Randozone
Général => Rando & trekking => Discussion démarrée par: Kikou70 le 25 août 2010 à 09:07:02
-
Bonjour à tous,
Avec ma femme et 3 amis, nous souhaiterions faire le GR 20 du nord au sud la saison prochaine.Apparement, maintenant, il serait interdit de bivouaquer sur le sentier, faut-il alors obligatoirement reserver dans les refuges, et si c'est le cas, sont-ils devenus payants?
Y'a t'il des campings ou des endroits prévus ou l'on peut planter la tente?
Car j'ai trouvé un site qui propose de tout organiser, mais a 1300€ par tête de pipe, ça fait cher.
Si vous avez des tuyaux, je suis preneur,merci de vos bons conseils par avance.
Amicalement votre, Fabrice.
-
Vous trouverez une bonne partie des réponses sur la fiche du gr 20.
http://www.randozone.com/fiche/534/gr20.html
En résumé, les refuges ont toujours été payant même quand on dort sous sa tente. Le bivouac est interdit en dehors des zones aménagées près des refuges. Il faut maintenant réserver à l'avance ses nuits dans les refuges.
-
Pour les réservations dans les refuges, ça dépend de la période. Hors juillet- août,
où il y a une sur-fréquentation du GR 20,( en juin où septembre par exemple) il y a toujours des places en général dans les refuges. Il y a beaucoup de refuges qui proposent de dormir sous tente (soit dans leurs tentes à eux, soit ans la votre si vous en avez une) L'avantage, c'est le prix et l'intimité pour ceux qui ont des problèmes de sommeil. Par contre, il est interdit de dormir hors les refuges, vous risquez une amende. Bon séjour à vous, vous allez en prendre plein les yeux ( et les jambes), mais c'est inoubliable comme vacances !
-
Bonjour,
La nuit en refuge ou du moins autour des refuges est obligatoire, il est également possible de dormir dans quelques bergeries (par exemple vaccagia).
Le prix est croissant de votre tente +/- 5 euros par personnes - la tente du refuge (pas toujours propre ni en bon état - puis la nuit en refuge (au chaud, mais avec les ronfleurs, les leves tôt , les couches tard, et les puces (si si))
Si vous faites le GR 20 en refuges durant une période plus chargée (juin et septembre) pensez à réserver vos refuges, l'ennui c'est qu'après votre timing est fixé et que si vous voulez (doubler une étape ou vous reposer) ce n'est plus possible.
Si vous faites le GR 20 en tente, essayez de ne pas partir trop tard le matin, parce que les endroits pour mettre sa tente sont parfois limités (je pense à Carruzo, Asinau et l'étape après Vizzavona dont je ne reviens plus sur le nom)
Si vous choisissez cette option pensez aussi à prendre une couverture de survie en plus à mettre sous la tente de manière à isoler la tente vous gagnerez quelques degré mais surtout votre tente sera bien plus sèche le matin après le passage de la rosée (ce qui est plus sec et moins lourd, et le poids c'est une des clefs de la réussite) et puis plus agrèable à rouvrir le soir
Bon GR à vous