Randonnée dans les îles Lofoten
Randonnée dans les îles Lofoten

Que sont les îles Lofoten ?

Les îles Lofoten se trouvent au nord de la Norvège au large de Bodø. Elles se situent donc au nord du cercle polaire. Ces îles magnifiques sont propices à de splendides randonnées avec des sommets tres esthétiques, de magnifiques lacs et des sentiers le long des fjords. Deux cartes au 1/50000 permettent de préparer vos randonnées ces îles : Vest Lofoten, touristkart et Vestågøy. Les cartes peuvent être achetées chez les libraires spécialisés comme Ulysse ou l’Astrolabe (à Paris).

Pourquoi faut il aller visiter les îles Lofoten ?

Il faut le reconnaître, les îles Lofoten sont un endroit ultra visité de la Norvège. Il y aura donc beaucoup de monde quelle que soit la période où vous y serez. Malgré tout, en octobre, nous avons trouvé que c'était très raisonnable même à Reine. Il y avait du monde, bien sûr, mais moins que ce qu'on pensait. En été, ça doit être la folie donc mieux vaut éviter juillet/août si vous le pouvez.

Malgré tout, les paysages, les montagnes et les petits villages valent vraiement le coup d'y passer quelques jours. La visite de Hamnøy est obligatoire et vous pouvez passer à Reine pour faire la randonnée de Reniebringen. On a été un peu déçu du point de vue à Reine mais celui à Hamnøy et celui de Sakrisøy sont vraiment magnifique. On a eu un vrai coup de coeur pour Hamnøy. C'est d'ailleurs une photo qu'on voit un peu partout quand on parle des îles Lofoten.

Trekking sur les îles Lofoten

Tout trekking sur les îles Lofoten doit être soigneusement préparé et le matériel à toute épreuve car il pleut beaucoup dans cette zone. Les sommets les plus hauts dépassent les 1000 mètres d’altitude. Le mois de juin est le moins pluvieux de l’année. Les randonnées à la journée seront un moyen agréable de parcourir l’archipel. La taille réduite de ces îles permet d’en faire le tour ou de les traverser en une journée. Les rorbus vous accueillerons en fin de journée pour passer la nuit. Ce sont des maisons rouge sombre qui font partie du patrimoine des Lofoten. On les rencontre dans les ports de pêche.

Quelles sont les plus belles randonnées sur les îles Lofoten

Il existe aussi de nombreuses randonnées à la journée comme la rando de Reinebringen qui offre un superbe point de vue sur le village de Reine ou la randonnée de Ryten qui propose une belle vue sur la plage de Kvalvika. Ce sont les deux randonnées les plus connues des Lofoten, elles sont donc très fréquentées et vraiment magnifiques. Elles ne sont pas difficiles techniquement mais celle de Reine est impressionnante car il faut monter des marches en pierres pendant presque une heure pour arriver au sommet. Un bel effort mais récompensé quand on arrive en haut et qu'on peut voir toutes les îles et les fjords. Un paysage à couper le souffle si la vue est un peu dégagée.

Il existe un site consacré aux randonnées sur les îles Lofoten : https://rando-lofoten.net/en/. On y trouve plus de 90 idées de randonnées et de treks. Une mine d'or à consulter quand vous préparez vos randonnées.

Vous pouvez aussi acheter le guide "Randonner aux îles Lofoten" aux éditions Flexibound qui date de 2017 et propose pas moins de 60 fiches topo de randonnée, comprenant toutes les informations utiles (descriptif, cartographie et photos) pour faire des belles randos. L'édition de 2017 inclue l'île de Vaeroya. Ce guide des randonnées aux Lofoten, en plus de balades à la journée, propose une traversée en 11 étapes de l'archipel des Lofoten.

Quelques photos des îles Lofoten

Comme vous pouvez le voir sur ces quelques photos, les paysages sont très variés dans les Lofoten. Et comme la météo est très changeante on peut profiter de moments avec des lumières exceptionnelles si on a de la chance. Alors qu'on y était en plein mois d'octobre, on a été plutôt été épargnés par la pluie. Bien sur ce n'était pas grand soleil tout le temps mais on était pas souvent sous la pluie à se tremper. Donc c'était plutôt sympa ces ambiances avec les gros nuages noirs menaçants. Il faut juste l'anticiper et prévoir du matériel pour se protéger de la pluie et du vent.

Le matériel indispensable pour randonner dans les îles Lofoten

Vous l'aurez compris en voyant les photos, la météo dans les Lofoten peut être vraiment difficile : nous avons eu du soleil mais aussi de la pluie et même de la neige quand nous sommes montés à Reinebringen. Quand on ajoute que les températures n'ont pas dépassées les 6°C même en pleine journée, il vaut mieux être bien équipé pendant les randonnées.

La veste coupe vent imperméable est donc indispensable. Pensez aussi à prendre une doudoune ou une polaire très chaude pour mettre en dessous.

De bonnes chaussures de randonnées en Gore-Tex pourront vous protéger des sentiers humides et du froid. Préférez les tiges hautes car certains passages sont vraiment très mouillés.

Gants et bonnets sont aussi très utiles pour se protéger du froid. Pensez à prendre un pantalon de pluie à mettre par dessus votre pantalon de randonnée, mais je dois avouer que je ne me suis jamais servi du mien.

Enfin, une cape de pluie pour le sac à dos est bien sur un accessoires indispensable pour faire des randonnées dans les îles Lofoten.