Expérience / Landes & Pays Basque

Deux jours entre Landes et Pays Basque pour découvrir la marque Kathmandu

Le compte rendu d'un séjour entre Landes et Pays basque pour découvrir la marque Kathmandu implantée à Hossegor dans les Landes à quelques kilomètres de l'océan et tout près des montagnes du Pays basque.

A la fin du mois de mai 2023, j'ai eu l'occasion de participer à un voyage de presse pour découvrir la marque Kathmandu dont on avait testé une doudoune en 2022. Le centre de service pour l'Europe est basé à Hossegor car en 2019, le groupe KMD Brands a acheté la marque Rip Curl. Ils ont donc profité des locaux déjà existants pour mutualiser une partie de leurs équipes. Les locaux sont grands, très bien placés à quelques kilomètres de l'océan. Pour ceux qui aiment le surf ou le bodyboard (voire les deux) c'est top de travailler pour une marque comme Rip Curl.

Landes & Pays basque

Deux jours pour découvrir la marque Kathmandu

Je suis donc arrivé dans les locaux un jeudi matin pour une visite du showroom des produits de la marque Kathmandu. Comme je l'indique sur la page dédiée, Kathmandu est une marque de produits outdoor qui est née en Nouvelle Zélande. Ils conçoivent et produisent du matériel pour partir en pleine nature : vestes, pulls, tee-shirts, sacs à dos...

Leurs spots de pub sont décalés et plutôt sympas. Les produits sont très intéressants avec des couleurs qui sortent de l'ordinaire qu'on aime beaucoup à la rédaction de Randozone. Pendant le séjour, j'ai eu l'occasion de tester une polaire, un tee-shirt technique, une casquette et un sac à dos. J'en parlerai plus loin. A noter que la marque ne propose pas du matériel uniquement pour la haute montagne et les sommets les plus extrêmes. On est dans l'outdoor plaisir, pas besoin de se faire mal pour s'évader dans la nature et profiter de la montagne mais aussi d'une forêt près de chez vous.

Ils ont donc conçu des vêtements, des sacs, des accessoires très polyvalents que vous pourrez porter tous les jours, quelle que soit votre activité outdoor. Et comme dit un de leur slogan, ce n'est pas parce qu'il fait mauvais que vous devez vous trouver une excuse pour rester à la maison. On prend une veste, une doudoune et c'est parti pour une après midi pour profiter de la nature à pied, à vélo ou en courant.

1er jour

Balade d'orientation dans les Landes

Après un briefing d'Etienne Lassus (Europe Sales Manager), c'est Mathieu Lefin en personne, le Président KMD Brands Europe, qui nous parle de la marque Kathmandu ainsi que de la marque Rip Curl. Juliette Boiteux, la responsable marketing complète le trio pour nous présenter certains produits de la prochaine collection et quelques produits actuellement en vente. On découvre des vestes, des sacs de voyage et quelques autres produits innovants et colorés. Si vous allez visiter leur site, vous verrez que le choix des couleurs, aussi bien pour les femmes que pour les hommes est plutôt audacieux et ça fait plaisir.

Ensuite, direction l'Ocean Shelter à quelques kilomètres de là pour poser nos affaires et découvrir les lieux.

Avant le repas du soir, c'est une balade d'orientation qui nous attend. On part à la recherche de fanions à l'aide d'une carte et d'une boussole par équipe de 3. C'est assez sympa et ludique et ça permet de découvrir les autres participants à ce séjour : des instagrammeurs, des journalistes, des photographes (Noémie et Marion) et même une illustratrice, une chef et une chanteuse. Un groupe très éclectique très sympa.

A la fin de la balade, une fois tous les fanions trouvés, tout le monde se retrouve sur la plage, l'occasion de discuter avec les autres invités et découvrir les activités de chacun. Mais il est temps de rentrer à l'Ocean Shelter pour un apéro et un repas concocté par Lisa Mueller. Des plats équilibrés et très bons qui nous permettent de passer une très bonne soirée.

Après de très intéressantes discussions, en particulier sur le monde de l'outdoor et la marque Kathmandu, il est l'heure d'aller dormir un peu dans les logements de l'Ocean Shelter. J'ai eu la chance d'avoir un des deux chalets pointus mais il y a plusieurs logements vraiment sympas, tout ça au milieu des pins à quelques centaines de mètres de la page.

2ème jour

Randonnée dans le Pays basque

Après une bonne nuit de sommet, je me lève très tôt pour aller faire quelques photos quand le camp est encore au calme. Le jour se lève tranquillement et le ciel est dégagé. Il va faire très beau.

C'est un petit déjeuner gargantuesque qui nous attend dans les locaux de l'Ocean Shelter. Et pourtant, il ne faut pas trop manger car on nous a prévenu que le repas de midi allait être sympa aussi. Le petit déjeuner était aussi préparé par Lisa.

