Montagnes en Islande
Montagnes en Islande

Lors de nos deux séjours en Islande nous sommes restés 2 semaines à chaque fois. La première fois nous avons fait le tour complet sur la route numéro 1 en nous arretant le plus souvent possible pour faire des balades et des randonnées. La seconde fois nous avons fait le trek du Laugavegur sur 5 jours, nous sommes restés 2 jours à Reukjavik pour visiter la ville et faire une sortie en rafting et nous sommes ensuite allés passer 5 jours sur la péninsule de Snaefellsnes.

Si vous pouvez y aller 3 semaines vous pourrez faire le tour complet en passant un peu de temps à Snaefellsnes (ce que nous n'avons pas fait la première fois) et même aller voir les fjords de l'Ouest. Il faut aussi prévoir quelques jours pour la partie centrale de l'Islande et la partie vers Skaftafell qui permet de faire de très belles randonnées.

Dans tous les cas, même en 3 semaines vous n'aurez pas le temps de tout faire et il faudra faire des choix. On va essayer de vous aider à faire ce choix.

Pour notre premier voyage on a regretté de ne pas passer plus de temps du côté du Landmannalaugar et de Skaftafell. On aurait du prévoir d'y rester plus longtemps malgré le prix des hébergements. Si je devais y retourner et y rester 3 semaines je pense que je ferai le tour comme on a fait en 2 semaines en rajoutant la semaine en plus entre le centre, Skaftafell et Snaefellsnes.

Pour visiter les fjords de l'Ouest je pense qu'il faudrait prévoir 4 ou 5 jours en plus des 3 semaines mais on arrive à 4 semaines sur place et le budget devient très conséquent.

L'islande en quelques jours

Si vous n'avez que quelques jours pour visiter l'Islande, genre 3 à 5 jours, il faudra prévoir une journée pour visiter la capitale et 1 jour pour aller voir le Cercle d'Or. Si vous avez des jours en plus vous pourrez passer une journée à Snaefellsnes en aller/retour dans la journée mais ça fera beaucoup de route. vers le sud, vous pourrez aller jusqu'à Skogafoss marcher sur un glacier. Des agences organisent des sorties à la journée depuis Reykjavik. Renseignements au centre de la ville.