Description de cet itinéraire

Il faut se garer sur un des deux petits parkings du village de Vizos. Attention à bien laisser libre l'aire de retournement. Si le parking du bas est plein, il y a un autre petit parking juste au dessus (prendre à droite quelques dizaines de mètres avant le parking du bas).

Dès le début, ça monte vraiment raide. Et ça va rester comme ça pendant un long moment. On monte droit dans la forêt sans temps mort. Il faut rester courageux et prendre son temps en évitant de démarrer trop vite.

Après une bonne montée dans la forêt, on arrive au pied de la falaise et ça monte encore un moment avant d'arriver aux ruines d'une grange. Nous ne sommes plus dans la forêt et le panorama est superbe : village de Luz-Saint-Sauveur, vallée de Barèges, Bergons...

Même si c'est moins raide, on continue à monter mais la vue nous fait oublier tous les efforts. Quand on arrive dans un virage en chicane il y a deux solutions : celle de la carte IGN qui consiste à continuer un peu et faire le tour par la droite pour monter vers le sommet. C'est certainement la solution la moins difficile.

Celle que j'ai choisis consiste à tourner à gauche pour commencer le retour de la boucle puis à prendre sur la droite pour monter directement vers le sommet. Cette solution est un peu plus difficile car on se retrouve dans des pentes assez exposée et il faut donc improviser un peu pour la fin car le sentier n'est pas toujours évident à trouver. C'est plus facile quand on descend.

Pour le retour on peut aller tout droit dans la pente (sentier) pour rejoindre le sentier principale de la boucle. Au début on marche à flanc au dessus de Luz-Saint-Sauveur, c'est vraiment très sympa. Puis on va descendre rapidement dans la forêt. La descente est assez longue et raide mais on revient à notre point de départ sans difficulté.

Au final, une boucle très intéressante qu'on peut même faire depuis le centre de Luz-Saint-Sauveur si on a pas de véhicule (mais il faudra rajouter l'aller/retour jusqu'à Vizos) avec un sommet d'altitude modeste mais qui offre un superbe panorama.

A noter : sur le tracé gps il me manque une cinquantaine de mètres (et une dizaine de mètres de dénivelé) pour arriver au sommet.

Pour la durée, j'ai indiqué 5h00 car il est indiqué 3h00 pour monter au sommet depuis Vizos sur un panneau. J'ai mis 3h30 car je suis monté relativement vite et surtout j'ai trottiné pendant toute la descente.

Ce tracé gps a été relevé avec la montre connectée Casio Protrek F30 et converti ensuite au format gpx