Auteur Sujet: Gr 10 + Mont Perdu  (Lu 8987 fois)

19 juin 2007 à 20:01:21
Lu 8987 fois

Gwen

• Invité
Bonjour,

J'envisage de partir cet été dans les Pyrénées, afin de faire un peu de randonnée. Je pensais dans un premier temps faire la portion Arrens - Melles du GR10. Puis je me suis rendu compte que le GR10 ne passe pas très loin de Gavarnie, et que le Mont perdu est encore un peu plus bas.

J'aimerais savoir s'il est possible de faire la chose suivante :

prendre le GR10 à partir de Cauterets, descendre, puis quitter le GR10 pour se diriger vers Gavarnie, faire le tour du Mont perdu (simplement le tour, pas l'escalader !), et reprendre ensuite le GR10 là où on l'avait quitté, et terminer la randonnée par exemple à Bagnères-de-Luchon ?

La partie délicate étant, je suppose, la connexion GR10 - Gavarnie - Mont perdu?

Merci !

19 juin 2007 à 21:37:53
Réponse #1

Robert

• Information Hors ligne
  • Membre Complet
    • http://robertdanslespyrenees.wifeo.com
Il est tout a fait possible de quitter le GR 10 avant Gavarnie pour aller faire le tour du Monte Perdido (Mont Perdu) puis de retrouver le GR 10 après Gavarnie Gavarnie.
Pour cela il faut vous procurer la carte Editorial Alpina 1:40000 Ordesa y Monte Perdido et celle de l'IGN 1:25000 Gavarnie 1748 OT.
Parvenu à Gavarnie, vous devez prendre le sentier qui remonte le vallon de Pouey-Aspé, à la bifurcation (1873 mètres) il y a deux solutions :huh: :

1-la plus sportive et la plus spectaculaire (crampons et piolet utiles) vous empruntez le sentier qui monte au départ Sud-Ouest puis direction générale Sud pour aller rejoindre le refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland. Du refuge remonter plein Sud pour franchir la Brèche de Roland après avoir traversé son glacier. Basculer versant espagnol, descendre au Sud puis au Sud-Est pour aller chercher le collado del Descargador. De ce col continuer vers l'Est pour passer au cuello de Millaris d'où il faudra aller direction Est-Sud-Est jusqu'au refugio (refuge) de Goriz ou Delgado Ubeda.

2-la plus tranquille, vous laissez filer le sentier qui mène au refuge des Sarradets et vous continuez à remonter le vallon de Pouey-Aspé jusqu'à la route qui vous mènera au Port de Boucharo où vous descendrez sur le versant espagnol jusqu'à San Nicolas de Bujaruelo pour rejoindre le GR 11 espagnol que vous suivrez jusqu'au refugio de Goriz ou Delgado Ubeda (remarquables paysages en remontant la vallée de Ordesa, Cascades, Gradas de Soaso, Circo de Soaso... :rolleyes: )

Du refugio de Goriz, suivre le GR 11 pour passer au collado de Anisclo, puis descendre sur le Parador Nuestra Senora de Pineta. Quitter le GR 11 pour remonter au Nord-Ouest le circo de Pineta et parvenir au lago (lac) de Marbore. Passer par la droite du lago pour remonter un raide couloir avec une sente à travers les éboulis. En haut de ce couloir ce trouve la brèche de Tuquerouye avec son refuge qui offre une vue remarquable sur le Monte Perdido, son glacier et le lago de Marbore :rolleyes: .
Basculer versant français en descendant avec prudence le couloir de Tuquerouye pour passer à gauche de la borne du même nom.
Deux autres possibilités s'offrent :huh: :

1-aller chercher la Hourquette d'Alans pour descendre sur le refuge des Espuguettes puis retrouver Gavarnie.

2-laisser filer le sentier qui mène à la Hourquette d'Alans et descendre la vallée d'Estaubé pour passer au lac des Gloriettes et continuer la descente pour aller chercher le village de Gèdre, Pragnères et le GR 10 vers Luz-Saint-sauveur.

Bonne randonnée dans ces magnifiques sites Pyrénéens ;) .

Robert

22 juin 2007 à 11:08:57
Réponse #2

rokad

• Concepteur de Randozone.com
  • Information Hors ligne
  • Membre Héroïque
  • Administrateur
    • Randozone
Ouch ! La page est très longue à charger avec toutes ces images. Mais ca donne une bonne idée de la randonnée.

Tu pourrais en mettre quelques une sur Randozone, ca te ferait des liens vers ton site  :rolleyes:  

25 juin 2007 à 17:08:30
Réponse #3

Gwen

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
Merci à Robert pour toutes ces précieuses informations.
J’ai étudié un peu plus ce que j’envisage de faire ; à l’heure actuelle, voici où j’en suis :

- Lourdes – Cauterets (Lourdes-Col de Saucède par le GR 101, puis Col de Saucède-Cauterets : pour la portion Col de Saucède-Les Viellettes, vaut-il mieux suivre le GRP, ou prendre le GRP jusqu’à Arrens-Marsous puis le GR 10 ?)

- Cauterets – Gavarnie par le GR 10

- Gavarnie – Brèche de Roland (en descendant droit sur le Cirque de Gavarnie et en passant par l’échelle des Sarradets, puis le refuge des Sarradets ; ou alors en passant par la Vallée des Pouey Aspé jusqu’à Port de Boucharo, puis le sentier qui mène jusqu’au refuge des Sarradets et à la Brèche de Roland : que choisiriez-vous ?)

