Description de cet itinéraire

Grand parking au départ de cette randonnée juste en dessous du village de La Mongie, près d'un petit lac avec un barrage.

Une randonnée assez longue de difficulté moyenne mais qui offre un superbe panorama et le passage près du très beau lac d'Arizes.

La randonnée commence au bout du parking. On fait le tour du lac en passant près du barrage puis on marche jusqu'aux cabanes de Tramezaygues ou Tramazaygues. Un peu après on prend sur la gauche pour monter pendant un long moment jusqu'à la cabane d'Arizes.

On continue à suivre le sentier et on se dirige vers le lac d'Arizes à 2015 mètres d'altitude. On va ensuite rejoindre le col d'Arizes à 2132 mètres et longer la crête qui nous amène jusqu'au sommet de la Montagnette à 2235 mètres d'altitude.

La vue depuis le sommet est vraiment fantastique mais la vue tout au long de la crête est déjà magnifique.

La randonnée en photos

Voilà, il va être temps de redescendre. On a adoré cette montée qui est longue mais qui est vraiment très variée et la crête finale est magnifique et vaut à elle seule l'effort de cette randonnée.

Voici encore quelques images réalisées lors de la descente qui nous fait revenir sur nos pas en empruntant le même itinéraire.

Une randonnée superbe tout au long de la montée, même par temps gris. Ca doit être fantastique quand il fait très beau et que le vue au sommet porte bien loin. Il faudra la refaire. A voir aussi en hiver mais il faut alors arriver par le bas de La Mongie car le col du Tourmalet est fermé.