Guide de la randonnée à Chypre - Trekking à Chypre

Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking à Chypre. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.

Guide de la randonnée et du trekking à Chypre
Photo : La Balaguère

Présentation

ContinentEurope
PaysChypre
CapitaleNicosie
Superficie9251 km2
Population habitants
Point culminantMont Olympe 1953 m

Informations pratiques

ReligionOrthodoxe grecque, islam
MonnaieLivre cypriote
PériodeToute l'année

Les randonnées à Chypre

Chypre est une petite île méditerranéenne au climat relativement clément qui pourra vous accueillir pour des randonnées d'un ou plusieurs jours. On pourra profiter de beaux petits villages, de la montagne au centre de l'île mais aussi de la côte pour marcher ou aller à la plage.

Le climat est très agréable tout au long de l'année avec des températures clémentes mais attention aux étés chauds et secs. Les températures peuvent atteindre les 35°C en juillet et août. En hiver les températures sont douces et les pluis sont assez faibles (novembre à mars). La neige sera présente en hiver sur le massif du Troodos.

En 1992, le parc national forestier de Troodos a été crée. Il couvre une superficie de 220 hectares. Vous pourrez y faire de nombreuses randonnées. On trouve sur l'île plusieurs autres parcs et réserves : parc national forestier d’Athalassa, parc national forestier de Polemidia, réserve naturelle de Tripylos...

Les sentiers de randonnée

Plus de 48 chemins ou sentiers balisés couvrent une distance totale de 200 kilomètres sur l'ensemble de l'île. On pourra donc prévoir des randonnées à la journée mais aussi des mini-treks de deux ou trois jours dans le Troodos, la région de Paphos ou la péninsule d'Akamas.

Autres activités

A noter que l'île pourra accueillir les pratiquants de vtt ou les skieurs en hiver (on ski sur le Mont Olympe de janvier à mars).

Un peu comme en Corse, cette île nous permet donc de profiter de la montagne pour faire des randonnées mais aussi de la plage pour se reposer et de jolis villages et monastères à visiter. Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.

Ces pages pourraient vous intéresser