- Brèche de Roland – Luz-St-Sauveur : de la Brèche de Roland jusqu’au refuge de Goriz, puis GR 11 pour suivre l’itinéraire proposé par Robert : « suivre le GR 11 pour passer au collado de Anisclo, puis descendre sur le Parador Nuestra Senora de Pineta. Quitter le GR 11 pour remonter au Nord-Ouest le circo de Pineta et parvenir au lago (lac) de Marbore. Passer par la droite du lago pour remonter un raide couloir avec une sente à travers les éboulis. En haut de ce couloir ce trouve la brèche de Tuquerouye avec son refuge qui offre une vue remarquable sur le Monte Perdido, son glacier et le lago de Marbore » ; descendre le couloir de Tuquerouye, puis « laisser filer le sentier qui mène à la Hourquette d'Alans et descendre la vallée d'Estaubé pour passer au lac des Gloriettes et continuer la descente pour aller chercher le village de Gèdre, Pragnères et le GR 10 vers Luz-Saint-sauveur »

- Luz-Saint-Sauveur – Bagnères de Luchon par le GR10

Dans la mesure où il s’agit de ma première véritable randonnée, où je suis un sportif moyen mais possédant beaucoup de volonté et de motivation, où je n’envisage pas de partir avec des crampons, ce parcours vous semble-t-il réalisable ?
Combien de jours devraient être nécessaires ?
L’achat de crampons vous semble-t-il indispensable ? de bâtons ? d’un piolet ?
Partir seul est-il raisonnable ? (j'ai 27 ans, je suis un homme)
Le passage de l’échelle des Sarradets est-il si redoutable ?
Où puis-je trouver un plan du GR 11 ?

Merci à tous !

Gwen

25 juin 2007 à 20:06:43
Réponse #4

Robert

• Information Hors ligne
  • Membre Complet
    • http://robertdanslespyrenees.wifeo.com
Pour ce qui est de la portion col de Saucède-Viellette, le choix de l'itinéraire vous appartient.

En allant chercher l'échelle des Sarradets l'itinéraire offre de superbes vues sur le cirque de Gavarnie.
En remontant le vallon de Pouey-Aspé la solution (1) qui évite la route qui passe au Port de Boucharo (2) est meilleure et plus courte.

Le circuit est tout à fait réalisable mais ne connaissant pas votre capacité a absorber les importants dénivelés (montées et descentes) imposés par ce circuit  je ne peux vous dire que de Gavarnie à Gèdre en passant par la Brèche de Roland, le Refugio de Goriz, le Brèche de Tuquerouye et le lac des Gloriettes il vous faudra 2 ou 3 jours. Il y a aussi le facteur météo qu'il ne faudra pas négliger.

Pour ce qui est de l'équipement, de bons bâtons sont indispensables et les crampons sont utiles si vous franchissez le glacier de la Brèche de Roland le matin de bonne heure.

Vous pouvez vous procurer la carte Editorial Alpina 1:40000 Ordesa y Monte Perdido (avec l'itinéraire GR 11) sur le site http://www.pirineos3000.com/servlet/Index

Enfin il n'est pas prudent de partir seul sur un tel circuit, vous devriez faire un appel à partenaire sur le forum de Randozone.

Bonne randonnée ;)  et n'oubliez pas d'envoyer des photos sur le site de Randozone. :)  
Robert

25 juin 2007 à 22:30:56
Réponse #5

rokad

• Information Hors ligne
  • Membre Héroïque
  • Administrateur
    • Randozone
Tu ferais ça à quelle période ?

26 juin 2007 à 11:38:32
Réponse #6

Gwen

• *
  • Information Hors ligne
  • Néophyte
J'envisage de faire cette randonnée au cours de la période fin juillet-début août.
Ceci étant, à la lecture des messages des différents intervenants (sur ce site et d'autres), il est possible que je revoie mes ambitions à la baisse. Je me "contenterais" alors de rejoindre la Brèche de Roland par l'échelle des Sarradets, histoire d'admirer la vue. Puis retour vers Gavarnie, en empruntant le chemin (1) suggéré par Robert. Je me demande cependant s'il est possible d'emprunter facilement ce chemin (la portion Refuge des Sarradets - bifurcation à 1873 m) sans recourir aux crampons et au piolet. L'autre solution serait de reprendre le même chemin qu'à l'aller, mais quelque chose me dit que l'échelle des Sarradets dans le sens de la descente n'est pas de tout repos. Bref, pour résumer, je n'ai pas envie de me retrouver coincé au Refuge des Sarradets !
Qu'en pensez-vous ? Merci.  

26 juin 2007 à 13:01:50
Réponse #7

rokad

• Information Hors ligne
  • Membre Héroïque
  • Administrateur
    • Randozone
Rester coincé au refuge des sarradets me parait quand même difficile. Au pire tu peux toujours rejoindre le col de Boucharo et faire du stop jusqu'à Gavarnie. Il n'y a qu'une route et beaucoup de monde à cette époque en particulier les week end.

L'avantage dans ce coin c'est qu'il est facile d'improviser un autre itinéraire avec les bonnes cartes en fonction de la fatigue et de la météo.