Randonnée en Irlande

Randonnée au Mont Eagle sur la péninsule de Dingle

avec

Adventure Travel Trade Association

Randonnée au Mont Eagle sur la péninsule de Dingle en Irlande. Randonnée facile en boucle réalisée dans le cadre du salon ATTA en Irlande en octobre 2014.

Lors de cette semaine passé en Irlande, nous avons droit à une deuxième activité le lundi. Nous avons donc choisi une randonnée facile dans la péninsule de Dingle. C'est un endroit où j'étais déjà venu donc je savais que l'endroit était superbe et pouvait, si la météo était au rendez-vous, nous réserver une très bonne surprise.

La journée a commencé très tôt car il fallait se rendre au centre de conférences de Killarney pour le briefing. Tout le monde s'est donc retrouvé tôt le matin et sous la pluie pour avoir une petite présentation et ensuite nous nous sommes dispersés dans les bus qui nous attendaient dehors. Toujours sous la pluie malheureusement. C'est pas moins d'une trentaine d'activités qui étaient organisées ce jour là avec des bus énormes mais aussi des minibus ou des véhicules 4x4 pour certains. Les activités sont très diversifiées et chacun pourra trouver une sortie à son style que ce soit du vtt, du cheval ou de la randonnée.

Randonnée au mont Eagle à Dingle
Randonnée au mont Eagle à Dingle

Depuis Killarney, il ne faut pas très longtemps pour rejoindre la péninsule de Dingle. Nous roulons un peu dans le bus et petit à petit le temps devient plus sympa avec l'arrêt de la pluie et l'apparition du soleil, d'abord timidement, puis de plus en plus franchement.

Nous faisons une petite pause à Dingle, le temps de prendre quelques photos du port, puis nous reprenons la route. Le soleil est maintenant bien présent et au bord de la mer les couleurs sont superbes. Le panorama est fantastique et il nous tarde de commencer la randonnée.

Des paysages fantastiques

Randonnée au sommet du Mont Eagle

Randonnée au mont Eagle à Dingle

Un peu plus loin, le bus s'arrête et nous devons prendre deux minibus qui nous emmènent au point de départ. Déjà, la vue est magnifique : la mer est là, derrière nous la montagne qui nous attend. Le sentier est facile et grimpe un petit peu. Il y a beaucoup de monde, mais nous apprendrons plus tard que c'est parce qu'une activité a été annulée à cause de la mer trop déchainée pour les bateaux qui devaient les emmener sur une île et donc nous sommes plus nombreux que prévu.

Randonnée au mont Eagle à Dingle
Randonnée au mont Eagle à Dingle

Nous discutons un peu avec les gens qui nous entourent mais parler en anglais, grimper la colline et regarder où on pose les pieds (il y a pas mal d'eau sur le sentiers), tout ça en même temps, ce n'est pas si facile.

La montée se passe très bien et les points de vue sont tous plus beaux les uns que les autres. On arrive bientôt sur un plateau et on va continuer à monter jusqu'au sommet du Mont Eagle d'où nous aurons un superbe panorama à 360 degrés sur les terres et sur l'océan. Il y a beaucoup de vent mais les couleurs et le paysage nous font oublier qu'il aurait pu pleuvoir toute la journée. Il n'y a eu que quelques gouttes de pluie durant la montée, c'était parfait.

Randonnée au mont Eagle à Dingle
Randonnée au mont Eagle à Dingle
Randonnée au mont Eagle à Dingle
Randonnée au mont Eagle à Dingle
Un superbe panorama le long du littoral

Nous faisons une pause au sommet, en plein vent mais avec une bonne veste c'est très bien, pour manger le casse-croûte qui nous a été distribué au bus le matin avant d'entamer la descente. C'est une descente assez facile est courte avec toujours en ligne de mire l'océan et quelques îles non loin de la côte.

Un des participants à la randonnée nous explique que son métier est d'emmener des touristes sur les îles qu'on voit au loin pour voir les phoques qui vivent là. On peut aussi passer une nuit sur une des îles en louant une des maisons qui s'y trouvent. Bien sur pas d'éléctricité, c'est bien plus sympa.

Randonnée au mont Eagle à Dingle
Randonnée au mont Eagle à Dingle
Randonnée au mont Eagle à Dingle
Randonnée au mont Eagle à Dingle
Randonnée au mont Eagle à Dingle
La fin de la randonnée : pas mal, non ?

Après une bonne descente on retrouve le bus qui nous attend et qui va nous ramener à Killarney avec au passage une petite halte dans un pub typique de Dingle pour profiter d'une bière et d'un petit concert. Nous en profitons aussi pour faire une petite visite de la ville.

Une soirée mémorable

Innisfallen Island

Ensuite nous retournons à Killarney et nous avons juste le temps de nous doucher avant de reprendre le bus qui nous mène à la soirée d'ouverture qui commence au bord du lac et du chateau de Ross Castle. Mais avant ça, nous avons le droit de monter dans un des bateaux qui nous emmène sur l'ile d'Innisfallen pour assister à un concert à cappela dans les ruines de l'abbaye d'Innisfallen qui fut fondée en 640. Ambiance fantastique et retour en bateau jusqu'au château sous une lumière terrible. En été il est possible de se rendre sur l'île en payant moins de 7 euros par personne pour l'aller retour en bateau.

Visite d'Innisfallen Island
Visite d'Innisfallen Island
Visite d'Innisfallen Island
Visite d'Innisfallen Island
Visite d'Innisfallen Island

Ensuite nous finirons la soirée dans un hôtel avec dégustation de bière, de whisky et de cuisine irlandaise. On pouvait même apprendre à danser...

Mais comme la journée a commencé assez tôt, il faut aussi penser à aller se coucher car demain on se lève tous encore plus tôt pour aller au salon. Demain, il y a beaucoup de monde qui doit travailler...

Bilan de la journée

Une longue mais très belle journée que nous n'oublierons jamais. La randonnée était vraiment magnifique et on a discuté avec des gens très intéressants aussi bien des irlandais qu'un norvégien qui fait des stages photos dans son pays. De superbes rencontres inoubliables. Et que dire de la soirée d'ouverture du salon et de ce passage sur l'île d'Innisfallen en fin de journée. Avec de telles lumières et une telle ambiance, difficile de ne pas vouloir y retourner...

Si vous aimez ce texte et ces photos, vous pouvez nous suivre sur facebook pour ne pas manquer nos prochaines aventures.