Quelle est la meilleure période pour randonner en Ecosse ?
Quelle est la meilleure période pour randonner en Ecosse ?

Un climat difficile

Le climat de l'Ecosse est réputé comme assez difficile : nuages, pluie, vent, soleil... Un bon mélange avec une météo qui change très vite.

En juin, c'est à ce moment que les journées sont les plus longues (18 heures de luminosité) et des températures qui peuvent atteindre les 18 degrés.

En juillet et août, il y a beaucoup de monde mais c'est une bonne période pour aller en Ecosse. Enfin, l'automne permet d'avoir les plus belles couleurs et les plus belles lumières.

Mais il ne faut pas négliger l'hiver qui permet aux sommets d'être recouverts de neige et d'offrir ainsi de superbes paysages. A noter que certaines zones peuvent recevoir beaucoup de neige.

La meilleure saison

La meilleure saison pour pratiquer la randonnée pédestre en Ecosse se situe entre mai et septembre. Mais il n'est pas impossible d'avoir droit à des chutes de neige sur les sommets même en plein été. Ou à des jours entiers de pluie.

Mais rassurez-vous, la beauté des paysages vaut bien ces quelques soucis météorologiques. Et puis un pub chaleureux où s'abriter ne se trouvera jamais très loin de là où vous êtes.

Il faudra toutefois prévoir un équipement qui permet de faire face à tous ces changements climatiques : veste imperméable et respirante, polaire, gants et bonnets, bonnes chaussures de randonnées étanches car le sol peut être très mouillé...

En mai et juin, il y aura moins de monde sur la route et sur les sentiers, les prix seront plus bas mais les risques de pluies sont un peu plus important qu'en plein été.

En juillet et août, vous aurez certainement plus de soleil et de chaleur mais vous aurez aussi beaucoup plus de monde sur les sentiers et sur la route. A vous de choisir en fonction de vos possibilité et de votre budget.

Et avec la neige ?

Il peut être intéressant d'aller en Ecosse quand il y a encore de la neige comme aux mois de février et mars mais la météo risque d'être très difficile et certaines routes ne seront pas forcément dégagées. Il faudra donc bien se renseigner et prévoir un équipement adapté si vous voulez faire des randonnées : ski de randonnée, raquettes à neige...

Et surtout n'oubliez pas, randonner en Ecosse, en Norvège ou en Islande est affaire de chance : vous pouvez avoir 10 jours de mauvais temps et de pluie comme nous l'avons eu en juin mais vous pouvez aussi avoir 10 jours de grand soleil ! Oui oui même en Ecosse il peut faire grand beau pendant plusieurs jours d'affilée. Tout est question de timing...

Pour aller plus loin