Coucher de soleil sur une plage près de Deshaies
Coucher de soleil sur une plage près de Deshaies

Basse-Terre en Guadeloupe peut être divisée en deux partie vraiment distinctes. Le sud de Basse-Terre est occupé en grande partie par le Parc National de Guadeloupe tandis avec un climat très humide. Alors que le nord est moins propice à la randonnée mais propose un climat plus sec et plus agréable pour profiter des plages.

Le Nord de Basse-Terre

Avec une végétation sauvage au centre et de très belles plages qui se succèdent, c'est l'endroit idéal pour les amoureux de nature. Vous pourrez dans la même journée randonner en pleine forêt humide et juste après aller vous baigner sur une plage de sable doré.

Il est aussi possible de pratiquer le snorkeling sur de multiples sites, et la plongée sous-marine dans la Réserve Cousteau.

La Route de la Traversée permet elle aussi de faire une foule de balades dans une végétation luxuriante. Ne manquez pas de découvrir le Jardin Botanique de Deshaies ou le Parc Zoologique des Mamelles, de jolies expériences.

Près de Deshaies

Deshaies est un point de chute idéal pour visiter cette partie de l'île, de plus c'est un charmant village. Une superbe randonnée permet de se balader sur le littoral en partant du cimetierre et en montant au sommet du Gros Morne avant de redescendre vers les plages.

Route de la Traversée

Sur la route de la Traversée on pourra aller voir la cascade aux Ecrevisses qui ne nécessite pas un gros effort ou aller randonner dans la forêt humide.

Cette route relie Pointe-Noire à Petit-Bourg en traversant Basse-Terre de l'est à l'ouest. Elle est longue d'environ 17 kilomètres et elle est très virageuse. On y trouve le zoo de Guadeloupe au parc des Mamelles, la maison de la forêt et la cascade aux écrevisses.

Le Sud de Basse-Terre

Volcan de la Soufrière

C'est dans cette région que se trouve la mythique Soufrière. Chaque jour, une foule de marcheurs tente l'ascension de ce capricieux volcan. Au sommet, rares sont ceux qui jouiront du beau temps, mais peu importe. L'expérience est unique et on en revient toujours avec des souvenirs impérissables.

Parc national de Guadeloupe

Le parc national de la Guadeloupe couvre une bonne partie du sud de Basse-Terre. Dans cette zone, le climat est bien plus humide et il peut faire très froid la nuit quand vous êtes en altitude.

Il y a moins de plages de sable (et souvent le sable est noir) mais les possibilités de randonnées sont importantes. On pourra aussi faire du canyoning dans des endroits vraiment superbes.

Les chutes du Carbet

Un peu plus loin on peut aussi accéder aux spectaculaires Chutes du Carbet. C'est aussi par ici que se trouve Basse-Terre, la capitale de la Basse-Terre. Cette grande ville située en bordure de mer possède un très agréable marché où il fait bon flâner.

Après une courte randonnée depuis la route des chutes du Carbet, on pourra se baigner dans les eaux transparentes (et tièdes) du Bassin Paradis.

La fabrication du rhum

Pour vous reposer de vos randonnées, vous pourrez aussi visiter des distilleries de rhum comme celle de Longueteau non loin de Capesterre Belle Eau que nous avons pu découvrir un jour de mauvais temps. Une dégustation gratuite de rhum est prévue après la visite.

L'île des Saintes

Si vous passez quelques jours dans le sud de Basse-Terre, il faut absolument aller passer une journée sur l'ile des Saintes en prenant le bateau le matin pour un retour en fin d'après midi. Une journée inoubliable et un soleil souvent au rendez-vous grâce au micro-climat de l'île. On en reparle dans la partie dédiées aux petites îles de la Guadeloupe.