Route dans le centre de Reykjavik
Route dans le centre de Reykjavik

Pour vous déplacer en Islande vous pourrez prendre le bus pour vous rendre au départ des treks. C'est assez cher mais ça évite de louer une voiture. C'est intéressant si vous faites des treks de plusieurs jours qui traversent le pays.

Si vous vous déplacez tous les jours et que vous préférez faire des randonnées à la journée, le mieux sera certainement de louer une voiture. Dans ce cas, il vaut mieux, si possible, louer un véhicule 4x4 pour pouvoir aller partout car certaines routes sont interdites si vous n'avez pas un véhicule à 4 roues motrices. En effet, il faut parfois passer des gués assez profonds et les pistes peuvent être en mauvais état.

Louer un 4x4 en Islande

Pour louer notre véhicule (un Dacia Duster 4x4), nous sommes passé par l'agence de location Bluecar Rental et nous en sommes très satisfait. Le véhicule était en très bon état et tout s'est bien passé (réception du véhicule et retour). Mise à jour : pour notre second séjour en Islande en 2015, nous sommes de nouveau passé par la même agence de location pour louer un Nissan qashqai. Toujours aussi pros, notre véhicule était neuf (moins de 5000 km au compteur). Tout s'est encore très bien passé. Une agence qu'on vous recommande...

Les pistes F uniquement pour les véhicules tous terrains

Certaines routes notées F (comme la F35) sont interdites aux véhicules non 4x4 et l'amende est assez chère si vous vous faites prendre. Louer une voiture reviendra beaucoup plus cher que le bus mais vous serez autonomes. En 2014, pour 12 jours de location il faut compter environ 1200 euros avec les assurances pour un Dacia Duster 4x4 et ça peut monter jusqu'à 2000 euros pour 12 jours si vous prenez un véhicule plus gros.