Description de cet itinéraire

Cette magnifique randonnée à l'est de Madère vous offre de superbes panoramas sur la mer et les falaises. Il vaut mieux arriver très tôt pour faire cette randonnée car il y a énormément de monde (des bus de touristes se déversent sur le parking) et le dénivelé très faible pour atteindre la pointe rend le sentier assez facile. Il est donc emprunté par des dizaines (voire des centaines comme nous avons pu le voir) de touristes qui sont parfois en simples sandales.

Malgré tout, la randonnée vaut vraiment le coup et il faut absolument monter au sommet du Pico do Furado pour profiter de la vue superbe sur la péninsule.

La randonnée peut se faire en aller/retour mais on peut aussi passer par un autre sentier pour une partie du retour.

Aucune difficulté jusqu'au pied du sommet. La montée est assez raide avec des marches taillées dans la pierre. Il y a parfois des cordes pour se tenir. Rien de bien méchant, mais avec le monde qui monte ça peut parfois prendre du temps et il est difficile de doubler dans certains endroits.

Au sommet, la vue est vraiment superbe sur la petite plateforme. Heureusement beaucoup de touristes ne font pas la montée et s'arrêtent au bar/restaurant. J'ai eu beaucoup de chance de n'avoir qu'une dizaine de personnes en même temps que moi au sommet.

Il faut bien penser à faire la randonnée très tôt le matin pour profiter de la fraicheur ou en toute fin de journée. Vous aurez alors droit aux plus belles lumières. Même en y étant à 10h00 environ, la lumière était déjà assez dure mais nous avions fait le lever du soleil au pico do Arieiro juste avant, donc nous n'avons pas pu arriver plus tôt. 

L'avantage de cette randonnée est que vous ne pouvez pas vous perdre. Il suffit de suivre la file de touristes. Et de toute manière on voit l'objectif de la balade quasiment tout au long de l'itinéraire.

Prévoir des chaussures de randonnée (ou des sandales de randonnée) ainsi qu'une casquette et de la crème solaire car le soleil tape fort et il n'y a pas d'ombre (sauf au bar/restaurant).

Au retour, nous nous sommes arrêtés au bar. Les gens sont très sympas et servent un jus d'orange fait avec des fruits frais. Les gâteaux sont aussi très bons.