Description de cet itinéraire

Une randonnée facile et pas trop longue avec un superbe point de vue au niveau du Roc des Agudes.

Départ dans Liaucous

Départ dans le village de Liaucous (parking gratuit) juste à côté de l'église romane (Saint Sauveur) et du cimetierre.Le parking est facile à trouver et assez grand.

On suit tout d'abord l'itinéraire qui va vers la via ferrata (panneaux évidents à suivre). Ensuite, après avoir longé un mur en pierres, on suit le sentier sur la droite qui va monter dans la pente pour rejoindre le plateau.

Une montée assez raide

La montée est assez raide par endroit mais ce n'est jamais dangereux. Ca dure environ 45 minutes et plus on monte plus la vue sur la vallée est jolie. Le temps passe donc assez vite d'autant plus que juste avant d'arriver sur le plateau on profite de quelques points de vue vraiment superbes.

Sur le plateau

Une fois sur le plateau il faut aller vers la droite pour rejoinre le au Roc des Agudes et profiter d'un superbe panorama sur les différentes vallées.

Passage à Eglazines

Ensuite on revient en arrière pour longer la falaise (à notre droite). On va suivre la piste puis le sentier qui descend vers le village abandonné d'Eglazines.On fait un demi tour sur la droite pour rejoindre la ruine d'une maison puis on arrive à une curiosité géologique : une sorte de gros rocher avec  un toit. C'est vraiment impressionnant.

On passe à droite de ce gros rocher et on continue à descendre pour atteindre rapidement le hameau en ruine d'Eglazines.

Eglazines est un hameau de maisons semi-troglodytiques (elles n'ont souvent que 3 murs adossés à la falaise). Des terrasses atestent d'une vie difficile dans ce village. A priori une vieille dame aurait vécu ici jusqu'aux années 60.

Si on continuait la balade après les ruines d'Eglazines, on pourrait atteindre le cirque de Saint Marcellin mais nous n'auront pas le temps aujourd'hui.

Retour à flanc sous le Roc des Agudes

Pour le retour, on effectue une boucle pour éviter de remonter sur le plateau. Au niveau du village on repère un sentier à flanc qui nous évite de remonter sur le plateau ou de descendre trop bas. Le sentier contourne le Roc des Agudes en restant à flanc puis en descendant vers Liaucous en fin de randonnée.