Guide de la randonnée en Ecosse - Trekking en Ecosse

Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Ecosse. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.

Guide de la randonnée et du trekking en Ecosse
Photo : Randonnée en Ecosse sur l'île de Skye (Quiraing)

Présentation

ContinentEurope
PaysEcosse
CapitaleEdimbourg
Superficie78 782 km2
Population5 062 011 habitants
Point culminantBen Nevis 1343 m

Informations pratiques

ReligionProtestantisme, catholicisme
MonnaieLivre Sterling
DécalageUTC (été +1)
PériodeMai à septembre

Les randonnées en Ecosse

Visiter l'Ecosse et faire des randonnées

L'Ecosse se trouve au nord du Royaume-Unis et c'est un endroit fabuleux pour randonner ou faire des treks de plusieurs jours dans une nature sauvage et fantastique.

Il y a de nombreux endroits pour randonner en Ecosse que ce soit des randonnées faciles à la journée ou des treks engagés sur plus de 100 kilomètres. Il n'y a malheureusement pas de guide en français pour avoir des topos de randonnées en Ecosse mais on peut trouver des informations sur internet et sur le guide Lonely Planet Ecosse qui propose quelques idées de randonnées. On peut aussi consulter le guide "Randos autour du monde" toujours chez Lonely Planet mais cela ne remplacera pas un vrai topoguide papier. Pour avoir des topos détaillés il faudra soit acheter un guide dans le pays (donc en anglais) soit se contenter de tracés gps qu'on pourra trouver sur internet.

On va vous présenter ici les plus belles randonnées en Ecosse qu'on a trouvé sur le net et notamment grâce au site internet qui référence les randonnées en Ecosse et propose les tracés gps. Voir l'url à la fin de l'article.

Découverte de l'Ecosse et de son climat

Lorsqu'on évoque l'Ecosse, on a immédiatement en nous des images qui arrivent : du vert, des étendues sauvages à perpétuité. Et puis du vent et de la pluie. Certes, c'est une image dont cette partie du Royaume-Uni a bien du mal à se défaire.

L'Ecosse est situé relativement près du cercle polaire. Ce qui fait qu'en juin, elle bénéficie d'une lumière très importante, bien plus tard dans la nuit qu'en France. C'est une donnée importante à noter car cela vous permet de ne pas vous presser la journée pour vos randonnées. Même à 22h30, vous y verrez presque comme en plein jour !

Terre sauvage idéale pour la randonnée

Terre sauvage, terre de contrastes et de nature. L'Ecosse est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de grand air, de nature, de pêche, de golf, de VTT et surtout de randonnée. Elle offre des opportunités indénombrables grâce à ses multitudes de sentiers balisés. Ils vont de 30 minutes aller-retour à plusieurs semaines.

Le West Highland Way est le trek le plus fameux du coin. Il s'étire sur 153 kilomètres et relie une petite ville près de Glasgow (Milngavie) à Fort William. La plupart des randonneurs l'effectuent en une semaine, mais il est possible de le faire en plus de temps. Mais il n'est pas le seul, il y a aussi le Rob Roy Way, pour tous ceux qui souhaiteraient marcher sur les traces du Robin des bois écossais. Il est d'ailleurs très agréable de suivre une partie d'un de ces chemins de randonnée sur une ou deux journées. On découvre ainsi des paysages méconnus, et puis on rencontre les vrais, ceux qui le font en entier et c'est l'occasion de riches échanges.

Ne manquez pas l'ascension des munros, ces sommets ayant une altitude supérieure à 3000 pieds (ou 914,4 mètres). Le territoire en compte un très grand nombre, 282 au total. Il y a même un nom spécial qui a été trouvé à l'enchaînement d'ascension des munros : le munros bagging. Si vous acceptez le défi, vous savez ce qui vous attend ! le dernier à les avoir tous gravis est Stephen Pyke, en 39 jours et 9 heures, en 2010.

On notera notamment les munros les plus connus : Ben Nevis, Ben Lomond, Buachaille Etive Mòr, Lochnagar, Sgùrr Dearg, Spidean a'Choire Leith.

Les sentiers de randonnée à la demi-journée ou à la journée sont édités dans de jolis petits guides vendus dans les offices de tourisme, dans chaque grosse ville. Notre coup de coeur va à ceux édités par les Pocket Mountains. De jolis petits guides avec 40 randonnées, photo, carte et indications (malgré que le départ soit souvent un peu difficile à trouver et qu'on ne connaisse jamais le dénivelé).

Plusieurs parc nationaux

L'Ecosse compte plusieurs parcs nationaux : le Parc National des Cairngorms et le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs. Il y a de sublimes randonnées à effectuer dans ces zones. Par exemple la randonnée au sommet du Ben A'An, Conic Hill, le Pap de Glencoe ou le Ben Macdhui.

