Guide du trekking en Mauritanie

La Mauritanie offre plusieurs beaux treks dans le désert du Sahara. Conseils pour réussir votre trek, reportage sur le trek Ouadane - Chinguetti. Photos et idées de randonnées.

Guide de la randonnée et du trekking en Mauritanie
Trekking dans le désert de Mauritanie

Présentation

ContinentAfrique
CapitaleNouakchott
Superficie1 032 500 km2
Population2 400 000 habitants
Point culminantKediat Idjil 915 m

Informations pratiques

MonnaieOuguiya
DevisesFrancs français en cash. Monnaie locale. Peu de banque.
Décalage- 1 heure de décalage en hiver et - 2 heures en été par rapport à la France. GMT +0
Divers220 Volt. Conduite à droite.
PériodeNovembre à février.

Les randonnées en Mauritanie

Sahara et Sahel : voilà de quoi est composé la Mauritanie. Le pays possède aussi plusieurs centaines de kilomètres de côtes. C'est un superbe pays qui est réouvert au tourisme depuis 2017 et des agences comme La Balaguère y proposent des treks dans le désert du Sahara accompagnés par des guides qui parlent français (qui est une des langues officiel du pays).

Un trekking dans le désert de Mauritanie est une expérience fantastique que nous avons eu la chance de découvrir en décembre 2018 lors d'une randonnée itinérante entre Ouadane et Chinguetti (8 jours sur place pour 6 jours de marche).

Les agences de trekking proposent de nombreux itinéraires en Mauritanie grâce à un vol en avion depuis Paris régulier. En quelques heures, vous êtes dans un des plus beaux déserts du monde. L'accueil est particulièrement agréable après des années de restriction au niveau du tourisme. Les gens sont très gentils et feront tout leur possible pour rendre votre séjour agréable. Les guides parlent français et vous feront découvrir un pays fantastique et diversifié.

La plupart des agences organisent leurs treks entre octobre et avril car les autres mois de l'année, les températures sont trop élevées pour marcher dans le désert. Il peut en effet faire plus de 50°C donc marcher dans ces conditions serait beaucoup trop dangereux.

Faire un trek en Mauritanie c'est allier le plaisir de la marche à celui de la découverte d'un territoire mythique : le désert du Sahara. Dunes ocres à perte de vue mais aussi oasis, plateaux arides, lacs asséchés recouverts de coquillages, touffes d'herbes hautes et arbres solitaires. La diversité des paysages a de quoi bluffer même le plus accompli des voyageurs. Les villes ressemblent plus à de charmants villages endormis où les 4X4 passent sans bruit en roulant sur le sable.

L'hospitalité des mauritaniens est légendaire et tellement authentique. Lorsqu'on est convié à boire le thé avec eux, c'est toute une expérience qui débute. Le temps ici n'a plus de prise, et on regarde avec un interêt non feint la préparation de ce chaud breuvage. Cela commence avec un feu préparé dans le sable, deux théières, des petits verres et des feuilles de thé. En Mauritanie, ce proverbe est connu de tous : « Le premier thé est amer comme la vie. Le second thé est fort comme l'amour. Le troisième thé est suave comme la mort ».

Si vous avez la chance de faire un bivouac dans le désert alors vous pourrez également assister à un autre rituel local : la cuisson du pain dans le sable chaud. Et si vous avez assez bu de thé et assez mangé de pain, il ne vous reste plus qu'à vous allonger sur le sable et contempler le ciel et ses innombrables étoiles filantes.

Le temps semble si doux ici loin de tout, la vie si simple même avec peu de choses.

Parc National du Banc d'Arguin

Le banc d'Arguin est le plus grand parc national de Mauritanie qui a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il propose un paysage très contrasté entre désert et océan et c'est un lieu prisé des oiseaux migrateurs européens. Il a été créé en 1976 sur demande du naturaliste Théodore Monod et couvre une superficie de 12 000 km2

Ouadane, Chinguetti, Tergit

Plusieurs itinéraires de trekking sont organisés depuis Atar. On peut rejoindre la ville de Ouadane pour un trek de 8 jours jusqu'à Chinguetti. Il est aussi possible de rejoindre Tergit depuis Chinguetti en 8 jours aussi. Et pour les plus courageux, il est possible couper ces deux treks pour faire Ouadane - Chingetti - Tergit.

Le train du désert

Dans la région de Choum, après plusieurs années d'arrêt, le train du désert recommence à parcourir le Sahara. Au programme notamment le découverte de la plus grande mine de fer du pays, datant de l'époque coloniale. Egalement la découverte de monolithes de pierres parmi les plus hautes au monde. Ce train hors du temps a de quoi séduire de par son histoire et les paysages incroyables qu'il traverse.

