Randonnée en Irlande

Randonnées dans les Montagnes de Wicklow

avec

Adventure Travel Trade Association

3 jours de randonnées dans les montagnes de Wicklow au sud de Dublin en Irlande dont une très belle journée depuis Glendalough. Randonnées dans les montagnes de Dublin.

L'ATWS (ou Adventure Travel World Summit) est un salon qui attire chaque année des centaines de professionnels du tourisme d'aventure. Chaque année depuis 10 ans, le salon se déroule dans un pays différent. L'année dernière, pour son édition 2013 il se trouvait en Namibie. L'année prochaine le salon aura lieu au Chili et cette année il se déroulait en Irlande. C'est à l'occasion de ce salon que nous avons pu participer à quelques jours de randonnées.

Je vais vous parler ici du pré summit qui consistait à faire un séjour de 3 jours dans les montagnes de Wicklow tout prêt de Dublin. Dans un prochain post, je vous parlerai du Day of Adventure et de la randonnée qu'on a fait dans la péninsule de Dingle au sud ouest de l'Irlande à une heure de route de Killarney où se déroulait le salon.

Randonnée depuis Glendalough

Les Wicklow Mountains ou Montagnes de Wicklow sont un massif montagneux qui se trouve au sud de Dublin en Irlande dans la province du Leinster. Une grosse partie du massif se situe dans le comté de Wicklow qui a donné son nom aux montagnes. On les nomme aussi Montagnes de Dublin car elles se trouvent à seulement une demi-heure de route de la capitale. Ça en fait une destination de choix pour les randonneurs qui viennent passer quelques jours à Dublin. Si vous passez 3 ou 4 jours dans la capitale et que vous voulez aller faire une randonnée, vous pouvez utiliser les services d'une agence de trekking qui viendra vous chercher à votre hôtel et qui vous amènera sur les lieux de la randonnée. Vous pouvez aussi prévoir plusieurs jours dans les montagnes de Wicklow en dormant dans des B&B comme ce fut le cas pour nous.

Ces 3 jours ont été réalisés avec l'agence HilltopTreks et notre guide était Terry avec qui nous avons passé 3 jours vraiment très sympathiques entre visites, randonnées et découverte des richesses de l'Irlande.

Notre point de rendez vous était donc un hôtel du centre ville de Dublin. Le bus qui est venu nous chercher était déjà bien rempli. C'est là que nous avons rencontré nos compagnons de randonnée pour les trois prochains jours. Salon international oblige, ce sont des gens qui viennent de partout : Angleterre, Namibie, Jordanie, Chine et Terry, le guide Irlandais. Tout le monde parle anglais mais je me sens un peu seul car mon anglais n'est pas extraordinaire. Il va falloir faire des efforts et prendre quelques cours au retour du voyage mais ces quelques jours m'ont vraiment donnée envie de m'y mettre sérieusement. J'espère juste que j'aurais suffisamment de temps. Heureusement, on arrive toujours à se faire comprendre même si on met un peu de temps. Et comprendre les autres n'est pas un problème la plupart du temps.

Lorsque le bus arrive à l'hôtel (un peu en retard à cause de Tiger dont les bagages ont étés perdus par Air France et qui va passer 3 jours avec les mêmes vêtements) il pleut à grosses gouttes. On prend donc un premier minibus qui nous fait sortir de Dublin. Les autres se connaissent déjà un peu et on se retrouve isolés au fond du bus. Tout le monde se présente et on apprend que les autres vont faire du VTT et du cheval. On sera donc les seuls à faire de la randonnée. On passe donc un peu plus loin dans un autre minibus pour rejoindre un autre groupe qui ne fait pas partie du salon. On croisera cette fois ci un allemand et un hongrois.

  • Randonnée vers Ballycorus 1
  • Randonnée vers Ballycorus 2
  • Randonnée vers Ballycorus 3
  • Randonnée vers Ballycorus 4
  • Randonnée vers Ballycorus 5

Une balade pour commencer

La forêt de Barnaslingan

La randonnée commence au niveau de la forêt de Barnaslingan. On est pas très loin de Dublin et on va commencer la visite on montant à la tour de Ballycorus qui est un village et un ancien centre minier et de fusion du plomb. La balade est très facile et le point de vue sur la mer est assez sympa, dommage qu'il ne fasse vraiment pas beau. Mais bon, il ne pleut pas, c'est déjà ça...