De nombreuses îles pour randonner

Mais l'Ecosse compte aussi une multitude l'îles, sur lesquelles il est possible de faire de très belles balades. L'île de Mull, l'île de Jura, l'île de Raasay ou l'île de Skye. Cette dernière est très touristique mais les paysages que vous y découvrirez à de multiples endroits sont fantastiques. Bon nombre de photographes ont immortalisés ces vues à couper le souffle, photographiées le temps d'une lumière parfaite. Par moments on se croirait même en Islande en roulant dans ces étendues sauvages… et puis on entend le joli son de la cornemuse qui résonne au loin et on voit des hommes habillés de kilts. Nul doute, nous sommes bien en Ecosse.

La meilleure période pour randonner en Ecosse

Le climat de l'Ecosse est réputé comme assez difficile : nuages, pluie, vent, soleil... Un bon mélange avec une météo qui change très vite. En juin, c'est à ce moment que les journées sont les plus longues (18 heures de luminosité) et des températures qui peuvent atteindre les 18 degrés. En juillet et août, il y a beaucoup de monde mais c'est une bonne période pour aller en Ecosse. Enfin, l'automne permet d'avoir les plus belles couleurs et les plus belles lumières.

Mais il ne faut pas négliger l'hiver qui permet aux sommets d'être recouverts de neige et d'offrir ainsi de superbes paysages. A noter que certaines zones peuvent recevoir beaucoup de neige.

La meilleure saison pour pratiquer la randonnée en Ecosse se situe entre mai et septembre. Mais il n'est pas impossible d'avoir droit à des chutes de neige sur les sommets même en plein été. Ou à des jours entiers de pluie. Mais rassurez-vous, la beauté des paysages vaut bien ces quelques soucis météorologiques. Et puis un pub chaleureux où s'abriter ne se trouvera jamais très loin de là où vous êtes.

Les plus beaux treks en Ecosse

West Highland Way

La West Highland Way est certainement le trek le plus connu et le plus fréquenté en Ecosse en particulier au mois de juin. Le départ se fait à Milngavie à une dizaine de kilomètres au nord de Glasgow et va d'abord longer le loch Lomond pour ensuite rejoindre Fort Williams sur un sentier qui fait 152 kilomètres de distance. On peut faire ce trek en 7 à 10 étapes selon son niveau et on traverse ainsi les plus beaux paysages des Highlands.

Speyside Way

Un sentier de 128 kilomètres pour 7 étapes dans le nord est de l'Ecosse. Un trekking linéaire qui démarre à Buckie et se termine à Aviemore, le Speyside est très connu pour la fabrication du whisky mais c'est aussi une superbe région qui propose de belles collines et rivières.

Great Glen Way

Un itinéraire de 6 jours pour parcourir 117 kilomètres entre Fort William et Inverness (avec 2 étapes avec variantes). Ce trek suit la vallée du Great Glen et le canal calédonien. Il fait partie des 4 sentiers de Grande Randonnée d'Ecosse et a été ouvert en 2002. Comme il commence à Fort William, on peut enchaîner le WHW et le GGW pour faire un itinéraire de 269 kilomètres. A réserver aux plus entraînés.

East Highland Way

Encore un sentier de trekking qui démarre à Fort William et qui va rejoindre Aviemore après 7 étapes et une distance totale de 134 kilomètres. A noter ce que tracé termine dans le parc national de Cairngorms.

Southern Upland Way

Un sentier de 341 kilomètres qui traverse l'Ecosse entre la mer d'Irlande et la mer du Nord. 12 étapes pour relier Portpatrick et Cockburnspath et découvrir les landes du sud de l'Ecosse. Un des deux plus longs sentiers d'Ecosse (second après le Cape Wrath Trail et ses 378 kilomètres).

Scottish National Trail

On termine en citant le Scottish National Trail qui est un trek non officiel qui traverse l'Escosse du sud au nord sur 864 kilomètres et 40 étapes entre Kirk Yetholm et Cape Wrath.

Les régions pour randonner

Loch Lomond et parc national du Loch Lomond et des Trossachs

Ce parc se trouve autour du Loch Lomond et il couvre une superficie de 1865 km². Le parc a été créé en 2002 et il comprend plusieurs massifs montagneux. Plusieurs superbes randonnées permettent d'avoir de magnifiques panoramas sur les montagnes et l'immense lac du Loch Lomond. Un lieu incontournable pour faire des randonnnées en Ecosse.

Loch Lomond pendant l'ascension de Conic Hill
Creative Commons. Auteur : Antonio Martínez

On citera par exemple les randonnées de Conic Hill (361 mètres, superbe vue sur le Loch Lomond et Glasgow. Fait partie du WHW), Ben Ledi (879 mètres d'altitude dans le massif des Trossachs à 6.4 kilometres au nord de Callander), The Cobbler (884 mètres dans les Alpes d'Arrochar, parfois aussi nommé Ben Arthur) ou Ben A'an (340 mètres, très fréquenté car randonnée facile).

