Description de cet itinéraire

Très belle randonnée de montagne depuis le village de Lescun. On démarre au parking de Napia où on peut garer son véhicule. La montée se fait facilement en suivant le sentier évident sur la piste de Lhurs. Arrivé au lac il est possible de continuer un peu pour aller jusqu'à la cabane de Lhurs-de-bas et ensuite la cabane de Lhurs-de-haut.

Bien plus haut, le col de Lhurs se trouve à la frontière entre la France et l'Espagne. On peut alors monter au pic de Col de Lhurs puis au pic de Pene Blanque qui culmine à 2385 mètres d'altitude.

Le tracé gps indique l'itinéraire aller jusqu'au lac. Le retour se faisant par le même itinéraire si on se contente de la randonnée au lac de Lhurs.

Il y a un peu plus de 5 kilomètres de distance à l'aller ce qui fait un total de 11 kilomètres en aller/retour depuis le parking jusqu'au lac.

La randonnée n'est pas difficile mais ça grimpe fort par endroit. Le dénivelé reste raisonnable jusqu'au lac avec environ 700 mètres de dénivelé positif. Au bord du lac, on a une superbe vue sur la Table des Trois Rois.