Description de cet itinéraire

La randonnée vers le sommet de Ryten est certainement une des plus belles qu'on puisse faire dans les Lofoten (peut être après Reinebringen). Elle est relativement facile mais il y a plusieurs points de départ possibles.

Où se garer ?

- Pour la randonnée qui monte directement à Ryten : Après avoir traversé le pont de Fredvang, emprunter la Fv806. Poursuivre jusqu’au cul-de-sac où se trouve le Musée de la Tourbe (Peat Museum). Une ferme a aménagé ici un grand parking payant : 50NOK pour une voiture en journée, 100NOK pour un camping-car. Il est également possible de se garer sur un autre parking payant quelques centaines de mètres en amont (panneau).

- Randonnée qui passe par la plage de Kvalvika et va ensuite à Ryten : Après avoir traversé le pont de Fredvang, poursuivre sur la Fv808 quelques minutes. Se garer sur la gauche au parking gratuit, indiqué par des panneaux. Il y a très peu de places sur ce parking, très convoité car gratuit.

Quelques conseils pour faire cette randonnée

Nous vous recommandons de vous garer à un des deux parkings payants. L’itinéraire de randonnée offre des points de vue incroyables, dont on ne profite pas en passant par l’autre itinéraire.

Le sentier et la première partie peuvent être très humide voire franchement mouillé donc mieux vaut prévoir de bonnes chaussures de randonnées avec lesquelles vous pourrez marchez dans les passages boueux.

Concernant la météo, elle peut changer rapidement et il peut pleuvoir très fort avec du vent (ou même de la neige en fonction de l'époque), il faudra donc prévoir des vêtements adaptés comme une bonne doudoune et une veste coupe vent imperméable.

Itinéraire pour monter à Ryten

Depuis le parking payant choisi, suivre le balisage pour rejoindre le sentier de randonnée tout proche. Le chemin tourbé monte progressivement et offre rapidement de beaux points de vue.

Après un joli lac il y a un passage qui grimpe fort et amène ensuite à un plateau. A partir d’ici on évolue majoritairement sur des planches, car la zone est très humide. Les vues sont magnifiques par ici !

Puis on croise le chemin qui arrive de la plage de Kvalvika sur la gauche. A partir d’ici ça monte régulièrement à travers la tourbe recouverte de végétation. Optez pour le large chemin qui longe la falaise car on a une belle vue sur la plage durant tout le long.

Encore un dernier effort et on arrive au fameux rocher où tant de monde se suspend pour faire croire qu’il est dans le vide. Mais non Ryten ce n’est pas là, c’est un peu plus loin encore, sur la droite. En moins de cinq minutes on accède au but ultime de notre randonnée.

Des vues époustouflantes, des sommets déchiquetés, une mer couleur Caraïbes et une nature sauvage. Ryten, c’est certainement une des plus belle randonnée des Lofoten.

La randonnée en photos

Voici notre randonnée en quelques photos. Nous sommes partis du parking payant au musée de la Tourbe.

Le début est assez facile, il aller au bout du parking à l'opposée de l'entrée et prendre à gauche. Ce n'est pas difficile car au début il y a des planches pour ne pas marcher dans la tourbe qui est vraiment très humide.

Rapidement on se retrouve sur un sentier qui monte rapidement vers un col qu'on aperçoit depuis le bas. Au fur et à mesure de la montée, la vue sur la mer est de plus en plus belle. C'est à peine le début et on en prend déjà plein les yeux. Et ça ne fait que commencer...

C'est vraiment magnifique et c'est un endroit qu'on ne voit pas quand on monte à Ryten depuis le parking gratuit. Ca aurait été vraiment dommage de passez à côté d'un endroit comme celui là surtout avec la météo que nous avons eu : de beaux nuages, des sommets enneigés et du soleil pour éclairer tout ça. Que demander de plus ?

J'ai la chance d'être seul au sommet. Beaucoup de monde s'arrête à l'endroit où on peut faire la photo suspendu au rocher au dessus de la plage de Kvalvika. Mais ce serait quand même dommage de ne pas venir sur le vrai sommet pour profiter de la vue.