C'est donc après un excellent petit déjeuner (il y en avait pour tous les goûts) que nous montons dans le van et les voitures pour un trajet qui nous emmène à Hasparren. Au-dessus de la ville se trouve le point de départ de la randonnée de l'Ursuia (aussi écrit Ursuya), un sommet d'altitude modeste (681m) mais qui offre un point de vue superbe sur la Rhune, les sommets des Pyrénées et l'océan. Une balade en boucle qui va nous permettre de tester le matériel de la marque Kathmandu.

Une fois tout le monde arrivés et garés, je transfère mon matériel dans un sac à dos Kathmandu et je récupère une casquette de la prochaine collection. J'ai déjà sur moi un tee-shirt technique UPF 50 qui va être bien utile aujourd'hui car il fait vraiment très beau et déjà chaud. La casquette ne va pas être de trop tout au long de la journée.

Et c'est parti pour la randonnée. Je pourrai même dire balade car le dénivelé c'est pas très important et le sentier consiste, au début, en une large piste qu'on pourrait emprunter en 4x4.

Mathieu Lefin, le président de KMD Brands nous a rejoint en voiture et c'est un groupe assez important qui s'élance sur les pentes de l'Ursuia. C'est l'occasion de discuter avec d'autres personnes et de découvrir tout le monde.

La marche étant relativement facile, on s'amuse à prendre des photos du groupe et du paysage qui est vraiment superbe. Il fait beau, la visibilité est importante et voit même sans problème les sommets des Pyrénées (malgré une légère brume de chaleur). Je n'ai pas regardé la montre, mais on arrive relativement rapidement au sommet de l'Ursuia après une dernière section assez raide (mais facile, il suffit de prendre son temps).

On profite de l'extraordinaire vue au sommet en se disant qu'on a vraiment de la chance avec la météo. Une semaine plus, les prévisions étaient plutôt à l'orage et à la pluie mais comme vous pouvez le voir sur les photos, cela a plutôt tourné en notre faveur. Tout est réuni pour une journée réussie. Et on sent, à voir les sourires sur les visages, que tout le monde est du même avis.

Après la pause au sommet, on suit la crête pour faire une boucle qui va nous ramener à notre point de départ. Après quelques hésitations sur le sentier à suivre, on se retrouve sur un plateau avec une ancienne grange en pierres. Et juste à côté de la grange, ont été installées deux grandes tables avec une décoration comme pour un mariage en pleine nature. C'est Eric Ospital lui-même qui nous attend avec son équipe et nous a préparé un véritable festin qu'on va déguster dans un cadre fantastique. Évidemment pas d'électricité ici, donc tout est cuit au feu de bois dans la cheminée de la grange?

Le repas commence par des amuses bouche un peu au dessus de la grange. Du vin, du jambon, des tapas aussi pour les végétariens. Tout le monde trouve quelque chose qui lui convient. Et c'est vraiment très bon. Mais attention, il ne faut pas oublier que ce ne sont que les apéros.

Ensuite on redescend aux tables, on s'installe et le repas commence. Entrée, plat, fromage, pré-dessert et dessert, café (et digestif pour ceux qui ne conduisent pas). Tout est parfait et Eric Ospital fait le spectacle et nous raconte des anecdotes pendant qu'on se régale. Une ambiance festive dans un cadre vraiment top. On a tous beaucoup de chance de pouvoir profiter de moments tels que celui-là.

La viande du plat est cuite juste comme il faut (et la cuisson peut s'adapter aux goûts de chacun), difficile de ne pas se resservir plusieurs fois. Les desserts frais font du bien car il fait très chaud aujourd'hui. On va d'ailleurs tous finir à l'ombre d'un des murs de la grange car on ne tenait plus en plein soleil. De quoi tester les tee-shirts UPF 50 de la marque Kathmandu ainsi que la casquette qui m'aura bien protégé la tête.

Encore un moment parfait, mais il est tard et il faut rejoindre les véhicules qui ne sont qu'une vingtaine de minutes à pied. Le retour aux locaux de Kathmandu et Rip Curl est un peu long à cause des bouchons du vendredi soir mais nous permet de discuter encore un peu les uns avec les autres. On a du mal à se dire que le séjour touche à sa fin.

Fin du séjour

Il est temps de se dire au revoir

Tout le monde retrouve son véhicule (pour ceux qui sont venus en voiture) et chacun va repartir avec le sourire sur le visage après avoir vécu des moments vraiment uniques. Pour ma part, je ne rentre pas directement et je profite d'être relativement proche des montagnes pour aller passer 3 jours dans les Pyrénées pour continuer les tests des produits Kathmandu (les tests seront à retrouver dans la partie dédiée du site).

Au final, une découverte très agréable d'une marque qui s'implante doucement en France et dont on entendra certainement parler de plus en plus au cours des prochaines années. Et Randozone vous proposera certainement plusieurs tests de produits pour la randonnée et le trekking.

Vous pouvez aussi consultez ces pages :

Et découvrir les produits de la marque Kathmandu sur leur site web