Guide de la randonnée en Suisse - Trekking en Suisse

Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Suisse. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.

Guide de la randonnée et du trekking en Suisse
Niederbauen-Chulm, Emmetten, Suisse. Photo par Dino Reichmuth sur Unsplash

Présentation

ContinentEurope
CapitaleBerne
Superficie41 293 km2
Population67 308 928 habitants
Point culminantPointe Dufour du Mont Rose 4632 m

Informations pratiques

ReligionCatholicisme, protestantisme
MonnaieFranc suisse
DécalageUTC +1 (été +2)

Les randonnées en Suisse

La Suisse est un pays fantastique pour la randonnée, le trekking et l'alpinisme. On y trouve des paysages de toutes sortes et surtout des sommets de haute altitude comme le Cervin. Vous pourrez aussi faire de belles randonnées au bord du lac Léman ou bien dans la partie Suisse du Jura.

Site de référence : https://www.myswitzerland.com/fr-fr/

Quelques treks sont emblématiques en Suisse :

Le Tour du Cervin

  • Durée : 9 jours
  • Niveau : Difficile
  • Départ : Zermatt / Arrivée : Zermatt
  • Type : Boucle
  • Distance : 110 kilomètres

Via Alpina entre Vaduz et l'Eiger (Voir site sur la Via Alpina)

  • Durée : 13 jours
  • Niveau : Soutenu
  • Départ : Vaduz / Arrivée : Mürren
  • Type : Linéaire
  • Distance : 224 kilomètres

Haute Route Chamonix-Zermatt

  • Durée : 13 jours
  • Niveau : Soutenu
  • Départ : Chamonix / Arrivée : Zermatt
  • Type : Linéaire
  • Distance : 163 kilomètres
  • Voir l'activité Chamonix-Zermatt

Les sommets des Alpes de plus de 4000 mètres en Suisse

De nombreux sommets des Alpes qui dépassent les 4000 mètres d'altitude se trouvent en Suisse.

Alphubel (4206m)

L'Alphubel (Afficher la carte OSM) est un sommet de 4206 mètres d'altitude qui se trouve dans les Alpes valaisannes en Suisse. Il fait partie du massif des Mischabels. La première ascension a été réalisée le 9 août 1860 par W. Hinchliff et L. Stephen avec les guides M. Anderegg et P. Perren.

Pointe Dufour (4634m)

La pointe Dufour est, avec ses 4633,9 mètres d'altitude, le plus haut sommet de Suisse et le plus haut sommet des Alpes en dehors du massif du Mont-Blanc. Elle est située dans le mont Rose sur la commune de Zermatt.

Nordend (4609m)

Le Nordend (Afficher la carte OSM) est un sommet du mont Rose, dans les Alpes valaisannes, culminant à 4609 m d'altitude, à la frontière entre la Suisse et l'Italie. Il s'agit du second plus haut sommet du massif du mont Rose, après la pointe Dufour.

Pointe Gnifetti ou Signalkuppe (4554m)

La pointe Gnifetti (Signalkuppe en allemand) est l'un des plus hauts sommets des Alpes suisses avec une altitude de 4554 mètres. Ce sommet se trouve dans le mont Rose, sur la frontière entre l'Italie et la Suisse. C'est le cinquième plus haut sommet d'Italie. A son sommet, on trouve la cabane Reine Marguerite qui est le plus haut refuge des Alpes.

Ludwigshöhe (4341m)

La Ludwigshöhe (Afficher la carte OSM) est un sommet des Alpes situé à 4341 m dans le mont Rose. La première ascension du sommet a été réalisée le 25 août 1822 par Ludwig von Welden. La Ludwigshöhe est située à la frontière entre l'Italie et la Suisse, le long de la ligne de crête qui mène du Liskamm à la pointe Gnifetti.

Balades et tourisme : l'essentiel en Suisse

  • Lac de Bienne

Les treks proposés par les agences

Voici les treks et les randonnées proposées par les agences de trekking référencées sur randozone. Avant de partir il faudra bien vérifier le niveau requis pour chaque voyage en fonction de votre forme physique et de ce que vous voulez faire.

A l'ombre des cimes de l'Oberland

A l'ombre des cimes de l'Oberland

Ce nouvel itinéraire au cœur de la Suisse, dans l’Oberland, longe les plus hauts sommets pour se terminer au cœur des Diablerets. Chaque soir, étape dans une vallée différente où les chalets rivalisent...

Vendeur : TERRES D'AVENTURES

Au cœur des 4000 du Valais

Au cœur des 4000 du Valais

Ce tour du val d’Anniviers original, entre 2400 et 3250m, emprunte une des parties les plus prestigieuses de l’itinéraire Chamonix - Zermatt et présente une grande diversité de paysages. Vous connaîtrez...

Vendeur : TERRES D'AVENTURES

Chamonix – Zermatt : au cœur des Alpes

Chamonix – Zermatt : au cœur des Alpes

La route entre Chamonix et Zermatt est un parcours prestigieux au cœur de l’arc alpin. L’itinéraire proposé privilégie les paysages suisses et prend ses aises en altitude. Jusqu’à près de 3000m, le sentier...

Vendeur : TERRES D'AVENTURES

Cols et hospices mythiques des Alpes

Cols et hospices mythiques des Alpes

C’est aux cols du Simplon (2000 m) et du Grand St Bernard (2469 m) que les chanoines de la congrégation du Grand St Bernard se sont établis pour perpétuer leur tradition d’accueil. Au départ de ces hébergements...

Vendeur : TERRES D'AVENTURES

Du lac Léman au lac Majeur : la Transalpine

Du lac Léman au lac Majeur : la Transalpine

Témoins des dernières grandes glaciations, le lac Léman et le lac Majeur servent de prélude et d'épilogue à une superbe traversée dans les massifs spectaculaires des Alpes helvétiques et italiennes. Depuis...

Vendeur : TERRES D'AVENTURES

 Voir tous les voyages des agences partenaires