Auteur Sujet: Vers Le Lac Tourrat... !  (Lu 5483 fois)

14 septembre 2007 à 16:10:37
Lu 5483 fois

pieber

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
Bonjour,

L'année dernière j'ai eu la folle idée d'essayer de grimper en direction du Lac Tourrat depuis Pragnères (65). J'ai pris le sentier assez aisé et balisé du Barrada conduisant jusqu'au Cirque du Lis. Et là tout se complique car il n'y a plus de sentier, même non balisé à ma connaissance pour continuer plus haut, au Lac de Rabiet par exemple... J'étais prêt à grimper durement mais il me fallait au moins une piste relativement sûre ou une bonne connaissance du terrain pour affonter la pente sans prendre trop de risques. Je renonçai à poursuivre étant seul et l'heure étant déjà tardive mais je suis prêt à recommencer une autre année... J'aimerais seulement savoir s'il est possible (avec une bonne carte IGN) d'atteindre le Lac Tourrat depuis le Cirque du Lis, et par quel itinéraire. Merci

15 septembre 2007 à 10:26:45
Réponse #1

Robert

• Information Hors ligne
  • Membre Complet
    • http://robertdanslespyrenees.wifeo.com
Je n'ai pas été au lac Tourrat en passant par le cirque de Lis ou d'Erès Lits ( ;) pour qui sait), mais j'ai lu un commentaire qui signale le passage du fond du cirque au lac de Rabiet assez confus et risqué :blink: . Une carte, aussi précise soit-elle ne peut pas aider à y trouver un itinéraire, elle ne peut que donner une vague idée du terrain mais pas les surprises :huh: .
L'itinéraire le plus simple semble être celui qui se réalise au départ de l'aire de stationnement du lac de Cap de Long (2175 mètres), en longeant la rive droite (Sud du lac) pour aller chercher la Hourquette de Bugarret (2614 mètres), descendre vers le lac de Bugarret pour repartir plein Sud vers le lac Tourrat.
Je pense utiliser prochainement cet itinéraire pour aller vers le pic de Bugarret.
@ +  
Robert

16 septembre 2007 à 00:27:43
Réponse #2

rokad

• Concepteur de Randozone.com
  • Information Hors ligne
  • Membre Héroïque
  • Administrateur
    • Randozone
Ca me parait bizarre de vouloir rejoindre le lac Tourrat en passant par le cirque de Lis. Le lac est assez loin du cirque et quand on arrive dans le cirque les pentes qui le ferment sont très raides et il n'y a pas de sentier visible ni de sentier indiqué sur la carte comme on peut le voir sur le geoportail

Je n'ai malheureusement pas fait de photo de tout le cirque mais les pentes sont identiques à celles de cette photo sur la totalité du cirque et notamment sur la droite de la photo (cad au sud) :

http://www.randozone.com/photo/4813/cirque-de-lis-ou-d-eres-lits
« Modifié: 14 juin 2019 à 21:19:33 par rokad »