Randonnée à la Soufrière depuis les Bains Jaunes (en boucle)
avec
Randozone.com
Avec ses 1467 mètres, la Soufrière est le point culminant des Petites Antilles et il constitue une randonnée très prisée des visiteurs de l'île. C'est également l'un des volcans les plus actifs de la région.
Placé sous très haute surveillance, la « vieille dame » attire chaque année une foule de marcheurs qui la gravisse pour tenter de découvrir cette vue magnifique qu'elle offre à son sommet. Malheureusement pour la plus grande partie de ces randonneurs, le sommet se trouve dans les nuages environ 300 jours par an.
Un volcan actif
Randonnée sur volcan en activité
Nous sommes mi-janvier et nous sommes déjà en Guadeloupe depuis plusieurs jours. Nous avons eu l'occasion de faire plusieurs balades dans les environs : la chute du Galion, la Mamelle de Petit Bourg,...

Ce matin nous nous sommes levés très tôt pour débuter la randonnée à la fraiche et avoir moins de monde sur les chemins. Nous voici donc à 7h30 sur le parking des Bains Jaunes, et il y a déjà une dizaine de véhicules garés. D'autres ont eu la même idée que nous et sont arrivés encore plus tôt.
Le sol est trempé, et un épais brouillard nous entoure. La randonnée débute sur un sol dallé qui grimpe petit à petit puis les marches arrivent. La végétation est luxuriante, les arbres sont d'une hauteur impressionnante et les oiseaux piaillent doucement. Nous sommes seuls dans cette presque jungle, quel délice !
Nous sortons de la forêt pour découvrir que les sommets se sont un peu dégagés par rapport au début de la balade. Avec un peu de chance lorsque nous serons au sommet nous aurons de la vue. Le soleil perce et on aperçoit même le sommet de la Soufrière.
Après avoir longé l'ancienne route, nous arrivons à la Savane-à-Mulets. Quelques mètres plus loin nous choisissons d'emprunter le Sentier des Dames qui part sur la gauche. Il offre une belle vue dégagée sur la mer et le village de Saint Claude loin en-dessous de nous.
Dans le nuage et la bruine
L'abri des Montagnards et la Découverte
Arrivés à la Grande Faille, là ça commence à grimper dur. On se retrouve dans le nuage et une fine bruine nous rafraichit. Plus on monte plus la bruine devient intense et plus le vent souffle fort.
Heureusement que nous avons la carte IGN sur le téléphone, avec le curseur pour nous localiser car nous ne voyons pas à 10 mètres. Nous passons devant l'abri des Montagnards pour arriver quelques minutes ensuite à La Découverte.
Voilà nous y sommes : la Soufrière est le point culminant de la Guadeloupe et des Antilles.
Bon, ok, on ne voit pas grand chose et on a pas envie de s'éterniser car là on commence à être bien trempés. Mais c'est quand même bien sympa d'être sur ce sommet. On rencontre un couple de Hongrie et un groupe de Suède qui comme nous ont fait l'ascension de la Soufrière.
La Grande Faille
Un itinéraire en boucle
Puis, nous passons devant la Mare au Diable, la Porte d'Enfer, le jardin de l'Herminier avant de revenir à la Grande Faille. De là, afin de continuer notre itinéraire pour faire une boucle, nous prenons en direction du Col de l'Echelle.
Le sentier est très glissant car boueux, et nous marchons dans d'immenses flaques d'eau et de gadoue. Heureusement que dans nos bagages nous avons eu la bonne idée de prendre des chaussures de randonnée montantes ! Nous croisons une famille chaussée de baskets de ville, ils ont l'air d'avoir du soucis pour avancer dans ce paysage bien mouillé.
Après un petit moment, nous arrivons enfin au Col de l'Echelle. C'est fou comme lorsqu'on marche sous la pluie les minutes paraissent plus longues. Mais, heureusement, les 21 degrés de température faisaient que ce n'était pas vraiment désagréable.
Retour vers le parking
Il est l'heure de redescendre
La descente commence en passant près du rocher fendu et continu le long de la ravine Matylis. Après un petit moment nous revenons sur du bitume et regagnons la Savane-à-Mulets. De là, nous suivons l'itinéraire emprunté à l'aller pour retourner au parking. Sur le chemin, nous croisons des familles, des couples et tous sont déjà trempés. Mais ils ont eu raison au final de commencer leur itinéraire à 11h car un peu plus tard le beau temps a entièrement découvert le sommet de la Soufrière.
Cette randonnée est cotée difficile, car elle est longue, elle grimpe pas mal vers la fin mais surtout à cause des conditions climatiques. Pour faire cette boucle, il nous a fallu environ 3 heures, en marchant rapidement et en faisant peu de pauses. Sur les topoguides, il est noté généralement 4h30 et ils conseillent tous de partir très tôt le matin.
Un volcan actif
Une randonnée qu'on vous conseille
Certes nous n'avons pas vu grand chose au sommet, mais cette randonnée est vraiment à faire si vous êtes en Guadeloupe. Déjà, vous avez la possibilité de peut être avoir une vue exceptionnelle. Et puis ce n'est pas tous les jours qu'on gravit un volcan encore en activité ! En chemin, il y a une végétation unique, que l'on ne peut croiser qu'ici, tant le climat est spécial à cet endroit. Nous avons adoré croiser toute sorte d'oiseaux, comme des colibris ou des sucriers qui chantaient dans les arbustes.

