Description de cet itinéraire

Une superbe randonnée qui nous fait découvrir en une seule semi boucle de nombreux lacs : Dets Coubous, lac Blanc, lac de Tracens, lacs de Madaméte...

Il n'est plus possible de monter au pont de la Gaubie en voiture donc tous les topos que vous trouvez qui partent de là ne sont pas mis à jour. Il faudra garer votre véhicule au parking de Tournaboup ce qui rajoute quelques centaines de mètres à marcher. Rien de méchant mais il faut le compter dans l'itinéraire.

Montée au lac Dets Coubous

Depuis le pont de la Gaubie on va suivre le GR 10, passer le pont de Pountou et un peu plus loin prendre le sentier qui monte sur la droite. A gauche on peut voir le sentier sur lequel on marchera au retour de la randonnée.

On monte assez raide vers le grand lac Dets Coubous et sa cabane qui porte le même nom. On contourne le lac en passant sur le barrage. Plus on s'élève, plus la vue sur le lac est magnifique.

Plusieurs autres lacs pendant la montée

Après le lac Dets Coubous, on passe près d'un premier lac, le lac de la Jonquère pour ensuite se diriger vers le lac Blanc. Un peu avant le lac Blanc il faut repérer un sentier qui monte sur la gauche.

Un conseil, n'hésitez pas à poursuivre et à monter un peu au dessus du lac Blanc car la vue est magnifique. Ensuite il faut revenir au niveau de la bifurcation. Il est d'ailleurs possible de monter jusqu'au lac Nère et en faire le tour par la gauche pour rejoindre le sentier qui monte au col de Tracens.

Si on continue sur le sentier qui va tout droit on arrive au lac Blanc et on peut monter un peu pour avoir un superbe panorama sur le lac et la vallée en arrière plan. C'est un de mes lacs préférés dans les Pyrénées.

On s'est alors aperçu qu'on était allé un peu trop loin, mais ça valait le coup pour profiter de cette vue. On est redescendu un peu et on a trouvé la bifurcation qu'on avait manqué.

Lac de Tracens

Si on suit le tracé gps de ce topo, on se dirige ensuite vers le lac de Tracens, un autre très beau lac qu'on contourne par la gauche.

Le sentier est facile à suivre et on répère sur la gauche notre prochain objectif qui est le col de Tracens. La montée au col est assez raide mais rien de bien difficile.

Col de Tracens

Une fois au col, on profite d'un beau panorama sur plusieurs lacs et de l'autre côté on voit les lacs de Madaméte. On bascule et on commence à descendre vers les lacs. Tout le reste de la randonnée se fait en descente à partir du col.

On rejoint les lacs de Madaméte puis on prend à gauche pour continuer à descendre vers la cabane d'Aygues Cluses et le lac de Coueyla Gran. Un peu après la cabane, il faut prendre un sentier sur la gauche. Il y a deux sentiers qui partent à gauche mais les deux se rejoignent un peu plus loin.

Descente facile

Ensuite on descend en suivant le sentier jusqu'à retrouver la première bifurcation du matin au pont de Pountou. Pour cette descente j'aime bien rester sur les sentiers les plus à droite. Même si en hiver je fais en fonction des traces s'il y a beaucoup de neige.

On retrouve facilement ensuite le pont de la Gaubie puis la route qui nous ramène au point de départ du parking de Tournaboup.