Guide de la randonnée en Guyane - Trekking en Guyane

Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Guyane. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.

Présentation

ContinentAmérique du Sud
CapitalePréfecture : Cayenne
Superficie91 000 km2
Population120 000 habitants
Point culminantMonts Lorquin et Tinokato 830 m

Informations pratiques

MonnaieFrancs Français.
Décalage- 4 heures de décalage en hiver et - 5 en été par rapport à la France (GMT - 3)
Divers220 Volt. Conduite à droite.

Les randonnées en Guyane

La Guyane est un département français d'Outre mer situé entre le Surinam et le Brésil. Une grande partie du pays est couverte par la forêt amazonienne.

On peut faire des randonnées pédestres à la journée mais aussi des randonnées en pirogues. Dans ce cas, il faudra faire appel à un piroguier pour naviguer en toute sécurité.

Attention à prendre des produits anti moustiques. Si vous prévoyez de dormir dans la jungle, il faut absolument prévoir un matériel adapté, en particulier un hamac avec moustiquaire (qui doit être traité tous les 6 mois au après chaque lavage).

Les salines de Mont Joly

Vous pourrez marcher sur une boucle de 2,5km sur le sentier des salines de Mont Joly. Ce sentier éducatif a été aménagé par le Conservatoire du Littoral. Il permet de découvrir la mangrove de l'intérieur mais aussi de marcher sur la plage. Compter 1h30 pour un niveau facile.

Résérve naturelle du Mont Grand Matoury

Le Mont Grand Matoury est une réserve naturelle nationale s’étendant sur une superficie de 2123ha. Il culmine à 234 mètres d’altitude. Il est constitué de montagnes, de forêts, de mangroves, de marais et de criques. On pourra parcourir les sentiers de Lamirante. 

Comité départemental de tourisme Guyane

https://www.guyane-amazonie.fr/

Voyage organisé

Chamina Voyages propose un circuit auto tour en Guyane avec 2 jours de randonnée.

Il n'y a pas beaucoup d'agence de trekking qui proposent cette destination dans leur catalogue. La plupart des randonnées se font à la journée.

Quand aller en Guyane ?

La meilleure période pour profiter du soleil en Guyane va de la mi-juillet à la fin novembre. C'est la saison sèche. De mars à mi avril, c'est la saison du petit "été de mars".

Les températures moyennes sont de 26°C tout au long de l'année avec des maximale à 33°C. A noter que la Guyane est épargnée par les cyclones mais que les alyzés soufflent presque tout le temps ce qui permet de rafraichir l'athmosphère.

Trekking et randonnées en Guyane

  • Cayenne ville, musée
  • Kourou village, base des tirs de la fusée Ariane
  • Maripasoula randonnée
  • Forêt des sables blancs de Mana
  • Archipel des îles du salut
  • Réserve naturelle de Kaw-Roura
  • Réserve naturelle de l'Amana
  • Crique et chutes Voltaire
  • Cascades de Gobaya Soula
  • Réserve naturelle de l'île du Grand Connétable
  • Cascades de Fourgassié