Auteur Sujet: Planning De Randonnée Pyrénées : Votre Avis ?  (Lu 8426 fois)

11 juillet 2007 à 00:46:14
Lu 8426 fois

Gwen

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
Bonjour,

J’aimerais vous soumettre une première mouture de planning relative à la randonnée que je souhaite effectuer cet été, pendant 17 jours maximum (pas un de plus, c’est ainsi, je ne peux pas faire autrement !), de Lourdes à Luchon, en empruntant le GR101, le GR10, et quelques sentiers non balisés.

1er jour : Lourdes – Gîte de Haugarou (GR101)
2e jour : Gîte de Haugarou – Viellette (GR101 puis GR10)
3e jour : Viellette – Lac d’Ilheou (GR10)
4e jour : Lac d’Ilheou – Lac de Gaube (GR10)
5e jour : Lac de Gaube – Refuge Bayssellance (GR10)
6e jour : Refuge Bayssellance – Cabane de Lourdes (avec aller-retour au Petit Vignemale le matin) (GR10)
7e jour : Cabane de Lourdes – Plateau de Bellevue (Cabane de Lourdes – Lac de Bernatoire – Cabane Sandaruelo – Port de Boucharo – Col des Sarradets – Brèche de Roland – Col des Sarradets – Plateau de Bellevue)
8e jour : Plateau de Bellevue - Refuge des Espuguettes (Plateau de Bellevue – Gavarnie – Hôtellerie du Cirque – Refuge des Espuguettes)
9e jour : Refuge des Espuguettes – Lac des Gloriettes
10e : Lac des Gloriettes – Gèdre (le tout par le chemin des balcons des cirques)
11e : Gèdre – Luz-Saint-Sauveur (GR10)
12e : Luz-Saint-Sauveur – Cabane dets Coubous (GR10 essentiellement, à part la toute fin)
13e : Cabane dets Coubous – Lac de l’Oule (en passant par la Hourquette d’Aubert, puis GR10)
14e : Lac de l’Oule – Vielle-Aure (GR10)
15e : Vielle-Aure – Cabane d’Ourtiga (GR10)
16e : Cabane d’Ourtiga – Refuge d’Espingo (GR10)
17e : Refuge d’Espingo – Luchon (GR10)

Qu’en pensez-vous ?
Je suis en train de me dire que c’est complètement démentiel, mais en même temps, c’est un programme qui fait rêver. Je sais qu’ensuite de nombreux paramètres sont à prendre en compte (fraîcheur physique, orage, poids du sac,…). J’ai tenté de placer quelques jours plus tranquilles, permettant le repos.
Aurais-je vu trop grand ? Aurais-je placé la barre trop haut ?
Je suis ouvert à tous les commentaires, critiques, suggestions d’ajustement,… Soyez sans pitié !

Merci à tous !  :rolleyes:  

11 juillet 2007 à 07:23:58
Réponse #1

Robert

• Information Hors ligne
  • Membre Complet
    • http://robertdanslespyrenees.wifeo.com
Cela paraît parfaitement réalisable, certaines courtes étapes permettront d'en réaliser deux dans la même journée, ce qui fera récupérer une étape "mangée" par le mauvais temps. A propos de manger comment comptes-tu gérer l'alimentation? ;)  
Robert

11 juillet 2007 à 09:19:09
Réponse #2

rokad

• Concepteur de Randozone.com
  • Information Hors ligne
  • Membre Héroïque
  • Administrateur
    • Randozone
L'an dernier j'ai fais le gr 20 et le plus difficile va être de gérer le poids du sac. C'est ce qui m'a le plus "géné" en Corse. On marche moins vite et la moindre erreur est sanctionnée.

Dans les Pyrénées, l'autre problème va être la nourriture que l'on trouve plus difficilement qu'en Corse. Les refuges ne font pas épicerie donc à moins de payer le repas il faudra emmener de la nouritture pour plusieurs jours consécutifs. L'avantage est que tu passes par Luz au 12eme jour ce qui te permettra de ravitailler.

Pour finir, il faut voir que 17 jours ca fait une longue randonnée. Les 12 jours sur le gr20 se sont bien passés et c'est vrai qu'une certaine routine s'installe au bout de quelques jours. L'avantage de ce genre de parcours est qu'on ne revient jamais sur ses pas donc il suffit d'avancer, même si on ne va pas très vite, on se rapproche de l'étape suivante. Du coup, les journées semblent moins longues que lorsqu'on fait un aller/retour dans la journée. Par contre, l'enchainement des journées est difficile pour l'organisme surtout pour les gens non habitués à marcher en montagne.

En tout cas, j'espère que tu pourras prendre des photos pour les mettre sur Randozone. Ton parcours a l'air très intéressant. Tu pourrais même faire un texte qui pourrait être publié sur le site pour donner tes impressions et tes conseils.
« Modifié: 11 juillet 2007 à 09:20:56 par rokad »

21 juillet 2007 à 21:06:21
Réponse #3

vincent

• Invité
pas trop de problèmes,  le seul soucis c'est la "bouffe" , vue les étapes 3 à 4 jours sans épicerie, dans les refuges gardées on peut manger pension complète  -matin , midi et soir
il faut toujours prévoir un jour de plus en cas de trés mauvais temps.

j'ai bouclé hendaye - banyuls  du 29 avril au 12 juin, seul, avec un sa de 16 à 20Kg

14 septembre 2007 à 18:57:18
Réponse #4

nini8201

• Invité
j'aimerais bien savoir si quelqu'un est intéréssée pr refaire le GR 10 au mois de juillet 2008! j'ai 20 ans, je suis en formation par correspondance et c'est un de mes projets ds ma vie de traversée les Pyrénées... merci de repondre, bonne journéee

14 septembre 2007 à 20:19:14
Réponse #5

rokad

• Concepteur de Randozone.com
  • Information Hors ligne
  • Membre Héroïque
  • Administrateur
    • Randozone
Tu devrais créer un topic pour trouver des partenaires et éventuellement donner des nouvelles de ton projet au fur et à mesure de son avancement.

12 mars 2008 à 19:22:07
Réponse #6

myoppy

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
Le premier jour, vous passerez devant mon jardin, à l'Arrouza, ce qui n'est pas grave.
Ensuite, vous passerez en Batsurguère, et entrerez dans la vallée du Bergons au lieu dit "Escala", si je ne m'abuse.
C'est un coin que je connais un peu. Le GR est tristoune. Pourquoi ne pas suivre la crête (Soum Alhès, Soum d'Andorre, Soum de Conques, Las Escures et Granquet) . C'est plutôt facile, et la vue est somptueuse. Une bonne entame des Pyrénées.
Au petit col avant Granquet, il y a un chemin très bien marqué qui rejoint le col de Spandelles, et de là descendre au Hougarou est aisé.
Il y a 2 traces sur Randozone pour vous faire une idée : Soum de Conques et Aguillous.
Quelques photos sur mon site.  Tout les renseignements complémentaires que vous souaitez.