Il est tout a fait possible de quitter le GR 10 avant Gavarnie pour aller faire le tour du Monte Perdido (Mont Perdu) puis de retrouver le GR 10 après Gavarnie Gavarnie.
Pour cela il faut vous procurer la carte Editorial Alpina 1:40000 Ordesa y Monte Perdido et celle de l'IGN 1:25000 Gavarnie 1748 OT.
Parvenu à Gavarnie, vous devez prendre le sentier qui remonte le vallon de Pouey-Aspé, à la bifurcation (1873 mètres) il y a deux solutions :huh: :
1-la plus sportive et la plus spectaculaire (crampons et piolet utiles) vous empruntez le sentier qui monte au départ Sud-Ouest puis direction générale Sud pour aller rejoindre le refuge des Sarradets ou de la Brèche de Roland. Du refuge remonter plein Sud pour franchir la Brèche de Roland après avoir traversé son glacier. Basculer versant espagnol, descendre au Sud puis au Sud-Est pour aller chercher le collado del Descargador. De ce col continuer vers l'Est pour passer au cuello de Millaris d'où il faudra aller direction Est-Sud-Est jusqu'au refugio (refuge) de Goriz ou Delgado Ubeda.
2-la plus tranquille, vous laissez filer le sentier qui mène au refuge des Sarradets et vous continuez à remonter le vallon de Pouey-Aspé jusqu'à la route qui vous mènera au Port de Boucharo où vous descendrez sur le versant espagnol jusqu'à San Nicolas de Bujaruelo pour rejoindre le GR 11 espagnol que vous suivrez jusqu'au refugio de Goriz ou Delgado Ubeda (remarquables paysages en remontant la vallée de Ordesa, Cascades, Gradas de Soaso, Circo de Soaso... :rolleyes: )
Du refugio de Goriz, suivre le GR 11 pour passer au collado de Anisclo, puis descendre sur le Parador Nuestra Senora de Pineta. Quitter le GR 11 pour remonter au Nord-Ouest le circo de Pineta et parvenir au lago (lac) de Marbore. Passer par la droite du lago pour remonter un raide couloir avec une sente à travers les éboulis. En haut de ce couloir ce trouve la brèche de Tuquerouye avec son refuge qui offre une vue remarquable sur le Monte Perdido, son glacier et le lago de Marbore :rolleyes: .
Basculer versant français en descendant avec prudence le couloir de Tuquerouye pour passer à gauche de la borne du même nom.
Deux autres possibilités s'offrent :huh: :
1-aller chercher la Hourquette d'Alans pour descendre sur le refuge des Espuguettes puis retrouver Gavarnie.
2-laisser filer le sentier qui mène à la Hourquette d'Alans et descendre la vallée d'Estaubé pour passer au lac des Gloriettes et continuer la descente pour aller chercher le village de Gèdre, Pragnères et le GR 10 vers Luz-Saint-sauveur.
Bonne randonnée dans ces magnifiques sites Pyrénéens

.