Auteur Sujet: sécurité en rando montagne : couverture des téléphones portables  (Lu 14207 fois)

08 août 2010 à 13:22:38
Lu 14207 fois

yonder

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
    • imagepassion photographies de paysages
Bonjour,
un point important sur lequel je ne vois jamais d'avertissement sur les guides : la non couverture de certaines zones montagneuses. Beaucoup de randonneurs se sentent en sécurité parce qu'ils ont un téléphone portable, et négligent d'autres recommandations, comme par exemple : prévenir de son itinéraire avant le départ.
alors, en cas de problème, plus moyen de donner l'alerte, de donner sa position, de signaler son état ou indiquer qu'on est bien en sécurité dans un refuge ou bergerie. Bien des recherches couteuses (hélico) par les secours en montagne pourraient ainsi être évitées
expérience vécue

08 août 2010 à 19:01:27
Réponse #1

rokad

• Concepteur de Randozone.com
  • Information Hors ligne
  • Membre Héroïque
  • Administrateur
    • Randozone
C'est vrai qu'on a tendance à trop penser qu'en cas de problème on pourra appeler les secours avec le téléphone. Mais dans les Pyrénées par exemple, il y a beaucoup de zones où le téléphone ne capte plus (ça dépend aussi des opérateurs). Dans tous les cas, même si c'est bien d'avoir son portable sur soi (moi je le prend car je m'en sers pour faire les relevé gps), c'est mieux de faire comme si on ne pouvait pas s'en servir. Il vaut donc mieux prévenir quelqu'un de l'endroit où on va et de l'heure estimé de retour, prendre de quoi se couvrir même quand il fait beau, voire de quoi manger si on doit rester sur place plus longtemps que prévu...