Description de cet itinéraire

Pour notre première randonnée en Suède, nous avons choisi un itinéraire depuis Nikkaluokta. Nous allons marcher sur une partie du Kungsleden qui est un itinéraire emblématique de la Suède d’une longueur de 425 kilomètres.

Nikkaluokta se trouve à environ 50 minutes de voiture de Kiruna. Il n’y a qu’une seule route qui est superbe en automne. Nous n’avons pas eu grand monde sur la route car nous étions hors saison. Et sur le parking il n’y avait que quelques voitures garées.

Nikkaluokta n’est pas vraiment une ville mais un lieu dit. Il n’y a pas grand chose, juste un restaurant/hôtel et un petit camping. La randonnée que nous avons choisi va vers le massif du Kebnekaise.

A cette époque de l’année (mi septembre), les arbres ont pris leur couleur d’automne et sont donc jaunes, orange ou carrément rouges. C’est magnifique.

Depuis le parking, on repère le sentier qui part derrière le restaurant et rapidement on atteint une sculpture en bois qui annonce le début (ou la fin suivant le sens) d’une étape du Kungsleden.

Le sentier est bien tracé et passe à travers les arbres. Les couleurs des arbres et du sol sont vraiment magnifiques : du jaune, du vert, de l’orange, du rouge… Et sur certains sommets on peut apercevoir de la neige quand ils ne sont pas masqués par les nuages.

La météo est plutôt correcte. Il fait très froid (7 degrés indiqués à la voiture) mais il ne pleut pas. Il y a de gros nuages mais nous allons avoir la chance d’avoir quelques jolies éclaircies. Malgré tout, le paysage est vraiment fantastique avec ces montagnes couvertes d’arbres oranges et jaunes.

Nous suivons tranquillement le sentier, il n’y a qu’un seul itinéraire pour le moment et il est bien indiqué. On traverse un plateau sur des rails en bois car la zone est très humide. En plus, on profite d’une belle éclaircie à ce moment là. Le top !

Plus loin, on traverse une passerelle et il y a plusieurs croisement de sentiers mais le Kungsleden est bien indiqué. Il y a une borne tous les 500 mètres ce qui permet de voir son avancement. Après avoir marché un bon moment, nous arrivons au dessus d’un immense lac qui s’avance entre les montagnes du massif du Kebkénaise.

C’est beau mais on s’attendaient à mieux. Du coup, on regarde sur la carte et on s’aperçoit qu’on s’est trompé à l’embranchement précédent. On aurait du prendre à droite.

On revient donc un peu en arrière pour suivre le bon sentier et on trouve un endroit d’où l’on a une superbe vue sur un autre immense lac. Devant nous la forêt d’arbres jaune/orange est splendide. C’est le bon endroit pour profiter d’un panorama superbe.

Ensuite on rebrousse chemin, on retrouve le sentier principal et on revient sur nos pas jusqu’au parking où est garé notre véhicule. Aucun difficulté sur cette randonnée, il n’y a quasiment pas de dénivelé et le sentier est facile à suivre. On est pas arrivés à Nikkaluaokta et c'est déjà superbe.

Attention : le tracé que j'ai téléchargé est le tracé du retour car j'avais oublié de lancer le gps en partant. A l'aller nous sommes allés tout droit jusqu'au bout (départ du tracé sur la carte)