Guide de la randonnée en Belgique - Trekking en Belgique

Cette page va vous présenter les possibilités de randonnées et de trekking en Belgique. Vous trouverez des fiches sur les divers sommets, lacs ou refuges mais aussi des idées de treks et les voyages organisées par les agences spécialisées dans la randonnée, le trekking et les voyages nature.

Présentation

ContinentEurope
PaysBelgique
CapitaleBruxelles
Superficie30 513 km2
PopulationEnviron 11 millions habitants
Point culminantMont Botrange 694 m

Informations pratiques

ReligionCatholicisme, protestantisme
MonnaieEuro
DevisesTraveler chèque, carte bleue, euros en liquide
Décalage+1GMT
PériodeJuin à septembre

Les randonnées en Belgique

Un pays à découvrir pour sa richesse culturelle. Intéressant pour sa proximité avec la France qui en fait un lieu rêvé pour profiter d'un week end bucolique. Un grand nombre de sentiers de grande randonnée sillone le pays. Les Ardennes sont un exemple frapant de ce que le randonneur peut découvrir en Belgique : valon, bois, villages, collines. Le site grsentiers.org vous donnera de nombreuses informations concernant les randonnées à faire en Belgique. Vous pourrez ainsi acheter des topos-guides précis pour préparer vos itinéraires.

La meilleure période pour randonner va de juillet à septembre.

Transardennaise® ou la Grande Traversée de l’Ardenne (ou GTA)

C'est une randonnée linéaire de 160 km entre La Roche et Bouillon traversant les vallées de l’Ourthe, du Laval, de la Masblette, de la Lesse, de l’Our avant de rejoindre la vallée de la Semois.

La Transgaumaise®

Randonnée en boucle de 140 km autour de Virton dans ce que l’on surnomme la « petite Provence belge ». Un itinéraire transfrontalier qui rejoint Torgny, Montmédy (F) – Marville(F) avant de traverser la frontière au niveau d’Orval, et rejoindre Virton, via Florenville et la vallée de la Semois.

La Transfamenne®

Liaison de 29 km entre Nassogne et Hotton. Cet itinéraire peut s’intégrer dans une randonnée en boucle : il relie Nassogne - Marche-en-Famenne - Hotton avant de rejoindre le GR 57 de la vallée de l’Ourthe reliant Hotton à La Roche-en-Ardenne et ensuite, Nassogne via Sainte-Ode – Saint-Hubert.

Plus d'informations concernant la GTA : Itinéraires GTA

GR16 - sentier de la Semois

La Semois est sans conteste une des plus belles rivières de Wallonie. Elle méritait donc qu'un sentier GR lui soit entièrement dédié et qu'un topo-guide lui soit consacré. Et ce GR 16 - sentier de la Semois - est certainement l'un des plus beaux itinéraires qu'un randonneur puisse parcourir en Belgique ! D'Arlon à Monthermé, sur une distance de 202 kilomètres, le randonneur fera étape à Florenville et à Bouillon ainsi que dans de nombreux petits villages caractéristiques où il sera toujours bien accueilli. (voir le topo-guide)

Sentier Saint-Jacques de Compostelle : Via "Gallia Belgica"

De Hélécine à Saint-Quentin (itinéraire de 223 kilomètres) via Jodoigne, Nivelles, Seneffe, Waudrez (Binche), Maubeuge, Aulnoye-Aimeries, Maroilles. Le sentier part du Domaine provincial du Brabant Wallon et se situe sur l'itinéraire de la "Niederstrasse" Compostela. Cet ancien itinéraire était parcouru autrefois par les pélerins allemands et hollandais se rendant à Compostelle. (Voir le topo-guide)

Parc naturel des plaines de l'Escaut

Le réseau transfrontalier d'itinéraires de promenades et de découverte vous mène de part et d'autre de la frontière : 450 kilomètres s’offrent aux cavaliers, cyclistes, VTtistes et marcheurs de tous niveaux.

Pour randonner malin, le Parc naturel des Plaines de l'Escaut a édité une série de documents que vous pouvez facilement glisser dans le sac à dos. Deux cartes transfrontalières de la randonnée (cycliste et pédestre)vous présente tous les itinéraires balisés et vous renseigne sur les ambiances paysagères traversées. Pour connaître les moindres détails des itinéraires, demandez les fiches rando! Elles se glissent dans la poche et vous indiquent les points d'intérêt du circuit parcouru, les difficultés potentielles et des idées de visites.

Se balader au grand air en faisant des haltes régulières pour en apprendre davantage sur le patrimoine local, c’est encore possible grâce à la Route paysagère ! Cette route balisée et jalonnée de panneaux d’interprétation est détaillée dans une carte disponible gratuitement.

Sentiers.be, tout sur les chemins et sentiers publics de Wallonie !

L’association Sentiers.be s’investit dans la promotion et la défense des chemins et sentiers pour les usagers non-motorisés dans le cadre des loisirs et des déplacements quotidiens. Elle oeuvre au maintien et au développement d’un réseau adapté aux déplacements doux reliant les villes, villages, quartiers et centres d’intérêt collectif. Enfin, elle sensibilise à une gestion durable des petites voies publiques garantissant leurs rôles environnemental, social et économique. Voir le site sentiers.be

Ces pages pourraient vous intéresser