Les randonnées au Pérou

Le Pérou est un pays rêvé pour aller faire du trekking et de la randonnée pédestre. Les paysages grandioses sont au rendez-vous et les sites célèbres comme le Machu Picchu en font une destination incontournable pour tout bon trekkeur que se respecte.

De nombreux vestiges sont à visiter notamment les vestiges incas. On trouve aussi des vestiges d'autres civilisations : Lambayesque, Pachacamac, Chanchan, Chavin... Les vestiges incas les plus connus au Pérou sont le Machu Picchu et Cuzco.

On y trouve aussi de nombreux sommets de plus de 6000 mètres ainsi que beaucoup de lacs et glaciers.

Machu Picchu et chemin de l'inca

Le Machu Picchu est un classique du tourisme. Il est perché à 2430 mètres d'altitude et on pourra faire le trekking du "chemin de l'inca" pour le découvrir. On peut aussi prendre le train des Andes à Cuzco jusqu'au terminus de Machu Picchu Pueblo. La haute vallée de l'Urumbanba vous permettra de visiter les vestiges de Pisac ou Ollantaytambo. Le chemin de l'inca peut être réalisé en 4 jours au départ de Cuzco :

  • J1 : Cusco - Pisacucho (2750 m) - Wayllabamba (2950 m)
  • J2 : Wayllabamba - col de Warmiwañusca (4150 m) - Pacay Mayo (3560 m)
  • J3 : Pacay Mayo - col Runcuracay (3900 m) - Sayaqmarka - Phuyupatamarka - Wiñay Wayna (2689 m)
  • J4 : Wiñay Wayna - Inti Punku (2560 m) - Machu Picchu (2400 m) - Cusco

Machu Picchu
Source : szeke sur Flickr

Altiplano

L’Altiplano (« plaine d’altitude » en espagnol) situé au cœur de la cordillère des Andes, est la plus haute région habitée au monde après le plateau du Tibet. C'est une zone qui se trouve entre 3600 et 5000 mètres d'altitude et qui s'étend sur quatre pays : l'Argentine, la Bolivie, le Pérou et le Chili. L'altitude moyenne est de 3300 mètres ce qui est moins haut que le plateau du Tibet. L'Altiplano est entouré des crêtes montagneuses des volcans actifs à l'ouest et du désert d'Atacama, le secteur le plus aride au monde, au sud-ouest. Au Pérou, l'altiplano propose un spectacle magnifique de vallées et de sommets enneigés ainsi qu'une vue surperbe sur le lac Titicaca, le lac naviguable le plut haut du monde avec ses 3812 mètres d'altitude.

Cordillère Blanche

Au nord ouest de Lima, vous pourrez découvrir la Cordillère Blanche qui est recouverte par environ 200 kilomètres de glaciers et qui possède 35 sommets de plus de 6000 mètres et 260 lacs à plus de 4000 mètres. La Cordillère Blanche est un massif montagneux des Andes péruviennes, qui se situe dans la région d'Ancash. La Cordillère blanche est la chaîne de montagnes tropicale la plus haute du monde. Son qualificatif de « blanche » vient de la neige et de la couleur de la roche qui la compose : du quartz et du feldspath. C'est dans cette zone qu'on trouve le mont Huascarán.

Région de Cuzco

La région de Cuzco offre aux randonneurs de nombreux trekking. Des circuits permettent de faire le tour des sommets Salcantay et Soray en quelques jours. Le circuit du Nevado Auzangate (6270 m) fait partie des plus beaux treks du Pérou : vous pourrez profiter des sources chaudes et des lacs glaciaires.

Autres régions pour faire du trekking

La région d'Arequipa est aussi une bonne destination pour faire des trekkings inoubliables : canyon del Colca, vallée des volcans...

Quelques photos du Pérou

Source : Laurenz sur Flickr

Source : Mellagi sur Flickr

Trekking et randonnées au Pérou

Vestiges:

Machu Picchu, Cuzco, lignes de Nazca, Pachacamac, Chavin

Trekking et randonnée :

Altiplano, lac Titicaca, Huarón, cordillère de Vilcanota, salines de Maras, chemin de l'inca, volcan Misti, îles Ballestas

Villes :

Cuzco, Lima, Arequipa, Iquitos