Les randonnées en Roumanie

La Roumanie n'est pas uniquement le pays des Vampires, c'est aussi un pays qui possède des sites touristiques de grande qualité. Le voyage sera aussi relativement peu onéreux par rapport à certains pays de l'union européenne.

La Roumanie est membre de l'OTAN et de l’Union européenne depuis 2007. C'est un état de l'Europe de l'est qui couvre une superficie de 238 391 km2. La plus grande ville est Bucarest qui accueille environ 2 millions d'habitants.

Géographie

La Roumanie a des frontières avec la Bulgarie, la Serbie, la Hongrie, l'Ukraine, la Moldavie. Elle possède aussi une ouverture sur la mer Noire à l'est. Le pays possède une grosse chaîne de montagnes : les Carpates. Cette chaîne est encerclée par les plaines et les plateaux de Moldavie, Munténie ou Valachie.

Climat

La Roumanie a un climat continental qui offre des saisons marquées : en hiver les températures peuvent descendre à -35 °C dans les Carpates et en été on peut dépasser les 40°C dans certaines plaines. La température va donc beaucoup dépendre du relief et on trouvera souvent de la neige en hiver.

Quand partir ?

La meilleure période pour visiter la Roumanie va de début mai à fin juillet. En dehors de la saison touristique les infrastructures sont souvent fermées. On pourra profiter de l'hiver pour découvrir les stations de ski de Roumanie ou faire des treks en raquettes à neige.

Santé

Il n'y a pas de vaccin obligatoire à faire quand on part en Roumanie mais il est fortement conseillé d'être à jour des vaccins classiques (tétanos, hépatite B...)

Formalités

Une carte d’identité ou un passeport (en cours de validité) sont suffisants pour se rendre en Roumanie.

Trekking et randonnées en Roumanie

  • 240 kilomètres de plages à l'est du pays
  • Chaine montagneuse des Carpates
  • Nombreuses stations de santé et eau thermales
  • Nombreux sites de randonnée : Carpates, delta du Danube (déclaré réserve naturelle par l'UNESCO)...
  • Stations de ski
  • Bucarest (capitale du pays)