Conseils pour réussir votre trek en Mauritanie

Un trekking dans le désert de Mauritanie est très différent d'un trek en montagne. Le sable, les conditions difficiles présentent des particularités bien spécifiques qu'il faudra apréhender et préparer. Voici quelques conseils suite à notre trek de 8 jours entre Ouadane et Chinguetti que nous avons réalisé avec l'agence La Balaguère

Ces conseils sont proposés dans le cadre d'un trek réalisé avec une agence. On ne transporte donc que les affaires de la journée dans nos sacs à dos et les sacs de voyage sont transportés par des dromadaires.

Les vêtements pour se protéger du soleil et de la chaleur

Tous vos vêtements doivent être choisis pour vous protéger du soleil et du sable. Le chèche que vous pourrez acheter sur place est indispensable pour vous protéger le visage. Les lunettes de soleil sont aussi très importantes avec un niveau de protection adapté (3 ou 4).

Nous avons évité le short pour ne pas avoir de coup de soleil. Un pantalon fin et d'une couleur claire est idéal. Un tee-shirt à manches longues sera aussi à privilégier pour se protéger du soleil.

Un sac étanche pour ranger vos affaires de valeur

Comme le sable passe partout, il est important de pouvoir protéger ses affaires. Je pense en particulier au téléphone ou à l'appareil photo. Pour cela, j'ai toujours avec moi un sac étanche que j'ai acheté chez Décathlon au rayon Tribord. Le sac est disponible en plusieurs litrages et il est assez léger. Idéal pour le sable, il a aussi très bien fonctionné dans d'autres pays pour protéger mon appareil photo de la pluie.

Des sandales et des chaussettes

La grande question qu'on s'est posé avant de partir marcher dans le désert de Mauritanie a été : que doit on mettre aux pieds ? On a hésité entre les chaussures de randonnée classiques avec tige haute, des chaussures de trail ou des sandales ouvertes. Et finalement, on a choisi les sandales mais avec des chaussettes pour que le frottement du sable soit réduit.

Ce fut un très bon choix car avec des sandales modernes, il est très agréable de marcher sur de longues distances et le pied est bien tenu. Contrairement à des chaussures classiques, le sable ne peut pas rester dans la chaussures et même avec les chaussettes (si elles ne sont pas trop neuves), le sable s'évacue rapidement.

Filtrer l'eau pour boire dans le désert

Comme nous partions pendant plusieurs jours, l'eau était puisée dans les puits et transportée par les dromadaires. Il fallait donc la traiter avant de la boire. Nous avons donc utilisé des pastilles purifiantes ainsi qu'un système de filtration de l'eau au niveau de la gourde. Une double protection qui a été efficace.

Trekking et randonnées en Mauritanie

  • Désert du Sahara paysages, désert
  • Désert du Sahel paysages, désert
  • Parc du Ban d'Arguin paysages, oiseaux
  • Nouakchott ville
  • Ouadane ville

Les derniers topos de randonnée en Mauritanie

Conseils pour randonner dans le désert de Mauritanie

Conseils pour randonner dans le désert de Mauritanie

Voici les photos de notre dernier jour dans le désert de Mauritanie et nos conseils pour réussir votre trek dans le désert en particulier en ce qui concerne l'équipement.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 09/02/2019 - Topo Trekking

Randonnée dans le désert de Mauritanie : les derniers jours

Randonnée dans le désert de Mauritanie : les derniers jours

Voici les 4 derniers jours de notre trek dans le désert du Sahara en Mauritanie. Nous continuons la marche dans le désert pour arriver finalement à Chinguetti après être partis de Ouadane. Un beau périple dans...

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 03/02/2019 - Topo Trekking

Trekking en Mauritanie : marcher dans le désert

Trekking en Mauritanie : marcher dans le désert

Le deuxième jour mais aussi le premier jour de marche. Notre rencontre avec le désert et ses dunes fantastiques. Nous prenons le rythme des journées en profitant du thé et des paysages extraordinaires.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 17/01/2019 - Topo Trekking

Trekking entre Ouadane et Chinguetti

Trekking entre Ouadane et Chinguetti

Un séjour de 8 jours pour faire un trek dans le désert du Sahara en Mauritanie entre Ouadane et Chinguetti. Trek facile avec l'agence La Balaguère.

Itinéraire ajouté ou mis à jour le 05/01/2019 - Topo Trekking

+ de topos en Mauritanie

Les treks proposés par les agences

Voici une sélection de treks proposés par les agences spécialisées dans la randonnée, la randonnée itinérante ou le trekking.

Voir les treks des agences partenaires