Le fameux bateau viking de Reykjavik
Le fameux bateau viking de Reykjavik

Cette page fait partie des 7 grandes régions de l'Islande

La première fois que nous avons visité Reykjavik nous n'y sommes pas resté très longtemps et ce fut une erreur. Lorsque nous sommes retournés en Islande l'année d'après on est donc resté plus longtemps dans le centre afin de profiter de cette capitale vraiment très agréable. Le centre ville que visite les touristes n'est pas très grand mais il donne envie de prendre son temps et de profiter des petites rues, d'aller faire un tour sur le port ou de visiter Hallgrímskirkja, l'église emblématique qu'on voit de très loin. Vous pourrez aussi profiter de votre visite de la ville pour aller voir les baleines ou prendre un bain d'eau chaude au Blue Lagoon.

Les incontournable dans le centre de Reykjavik

Je vous propose une sélection des choses qu'on a préféré lors de nos visites à Reykjavik. Ce n'est pas exhaustif et il y a certainement plein d'autres choses passionnantes à faire mais il faut bien faire un choix quand on a que 2 ou 3 jours.

L'église Hallgrímskirkja

Cette église en béton dont la flèche monte à 75 mètres de haut est visible à des kilomètres à la ronde. Son architecte est Guðjón Samúelsson. C'est une magnifique et impressionnante église qui se trouve tout en haut d'une rue principale de Reykjavik. Impossible de la manquer et de ne pas y entrer pour profiter du spectacle.

Si vous payez (et ça vaut le coup), vous pourrez même monter au sommet de l'église pour avoir un point de vue unique sur la ville de Reykjavik et les montagnes des alentours. L'architecture de l'église rappelle les orgues basaltiques qu'on rencontre beaucoup partout sur l'île. A l'intérieur de l'église vous pourrez découvrir un très bel orgue avec plus de 5200 tuyaux.

Le drakkar Solfar ou Sun Voyager

Encore un inmanquable si vous marchez le long de la mer : Sun Voyager est posé le long de la jetée et il y aura du monde à chaque heure de la journée pour profiter de cette superbe statue. Cette statue a été réalisée en 1990 par Jón Gunnar Árnason et elle représente un drakkar stylisé qui se dirige vers le soleil couchant.

Certainement le monument le plus photographié de Reykjavik. Petit conseil : si vous êtes à Reykjavik en juin ou juillet, levez vous la nuit pour aller profiter du coucher de soleil sans fin sur la statue. On a testé à 3h00 du matin et c'était magique.

Harpa

Notre troisième endroit préféré (à égalité avec Sun Voyager et l'église) est sans aucun doute la salle de concert Harpa qui se trouve à côté du port. C'est un batiment superbe en acier revetu de panneaux de verres de formes irrégulières et aux couleurs variés qui lui donne un style inimitable.

A l'intérieur, on trouve un restaurant, un bar, des salles de conférence et une boutique. N'hésitez pas à entrer surtout le soir quand le soleil est rasant. Ambiance assurée. On a même eu droit à un concert improvisé d'une troupe quand on l'a visité. C'était fantastique.

Tjörnin et Hólavallagarður

En plein centre ville, Tjörnin (Reykjavikurtjorn) est un lac au bord duquel il est très agréable de se promener. Vous pourrez en profiter pour visiter le Musée national des Arts et la mairie. En hiver le lac est gelé mais une partie reçoit de l'eau chaude pour les oiseaux aquatiques. De nombreuses espèces se trouvent au bord du lac avec notament des sternes arctiques, des goélants ou plusieurs espèces de canards.

Au dessus du lac, ne manquez pas d'aller vous balader dans le cimetierre Hólavallagarður (Holavallagardur) qui est vraiment très beau avec ses tombes très esthétiques et ses magnifiques arbres. Un lieu très apaisant.

Blue Lagoon

J'en parle parce que c'est certainement l'endroit le plus touristique proche de Reykjavik (même si ce n'est pas vraiment la porte à côté). Beaucoup de monde, des tarifs hallucinants mais un cadre vraiment magnifique. Nous n'avons pas eu le temps de nous y baigner mais on a visiter les alentours pour voir l'eau chaude et c'était déjà très sympa. A vous de voir si vous voulez payer cette attraction touristique.

Observation des baleines

Encore une chose qu'on a pas pu faire à Reykjavik mais qui doit être vraimen très sympa : prendre le bateau pour aller voir les baleines. Plusieurs organismes proposent des sorties en mer depuis le vieux port pour aller voir les baleines ou des rorquals qui nagent au large des côtes islandaises. Si vous avez de la chance vous pourrez peut être même apercevoir des adorables puffins.

En dehors de Reykjavik

Si vous avez une voiture ou si vous pouvez prendre le bus, vous pourrez aller visiter quelques sites emblématiques de l'Islande. On vous conseille tout particulièrement le Cercle d'Or et la cascade de Bruarfoss.

Golden Circle ou Cercle d'Or

On ne peux pas parler de Reykjavik sans parler du Cercle d'Or (ou Golden Circle en anglais) qui se trouve à environ 50 km au nord-est de Reykjavik. C'est peut être le site naturel le plus visité de l'Islande à cause justement de sa proximité avec la capitale. Il est très facile de s'y rendre en voiture ou en bus.

Des navettes vous conduiront dans le parc national de Thingvellir (Þingvellir) à la découverte des geysers, des champs de lave ou de superbes cascades comme Gulfoss ou Öxarárfoss. Les plaines de Þingvellir sont entourées de sommets qui vont jusqu'à 1000 mètres d'altitude.

De nombreuses failles parcourent le site et on peut même faire de la plongée dans certaines d'entre elles. La faille la plus connue est l'Almannagjá qui est est longue de 7,7 km et d'une profondeur maximale de 40 mètres

Snaefellsnes et Jökulsárlón

Sur beaucoup de sites, vous trouverez ces deux superbes endroits dans la section Reykjavik : Jökulsárlón dans le sud et la péninsule de Snaefellsnes au nord de Reykjavik.

Mais attention, ces deux sites sont assez loin du centre ville et il faut plusieurs heures de voiture pour s'y rendre. Il vaudra mieux prévoir d'y passer la nuit pour ne pas que la visite soit trop courte. Ce serait dommage de faire ces deux sites au pas de course et c'est valable pour les deux.

Par contre, si vous n'êtes à Reykjavik que 4 ou 5 jours et que vous ne pouvez pas vous permettre de passer une nuit en dehors de la ville, il faut absolument aller voir Jökulsárlón même si ce n'est que sur une journée en aller/retour.

Pour aller plus loin