Guide de la randonnée en Suède

Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Suède. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.

Guide de la randonnée et du trekking en Suède
Copyright : Peter Krantz CC

Présentation

ContinentEurope
CapitaleStockholm
Superficie449 964 km2
Population8 900 000 habitants
Point culminantKebnekaise 2111 m

Informations pratiques

ReligionProtestantisme
MonnaieCouronne suédoise
DécalageGMT/UTC + 1
DiversElectricité : 220 volts, 50 Hz
PériodeFin mai à fin juillet (août est souvent pluvieux). Mais beaucoup de campings et auberges ne sont ouverts qu'en été.

Les randonnées en Suède

La Suède est assurément le pays des activités de plein air. Paysages superbes, peu de touristes : une destination de rêve qui devient abordable.

La Suède est sans contestation possible un pays idéal pour faire de la randonnée ou du trekking. La nature est magnifique et sauvage, la faune et la flore sont très riches et on peut  randonner pendant des heures sans voir le moindre humain.

Montagnes, lacs, forêts, il y en a pour tout le monde quelque soit votre niveau de randonnée. En plus, les sentiers sont en général très bien balisés et de nombreux refuges pourront vous accueillir le soir venu. Il est possible de faire des randonnées à la journée mais aussi de partir marcher sur plusieurs jours avec des guides locaux.

La meilleure période semble être les mois de juin et juillet mais à cette époque les moustiques sont très présents et très voraces dans certaines régions.

L'automne en Laponie

Le moment idéal pour faire des randonnées en Laponie semble être le milieu du mois de septembre pour profiter des belles couleurs jaunes et orangées. La météo est plus incertaines et les jours sont courts mais on pourra voir des aurores boréales et profiter de très belles journée sans trop de monde sur les sentiers.

Piste Royale (Kungsleden)

C'est un sentier dans le nord de la Laponie. Cette piste traverse une vaste région montagneuse sur 500 kilomètres entre Abisko (parc national) et Hemavan.

Il n'y a aucune difficulté particulière car tout est prévu pour faciliter la randonnée quel que soit le milieu traversé (ruisseaux, lacs, torrents, marécages...). On pourra aussi grimper au sommet du Kebnekaise qui culmine à 2117 mètres d'altitude ce qui en fait le point culminant de la Suède.

Parc national d'Abisko

Ce parc, en plus d'être le point de départ du Kungsleden, est une fantastique destination pour faire des randonnées à la journée ou observer les aurores boréales en hiver. En automne, il se couvre de couleurs jaunes et oranges grâce aux nombreuses forêts de bouleaux. A voir absolument une fois dans sa vie.

Jokkmokk

Cette ville qui se trouve au dessus du cercle polaire vous accueillera pour faire des randonnées dans les parcs nationaux des environs : Sarek, Muddus, Padjelanta et Stora Sjöfallet. Ces parcs sont classés au patrimoine mondial par l'Unesco.

Värmland

Cette région possède des forêts, des lacs et des sommets de moyenne montagne. De jolies balades vous y attendent. Les sentiers sont bien balisés et traversent des réserves naturelles.

Réserve naturelle Glaskogens Naturreservat

Cette réserve naturelle est traversée par de nombreux sentiers de randonnées balisés. Elle se trouve dans le sud de la Suède et a été créée en 1970. On y trouve deux superbes lacs : Stora Gla and Övre Gla.

Dalécarlie

La Dalécarlie possède plus de 2000 kilomètres de sentiers de randonnée et 75 réserves naturelles. Vous y trouverez certainement une balade qui vous plaiera...

A savoir pour randonner en Suède

Faites surtout attention à bien respecter la nature en Suède. Les feux en été sont interdits dans certains endroits. Dans les endroits autorisés, n'en faire que si c'est vraiment nécessaire en se servant uniquement du bois ramassé par terre. Certains cours d'eau sont protégés et il est interdit de s'y baigner (indiqué par des panneaux)...

Balades et tourisme : l'essentiel en Suède

Les treks proposés par les agences

Voici les treks et les randonnées proposées par les agences de trekking référencées sur randozone. Avant de partir il faudra bien vérifier le niveau requis pour chaque voyage en fonction de votre forme physique et de ce que vous voulez faire.

Au pays des Carcajous

Au pays des Carcajous

Au-dessus du cercle polaire, au nord de la Suède, les chiens attendent le départ. Une fois l’ancre levée, le pied hors du frein, un simple mot suffit pour faire partir les chiens. Un nuage de neige derrière... Lire la suite

Vendeur : TERRES D'AVENTURES

Au pays des Lapons

Au pays des Lapons

La Kungsleden, piste Royale, traverse toute la Laponie suédoise sur 800 km, bien au-delà du cercle polaire. Se faufilant entre les sommets du massif d’Abisko et du Kebnekaise, cet itinéraire nous fera... Lire la suite

Vendeur : TERRES D'AVENTURES

Découverte de la Suède en canoë - pour les 15-17 ans

Découverte de la Suède en canoë - pour les 15-17 ans

Une Suède en jaune et bleu, comme son drapeau. C’est en canoë qu’il faut visiter la Suède des 'mille lacs'. Une expérience inoubliable de séjour au coeur de la forêt. Notre expédition au coeur du “Vänernland”... Lire la suite

Vendeur : TERRES D'AVENTURES

L'archipel nature de Stockholm

L'archipel nature de Stockholm

Stockholm, une des plus belles villes du monde, s’étend sur quatorze îles d’un archipel qui en comprend près de 24000… Entre nature et urbanité, c’est une ville ouverte sur le monde, la diversité, la création,... Lire la suite

Vendeur : TERRES D'AVENTURES

Le parc de Padjelanta, merveille lapone

Le parc de Padjelanta, merveille lapone

Cette randonnée se déroule au cœur du patrimoine mondial de la Laponie dans la seconde région la plus sauvage de la Suède, après le Sarek, à l'intérieur du Parc National de Padjelanta. Il se situe sur... Lire la suite

Vendeur : TERRES D'AVENTURES

 Voir tous les voyages des agences partenaires