à l'horizon. Le paysage est sauvage à souhait, grandiose et encore plus beau que dans mes rêves. Nous scrutons la rive avec l'espoir de voir apparaitre l'ours polaire. De nombreux rennes, imperturbables, paissent au pied des fjords.
12h30 : nous arrivons à Pyramiden. Les lieux sont recouverts de neige, calmes et austères. Une navette nous emmène au coeur du site et un guide nous fait visiter les divers lieux. C'est intéressant de voir ces vestiges d'un passé pas si lointain, dans un endroit coupé du monde comme celui-ci. A la fin de la visite notre guide nous dépose au bar où nous dégustons une vodka aux couleurs locales.
14h30 : de retour à bord du bateau, la faim se fait sentir. Tout comme le barbecue que prépare notre commandant.
14h45 : le déjeuner, enfin ! Un steak de baleine accompagné de riz blanc et de salade composée nous est généreusement servi. Et on peut même avoir du rab si on le désire.
15h15 : nous venons de terminer notre déjeuner sous une fine pluie. Déjà apparait la masse imposante du glacier Nordenskiöldglacier. Le Polar Girl s'approche assez près pour qu'on puisse prendre des photos. J'avais déjà vu et marché sur des glaciers en Islande, mais celui-ci est vraiment impressionnant. Et surtout il a cette couleur bleu magnétique si particulière aux glaciers. Puis nous voyons deux silhouettes blanches couchées sur une colline non loin?enfin ! les ours polaires ! Ils sont à peine perceptibles mais ils sont bien là. Si proches mais si éloignés de nous et de nos objectifs. La magie ne fait pas moins effet sur nous. Le bateau repart en direction du port de Longyerbean.
18h25 : le capitaine fait une annonce au micro. Il y a des baleines minke à bâbord. Nous voilà donc tous à contempler ce joli spectacle qui nous est offert. Dès la nuit tombée la traversée devient moins agréable, le vent, la pluie, le froid mordant et la nuit à perte de vue. A l'intérieur pas de place pour s'asseoir pour tous, ça tangue, certains sont malades. Le bateau bouge de plus en plus, je commence à me sentir mal. La dernière heure est très longue mais enfin les lumières du port apparaissent.
20h00 : le bateau accoste, le sol continue pourtant de tanguer dans ma tête. Quelle belle aventure et quelle fantastique journée ! Une navette nous dépose à nos hôtels respectifs, comme ce matin à l'aller.
Conclusion
Pyramiden peut se rejoindre en motoneige, mais il est bien plus intéressant de s'y rendre en bateau. Ainsi, pouvoir admirer les impressionnants sommets depuis la proue et sentir le vent nous fouetter le visage. Pouvoir admirer les rennes qui broutent le long du fjord et chercher avec un espoir fou le maitre des lieux. L'ours polaire. Et enfin l'apercevoir, réaliser un rêve de gamin et se dire qu'il y a encore des choses magiques dans ce monde.
Faire une croisière à bord du Polar Girl à destination de Pyramiden, c'est aussi découvrir la cuisine locale. Et demander à demi-mot ce qu'est ce steak sombre que nous sert le cuisinier. Pour s'entendre répondre que c'est de la baleine. Et quelques heures plus tard, pouvoir admirer ces mêmes baleines qui dansent autour du bateau.
On peut aussi rejoindre Pyramiden en zodiac, et on y arrive certes plus rapidement. Mais on a pas le temps de pouvoir tout admirer ou de prendre des photos. Ne vous maquillez pas les filles, car il n'y aura pas que le vent qui fouettera votre visage! Ou bien on peut aussi s'y rendre en speed boat, mais ça secoue là aussi pas mal. Et on ne peut pas se déplacer à bord vu que c'est tout petit. En revanche les zodiacs ou les petits bateaux rapides ont l'avantage d'arriver plus rapidement à Pyramiden que les gros bateaux, comme le nôtre.
Nous avons beaucoup hésité entre la compagnie Polargirl et la société concurrente. Mais au final tous deux proposent exactement le même itinéraire avec des prestations similaires à bord pour un prix équivalent.
A refaire, nous choisirions à nouveau un bateau de cette taille car malgré tout on ressent beaucoup les vagues. Et il offre l'avantage de pouvoir se mettre au chaud à l'intérieur si vraiment on a trop froid dehors. Par contre tout le monde n'a pas de place assise à l'intérieur, tout juste la moitié des passagers. Mais on oublie bien vite cela grâce aux paysages incroyables qui nous entourent.
A l'époque nous avons payé 376 euros pour deux personnes. Ca peut paraître cher mais le prix comprend le trajet en navette qui vient vous chercher devant votre hôtel (et vous ramène le soir), la croisière et le repas du midi. Et c'est vraiment une expérience inoubliable. Il faut juste avoir un peu de chance avec la météo.
Vous pouvez aussi consultez ces pages :