Panorama sur le Nærøyfjord depuis Rimstigen
Panorama sur le Nærøyfjord depuis Rimstigen

Les fjords de Norvège sont un endroit à part dans le monde : des falaises immenses qui se jetent dans l'eau, des chutes d'eaux impressionnantes, des glaciers, des montagnes, la nature a créé des paysages étonnants dans lesquels on peut évoluer et profiter du spectacle.

Deux fjords, le Geirangerfjord et le Nærøyfjord ont même été classés par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité à titre de paysages cultures. Même se déplacer sur les routes de Norvège est une aventure car on longe ces fabuleux canyons plus ou moins larges au pied de ces falaises et de ces cascades.

De nombreuses randonnées ont été balisées pour profiter au mieux de ces fjords et cascades et pour trouver les meilleurs points de vue.

10 routes exceptionnelles

18 routes ont été sélectionnées parmi les plus belles de Norvège et la zone des fjords du sud en contient 10 à elle seule. C'est vous dire la beauté et la diversité de cette zone. C'est aussi ce qui en fait une zone extrèmement fréquentée durant la saison estivale.

Bateau de croisière dans un fjord de Norvège

La zone des fjords du sud-ouest est certainement la plus touristique de Norvège. Bergen, le Sognefjord, et le Geiranger Fjord sont des endroits très fréquentés en haute saison (mais pas toujours à juste titre...).

Si vous visitez la Norvège en juillet/août, il faudra vous armer de patience sur la route car tout le monde roule au même endroit (il n'y a pas de routes alternatives) et la vitesse est limitée à 80 km/h et les touristes vont rouler bien en dessous de cette vitesse car les panneaux ne sont pas très fréquents par endroit donc on se retrouve souvent à ne pas savoir à quelle vitesse il faut rouler. Du coup, dans le doute on se cale à 60km/h ce qui n'est pas du goût des locaux qui vous le feront rapidement remarquer à grands coups de klaxons et appels de phares.

Mais cette zone est vraiment très belle et rouler sur ces routes au milieu des montagnes restera à jamais dans votre esprit. Arriver au dessus d'un fjord après avoir traversé une zone de montagne et descendre jusqu'au bord de l'eau est vraiment un moment magique que vous pourrez vivre en Norvège.

Les 3 grands fjords de l'ouest

Il y a de nombreux fjords en Norvège mais les 3 qui nous intéressent se trouvent sur la côte ouest autour de Bergen : il s'agit du Geirengerfjord, du Sognefjord et du Hardangerfjord.

Hardangerfjord

Au sud de Bergen, on trouve le Hardangerfjord qui est très fleuri grâce au vergers qui, au printemps, offres un spectacle très coloré. Il s'agit du 2ème plus long fjord de Norvège (et le 3ème plus long du monde) avec une longueur de 179 kilomètres. C'est une zone très sympa pour faire de la randonnée dès le mois de juin.

Geirangerfjord

Certainement le fjord le plus visité de la Norvège, il est classé (avec le Nærøyfjord) au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2005 sous l'appellation de fjords de l'Ouest de la Norvège. Au fond du fjord se trouve le village de Geiranger (d'où son nom). Si vous arrivez par la route, c'est une descente impressionnante qui vous attend avec un passage de 1000 mètres d'altitude à 0 via d'inombrables lacets. Plusieurs immenses cascades se jetent dans le fjord comme les « Sept sœurs » et le « Voile de la mariée ».

Sognefjord

C'est le fjord le plus long de Norvège (et le 2ème au classement mondial) et on le surnomme le « Roi des fjords ». Il s'étend sur environ 200 kilomètres. Depuis Flam, vous pourrez prendre le bateau pour parcourir le fjord. Dans la région, 5 églises en bois debout du XIIème siècle vous attendent. Attention, l'entrée des églises est payante en Norvège (entre 7 euros et une dizaine d'euros en fonction de l'intérêt de l'église).

Les plus belles randonnées entre fjords et montagnes

Pour découvrir les fjords et les montagnes de Norvège, rien de mieux que la marche à pied. Des sentiers sont balisés un peu partout dans le pays et la partie des fjords vous permettra de découvrir de nombreux promontoires au dessus des fjords. Plusieurs parcs nationaux sont là pour protégrer la nature et ses habitants.

Vous pourrez marcher dans la montagne pour gravir de beaux sommets ou aller à la rencontre de glaciers (11 des 20 plus grands glaciers de Norvège se trouvent dans cette zone). Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux : de la balade facile à la rencontre des cascades à l'ascensions de sommets pour admirer les fjords, vous trouverez certainement de quoi vous dégourdir les jambes.

Pour ceux qui veulent randonner en itinérance, des sentiers entre les refuges sont balisés et entretenus. Et pour ceux qui veulent découvrir d'autres activités, vous pourrez pratiquer le rafting, la plongée, le canoë ou le kayak. Et pour ceux qui aiment rouler il y a aussi de quoi faire de très belles sorties en VTT.

Quelques idées de randonnées dans le sud de la Norvège

Fjordruta ou la Route des Fjords

La Route des Fjords (Fjorduta) est un itinéraire pédestre balisé d'environ 150 kilomètres qui commence à l'aéroport Kvernberget à Kristiasund. On est ici tout au nord de la zone des fjords, à l'est de Trondheim. Sur cet itinéraire on pourra dormir dans un des 13 chalets. Il est aussi possible de ne faire qu'une partie de l'itinéraire car plusieurs chalets sont accessibles par la route (en voiture ou en bus). C'est le seul sentier balisé qui commence à un aéroport. Le chalet le plus haut est Hardbakkhytta qui se trouve à un altitude de 789 mètres.

Innerdalen

Innerdalen est une vallée de Norvège qui se trouve dans le comté de Møre og Romsdal. C'est la première réserve naturelle de Norvège puisqu'elle a été créée en 1967. Cette vallée se trouve dans le massif de Trollheimen et elle commence au niveau du village d'Ålvundeid (à l'ouest) et progresse vers l'est sur environ 25 kilomètres.

De nombreuses randonnées sont balisées dans cette vallée aussi bien vers des sommets que vers de superbes lacs. Des balades faciles dans l'alpage ou des sommets d'altitude comme le Trolla (1 850 mètres, point culminant du Trollheimen), le Skarfjellet (1 790 mètres) ou l'Innerdalstårnet (1 452 mètres). On trouve ici plus de 100 sommets qui dépassent les 1500 mètres d'altitude.