Randonnée sur l'île de Skye en Ecosse
Randonnée sur l'île de Skye en Ecosse

Les randonnées à ne pas manquer

L'île de Skye est la plus grande des îles mais c'est aussi un superbe endroit pour en prendre plein les yeux et faire de fantastiques randonnées. Les photographes s'y donnent rendez vous car les points de vue sont fabuleux. Voici quelques randonnées à ne pas manquer sur cette île.

  • Quiraing :  une randonnée de 3 à 4 heures avec de superbes panorama
  • Old man of Storr : une randonnée spectaculaire qu'on voit souvent en photo quand on parle de randonnées en Ecosse. 3 à 5 heures de balade pour 8 kilomètres et 640 mètres de dénivelé. A ne pas manquer.
  • Fairy Pools et Coire na Creiche : 2 à 3 heures de marche pour voir une superbe rivière et des piscines naturelles.
Randonnée sur l'île de Skye, Ecosse
Randonnée sur l'île de Skye, Ecosse

Ce sont les 3 randonnées classiques si vous ne restez pas très longtemps sur l'île de Skye. Attention, la randonnée de Fairy Pools est très fréquentée même hors saison car elle est très facile et de nombreux touriste viennent faire la balade le long de la rivière. Il faudra donc arriver très tôt pour profiter de l'endroit sans trop de monde. Nous sommes arrivés à 9h00 en semaine en juin et il y avait déjà pas mal de monde. Je pense qu'il faudrait arriver vers 7h00 pour être tranquille d'autant plus qu'en juin il fait jour très très tôt.

Comment aller sur l'île de Skye ?

Le plus simple est certainemet d'y aller en voiture via le pont du Kyle of Lochalsh. Il faut environ 2 heures de voiture depuis Inverness. Ensuite, une fois sur l'île il faut rajouter environ une heure de route pour atteindre Portree. Tout dépend où vous dormez. Nous on avait loué un Airbnb à une quinzaine de minutes de Portree. C'était parfait pour découvrir l'île car c'est assez central même si on est sur la côté. On peut facilement rayonner dans le nord et le sud de l'île sans faire trop de voiture.

On peut aussi se rendre sur l'île en ferry en bus depuis Fort Williams par exemple. Il faut compter 2h30 de transport. Le ferry depuis Tarbert, Lochmaddy ou Mallaig est aussi possible.

On vous conseille toutefois de louer une voiture pour visiter l'île une fois sur place. L'île est quand même assez grande et il y a beaucoup de choses à voir.

Les endroits à voir

Il y aussi quelques endroits sur l'île qui ne donneront pas lieu à faire une randonne complète mais qu'il faut quand même aller voir pour profiter des superbes paysages de l'île de Skye.

Pont de Sligachan

Le pont se trouve au bord de la route et il est vraiment superbe et on le voit souvent en photo sur internet. Un de mes endroits préférés sur l'île de Skye mais il faudra bien choisir son moment car il y a souvent du monde qui vient prendre des photos. A noter qu'un sentier de randonnée comment au niveau du pont et permet de faire une très belle balade.

Château de Eilean Donan

Si vous arrivez par le pont de Kyle of Lochalsh il faut faire un arrêt pour voir le château de Eilean Donan qui est très esthétique. On est pas encore tout à fait sur l'île de Skye puisqu'on a pas encore passé le pont mais le château donne déjà l'ambiance. Attention, il y a toujours beaucoup de monde sur le parking. Il faut aussi prévoir avec la marée car en fonction des heures, il n'y a pas d'eau autour du château et il est beaucoup moins esthétique.

Portree

Portree est la plus grande ville de l'île de Skye donc vous y passerez forcément à un moment ou à un autre d'autant plus qu'elle se trouve sur la route principale de l'île. Elle est très connue pour son petit port et ses maisons colorées alignées les unes à côté des autres.

Phare de Neist Point

Un endroit superbe où il est quand même possible de faire une belle balade si on va jusqu'au phrare au bout de la pointe. On peut aussi se contenter de se balader le long des falaises au coucher (ou au lever) du soleil. Ambiance garantie surtout si vous avez la chance d'avoir un peu de soleil.