On arrive donc à une belle tour qui faisait partie de l'ancien village de Ballycorus. Le point de vue est assez bouché mais superbe sur la côte. Avec du beau temps ça doit être superbe. On continue la balade en faisant une boucle pour remonter vers un sommet qui va nous offrir une plus belle vue encore sur la campagne irlandaise.

On traverse d'abord une belle forêt sur un sentier toujours aussi facile pour monter sur un petit sommet plat. La pente n'est jamais très raide mais nos compagnons qui ne sont pas habitués à la randonnée soufflent un peu. On profitera du panorama pendant un petit moment et on en profite pour faire quelques photos malgré les gros nuages noirs. Devant nous le paysage est assez bouché et à certains endroits on voit que la pluie est assez violente. Nous, on restera au sec jusqu'au retour au minibus, c'est plutôt un très bon point. En Irlande, il faut aussi avoir un peu de chance : il peut pleuvoir à quelques kilomètres de vous mais vous pouvez rester au sec et même parfois profiter de belles éclaircies.

Nous redescendons ensuite pour revenir au minibus mais comme nous avons un peu de temps, on va marcher un peu dans la forêt de Barnaslingan pour atteindre un bel endroit au milieu des arbres et des rochers. On voit la route en contrebas mais c'est tout de même un très bel endroit très facile à atteindre même avec de simples chaussures pour courir. Ensuite retour au minibus qui nous emmène à Enniskerry où nous pourrons manger chez Poppies (on a pas vraiment aimé mais c'est très typique).

  • Randonnée vers Ballycorus 1
  • Randonnée vers Ballycorus 2
  • Randonnée vers Ballycorus 3
  • Randonnée vers Ballycorus 4
  • Poppies 1
  • Poppies 2
  • Poppies 3

Fin de journée à Lower Lake

Ensuite on reprend la route dans le minibus du matin car on a retrouvé la troupe à Enniskerry. Il s'est remis à pleuvoir et la pluie ne va plus s'arrêter pour aujourd'hui. Tout le trajet en minibus jusqu'à Glendalough se fera donc sous la pluie et dans le gris. C'est dommage car nous sommes passés dans des endroits qui avaient l'air vraiment superbes. Le guide nous emmène jusqu'au site de Glendalough où se trouvent deux lacs. Nous marcherons jusqu'à un des lacs (Lower Lake) sous une pluie battante et en quelques minutes on se retrouve trempés. Pas beaucoup de photos car l'appareil photos est resté dans le sac à dos...

Un ancien monastère à côté de deux lacs

Monastère de Glendalough

Ensuite, on reprend le minibus et on va se sécher au B&B Heather House. C'est assez spacieux et sympa et on peut facilement étendre tout ce qui est mouillé. Le soir nous irons manger au restaurant juste à côté. Un moment vraiment très sympa en compagnie de nos nouveaux amis que nous apprenons à connaître.

Le lendemain, c'est une toute autre randonnée qui nous attends. Tout d'abord, nous nous réveillons sous un grand soleil. Ca promet une belle randonnée si le temps reste stable. C'est dommage car nous n'avons pas de véhicule et le guide vient nous chercher seulement à 10h30 pour une randonnée qui commence à 11h00. Il va falloir être patient. J'aurais bien aimé pouvoir aller faire quelques photos au moment où le soleil commençait à illuminer les montagnes...

Sur le sentier de Camaderry

Randonnée à Glendalough

Le départ de la randonnée se fait du parking du site de Glendalough, là où on s'est trempés le jour précédent. Le groupe est un peu plus gros car nous avons récupéré plusieurs personnes dans un hôtel de Glendalough. Avec le soleil, le site semble bien plus sympathique. Nous commençons par suivre un cours d'eau et nous montons ensuite dans la forêt. La lumière est très belle et nous arrivons rapidement sur un plateau. Le guide "n'est pas très content" car nous ne marchons pas très vite à cause des photos. Et comme il a un programme a respecter il nous demande de ne pas trop trainer en route. Difficile quand le paysage est superbe et qu'on a envie de faire des photos toutes les cinq minutes. Et ce qu'on ne sait pas, c'est que le paysage est encore bien plus joli là haut...

Le sentier de Camaderry

On finit par atteindre le grand parking où le bus viendra nous chercher. C'était une très belle randonnée, très variée tout au long de la journée. Un endroit magnifique qui donne vraiment envie de revenir explorer ces Wicklow Mountains.

Si vous aimez ce texte et ces photos, vous pouvez nous suivre sur facebook pour ne pas manquer nos prochaines aventures.