Glencoe et Kinlochleven

Gencoe est une ville d'Ecosse mais aussi une vallée (Glen veut dire vallée en Ecossais). Kinlochleven est un village qui se trouve sur le tracé du West Highland Way qui vit essentiellement du tourisme. Cette zone est un lieu très prisé par les photographes et les randonneurs qui profitent des superbes paysages de collines et de vallées. On citera par exemple quelques randonnées :

  • Lost Valley : une randonnée facile de 2 à 3 heures pour 335 mètres d'ascension et une distance de 4 km.
  • Bidean Nam Bian (un superbe sommet qui culmine à 1316 mètres d'altitude, 11 km pour 7 à 9 heures de randonnée)
  • Pap of Glencoe (Sgorr na Ciche en gaëlique) : 4 à 5 heures de marche pour 7 kilomètres en aller/retour
  • Aonach Eagach : une randonnée très difficile de 6 à 9 heures qui offre un superbe point de vue sur un loch

Monts Grapians

Les monts Grampians font partie des trois principales chaînes de montagne de l'Ecosse. Ce massif est connu car il abrite le Ben Nevis qui est le point culminant des îles Britaniiques avec une altitude de 1344 mètres. 164 montagnes classées munros (c'est à dire plus de 914,5 mètres) se trouvent dans les monts Grampians.

Sligachan et les montagnes de Cuillin

Sligachan est une petite ville sur l'île de Skye au bout du Loch Sligachan. Elle se trouve non loin des montagnes de Cuillin. On pourra tenter l'ascension du Sgùrr Alasdair qui est le point culminant de ce massif avec une altitude de 992 mètres.

Parc national de Cairngorms

Le parc national de Cairngorms propose aussi des randonnées exceptionnelles. La chaîne des Cairngorms se trouve dans les Highlands et porte le nom du sommet Cairn Gorm qui culmine à 1245 mètres d'altitude et veut dire "le cairn bleu".

Cette chaîne de montagnes abrite cinq des six plus hautes montagnes d'Ecosse : Ben Macdhui (1309 m), Braeriach (1296 m), Cairn Toul (1293 m), Sgor an Lochain Uaine (1258 m) et Cairn Gorm (1245 m). On y trouve aussi les plateaux les plus hauts et les plus froids des îles Britanniques. C'est une zone peu peuplée à cause du climat très rude de la région.

Vallée de Torridon

Torridon est une vallée qui propose certainement les plus beaux paysages de la côte ouest des Highlands. On est au pied du massif de Beinn Eighe au bord de l'Upper Loch Torridon avec une rivière qui se jette dans le bras de mer. Des paysages qui raviront les photographes et les randonneurs.

Randonnées sur l'île de Skye

Randonnée sur l'île de Skye, EcosseRandonnée sur l'île de Skye en Ecosse : Old Man of Storr

L'île de Skye est la plus grande des îles mais c'est aussi un superbe endroit pour en prendre plein les yeux et faire de fantastiques randonnées. Les photographes s'y donnent rendez vous car les points de vue sont fabuleux. Voici quelques randonnées à ne pas manque sur cette île :

  • Quiraing :  une randonnée de 3 à 4 heures avec de superbes panorama
  • Old man of Storr : une randonnée spectaculaire qu'on voit souvent en photo quand on parle de randonnées en Ecosse. 3 à 5 heures de balade pour 8 kilomètres et 640 mètres de dénivelé. A ne pas manquer.
  • Fairy Pools et Coire na Creiche : 2 à 3 heures de marche pour voir une superbe rivière et des piscines naturelles.

Ce sont les 3 randonnées classiques si vous ne restez pas très longtemps sur l'île de Skye. Attention, la randonnée de Fairy Pools est très fréquentée même hors saison car elle est très facile et de nombreux touriste viennent faire la balade le long de la rivière. Il faudra donc arriver très tôt pour profiter de l'endroit sans trop de monde. Nous sommes arrivés à 9h00 en semaine en juin et il y avait déjà pas mal de monde. Je pense qu'il faudrait arriver vers 7h00 pour être tranquille d'autant plus qu'en juin il fait jour très très tôt.

Où trouver des topos de randonnées en Ecosse

Vous trouverez de nombreuses idées de randonnées ainsi que les topos et les tracés gps sur le site www.walkhighlands.co.uk

Il y a de nombreux topoguides papiers vendus dans les librairies et les offices de tourisme. Attention à bien choisir votre guide car certains livres ne proposent que des randonnnées très longues avec des durées souvent supérieure à 7 heures de marche.

Agences de voyages et de trekking

Voici les treks et les randonnées proposées par les agences de trekking référencées sur randozone. Avant de partir il faudra bien vérifier le niveau requis pour chaque voyage en fonction de votre forme physique et de ce que vous voulez faire.

Les agences partenaires de Randozone

La Balaguère   

Châteaux de légende et îles écossaises

Châteaux de légende et îles écossaises

Ce voyage permet d’explorer la région d'Argyll et ses îles aux paysages et à la luminosité incroyable. Des sentiers historiques à travers des péninsules peu fréquentées, en passant par des villages et... Lire la suite

Vendeur : TERRES D'AVENTURES

Talk and Walk in the Highlands

Talk and Walk in the Highlands

Les Highlands, hautes terres, pays de rigueur et de contrastes, ou se déploient de superbes montagnes, vallées déchiquetées et îles sauvages. C'est dans ces paysages somptueux entre Glencoe et l'île de... Lire la suite

Vendeur : LA BALAGUERE

Ces pages pourraient vous intéresser